Comment planter des carottes et les erreurs à éviter

Auteur Jessica Merchant

Au fond, même le plus humble des jardiniers rêve que son potager devient un exemple pour ses voisins. Ce n’est pas toujours le cas. Il peut arriver à tout le monde d’échouer et aujourd’hui nous parlerons quelles peuvent être les raisons pour cela, comment planter des carottes et les erreurs à éviter. Si vous commettez ces erreurs il sera moins coûteux d’abandonner votre culture de carottes immédiatement que de continuer à y investir du temps et de l’argent.

Une culture de carottes en pot parfaitement contrôlée

comment faire pousser des carottes en pot

Liens commerciaux

8 erreurs de semis de carottes à éviter

N’essayez pas de planter des carottes si vous rencontrez un de ces obstacles:

1. Sol lourd

Les plantes à racines n’aiment généralement pas les sols denses et lourds. Ils y poussent mal. Quant à la carotte, elle ne germera peut-être pas, et si elle germe, elle sera de travers. Il en va de même pour les sols gorgés d’eau et les sols salins. Le sol doit être drainant, c’est l’une des rares cultures qui profite activement des sols sablonneux. Si votre jardin est composé d’un sol dur et argileux, cultivez des carottes dans des conteneurs ou des lits surélevés d’au moins 20 à 30 cm de hauteur.

Déformations des carottes dues aux erreurs à eviter

récolte de carottes deformees et fourchus sur un fond de bois

Liens commerciaux

2. Temps chaud

  • Les carottes ne supportent pas les températures élevées. Les rendements seront considérablement réduits s’ils sont plantés à la fin du printemps. Les graines de carottes peuvent être semées environ 2 à 3 semaines avant la date de la dernière gelée de printemps.
  • Les graines germent lorsque la température du sol est d’au moins 5° et germent mieux entre 13 et 18°, sans dépasser 24°C. Les températures estivales élevées réduisent la croissance, diminuent la qualité et provoquent le développement de saveurs amères ou désagréables.
  • Pour une récolte d’automne, semez les graines au milieu ou à la fin de l’été, en commençant environ 10 semaines avant le premier gel d’automne.

Semence de carottes

comment planter des carottes

3. L’ombre

Le légume aime la lumière du soleil et n’aime pas du tout l’ombre. Sinon, les semis sont rares. Les carottes préfèrent les emplacements ensoleillés de 6 à 10 heures de soleil par jour.

4. Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes inhibent les pousses des carottes, qui deviennent alors tendres et informes. De toutes les cultures maraîchères, c’est celle qui nécessite le plus de désherbage.

Comment désherber correctement les carottes

comment desherber les carottes correctement

5. Un sol sec

Pour qu’elles germent fraîches, les carottes doivent être semées au début du printemps lorsque le sol est encore plein d’humidité, après la fonte des neiges et l’arrivée des pluies de printemps.

6. Densité de plantation

Les légumes racines ne tolèrent pas les plantations denses. Par conséquent, les carottes, les betteraves et les radis doivent être éclaircis périodiquement. Sinon, les racines cessent de se développer.

Éclaircir les carottes

comment éclaircir correctement les carottes

Semez à 0,5 cm de profondeur, de 5 à 7 cm de distance, en rangées espacées de 30 cm. Essayez de répartir les graines de manière uniforme afin qu’elles ne poussent pas ensemble. Les graines sont assez petites et il est très facile de les semer trop épais.

Astuce : Mélanger les graines avec du sable fin, pour les répartir. Vous pouvez semer des pincées de votre mélange sable-graines. Il suffit ensuite de recouvrir les graines.

7. Engrais

De tous les engrais organiques, la carotte ne tolère que le fumier semi-mûr. C’est la raison pour laquelle la mouche de la carotte apparaît.

Comment choir le bon engrais pour les carottes

quel engrais choisir pour les carottes

8. Le sol

Comme toutes les plantes cultivées, les carottes sont exigeantes vis-à-vis du sol dans lequel elles poussent. Ce doit être une couche fertile.

  • Ce sol a besoin d’un engrais à base d’azote, de phosphore et de potassium. En plus des trois éléments de base, d’autres micronutriments sont également nécessaires.
  • Préparez le sol en labourant à une profondeur de 25 cm. Nettoyez le de tous les cailloux Si votre sol n’est pas ameubli et aéré, ajoutez du compost et 15 cm de terreau sableux.

Un sol bien entretenu pour une récolte parfaite

carottes dans un sol parfaitement entretenu

A côté de quels légumes planter les carottes?

  • C’est une question importante car les carottes ne font bon ménage avec l’aneth et les pommes de terre.
  • Mais plantées à proximité de certains plantes, l’effet sur la récolte est très bénéfique. Par exemple, les oignons, les poireaux et les échalotes les protègent des larves des mouches de la carotte Ces larves se développent dans les racines des carottes et les détruisent.
  • Planter des radis avec des carottes permet de minimiser le problème de la croûte et vous aide à garder la trace de l’endroit où les graines de carottes ont été plantées. Les radis pousseront rapidement et le temps que les carottes commencent vraiment à pousser, les radis pourront être récoltés.

Planter les carottes avec des poireaux est une excellente idée

une rangee de carottes au milieu des poireaux

En tenant compte des subtilités énumérées ci-dessus, vous pouvez compter sur une bonne récolte de carottes. Les exigences ne sont pas si grandes et il est facile d’obtenir les bonnes conditions pour un rendement suffisant de carottes pour l’année. Si votre objectif est d’en tirer profit, vous pouvez également consulter des spécialistes en la matière.

Source :

jardinage.lemonde.fr

almanac.com

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique