Quand planter les pommes de terre : Plantation, culture et récolte

Auteur Léa Bertrand

Cultiver des pommes de terre dans son propre jardin peut s’avérer être une activité amusante. Avec les variétés disponibles, la plantation de pommes de terre peut ajouter de l’intérêt à votre jardin. Pour ce faire, ne tardez pas à découvrir quand planter les pommes de terre dans les lignes suivantes.

Quand planter les pommes de terre ?

Sachez tout d’abord que les pommes de terre se portent toujours mieux en plein soleil. Les pommes de terre peuvent être plantées dès que le sol peut être travaillé au début du printemps. Mais gardez à l’esprit que les pommes de terre ne vont pas commencer à pousser tant que la température du sol n’aura pas atteint 7°C. Le sol doit être humide, mais pas détrempé. Notez que les pommes de terre peuvent supporter un léger gel. Cependant, pensez à fournir une certaine protection contre le gel pour les plantes si vous savez qu’un gel dur de fin de saison approche. Si vous souhaitez avoir une longue saison de croissance, vous pouvez planter une deuxième récolte jusqu’au 15 juin et récolter les pommes de terre le plus tard possible.

Quand planter les pommes de terre ?

quand planter les pommes de terre avec la lune calendrier pour 2022

Liens commerciaux

Quand planter les pommes de terre en 2022 avec la lune ?

Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 :

  • Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28.
  • En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27.
  • En avril – du 19 au 23.
  • Les jours propices pour le mois de mai sont : le 5 et le 6, puis du 11 au 13, le 17 et le 18, ainsi que le 25 et le 26 mai.
  • En juin, vous pouvez planter les pommes de terre du 7 au 9, le 16, le 17, le 25 et le 26.

Planter les pommes de terre avec la lune

quand planter des pommes de terre avec la lune en 2022

Liens commerciaux

Comment planter des pommes de terre ?

Une ou deux semaines avant votre date de plantation, pensez à placer les pommes de terre de semence dans un endroit où elles vont être exposées à la lumière et à des températures entre 15°C et 20°C. Cela va favoriser le processus de germination. Un ou deux jours avant la plantation, coupez les plus grosses pommes de terre de semence en petits morceaux à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé. Chaque morceau doit mesurer environ 5 cm carrés et doit contenir au moins 2 yeux. Plantez les petites pommes de terre entières. Une règle de base consiste à planter des pommes de terre entières si elles sont plus petites qu’une balle de golf.

Voici comment planter les pommes de terre

peut on planter des pommes de terre de consommation germées conditions

Planter les pommes de terre en pleine terre

Prenez en compte que les pommes de terre sont mieux cultivées en rangées. Pour ce faire, creusez une tranchée de 15 à 20 cm de profondeur. Plantez chaque morceau de pomme de terre (côté coupé vers le bas, avec les yeux pointant vers le haut) tous les 30 à 40 cm dans des rangées espacées de 1 mètre. Si votre espace est limité ou si vous ne souhaitez cultiver que des pommes de terre grenailles, vous pouvez réduire l’espacement entre les plants. Pour commencer, ne remplissez la tranchée qu’avec 10 cm de terre. Laissez les plantes commencer à pousser, puis continuez à remplir la tranchée et même à accumuler le sol autour des plantes au fur et à mesure qu’elles poussent.

Astuce : Avant de planter, assurez-vous de travailler le sol une dernière fois. Cela va enlever toutes les mauvaises herbes et va permettre aux plantes de s’établir plus vite.

Conseils pour planter les pommes de terre en pleine terre

peut on planter des pommes de terre germées conseils

Quel type de sol pour les pommes de terre ?

Ce sont des plantes qui produisent la meilleure récolte lorsqu’elles sont plantées dans un sol léger et bien drainé. Notez que les pommes de terre préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 5,0 à 7,0. Heureusement, ces plantes sont très adaptables et vont produire presque toujours une récolte, même lorsque les conditions du sol et les saisons de croissance ne sont pas parfaits. Gardez toujours le sol autour des pommes de terre exempt de mauvaises herbes pour de meilleurs résultats. Sachez qu’il ne faut jamais cultiver ces plantes au même endroit. Pensez à attendre 3 ou 4 ans afin de pouvoir les planter au même endroit.

Les pommes de terre préfèrent un sol léger et bien drainé

peut on planter des pommes de terre non germées astuces et conseils

Quand arroser les pommes de terre ?

Gardez vos tranchées de pommes de terre bien arrosées tout au long de l’été, en particulier pendant la période de floraison des plantes et immédiatement après la floraison. Pendant la période de floraison, les plantes créent leurs tubercules et un arrosage régulier est crucial pour une bonne culture. Les pommes de terre se portent bien avec 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. Lorsque le feuillage jaunit et commence à dépérir, arrêtez l’arrosage. Notez que le sol doit sécher pour le moment de la récolte.

Voici quand arroser les pommes de terre

faut il arroser les pommes de terre conseils de base plantation

Quand récolter les pommes de terre ?

Les petites pommes de terre peuvent être récoltées 2 à 3 semaines après la fin de la floraison des plantes. Creusez doucement autour des plantes pour retirer les pommes de terre. Essayez d’enlever les plus grosses pommes de terre nouvelles et laissez les plus petites en place pour qu’elles puissent continuer à pousser. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour manger immédiatement. Les pommes de terre nouvelles maison sont un luxe et doivent être utilisées le jour même où elles sont récoltées. Les pommes de terre qui vont être conservées ne doivent pas être récoltées avant 2 à 3 semaines après la disparition du feuillage. Creusez soigneusement les pommes de terre à l’aide d’une fourche à bêcher et si le temps est sec, laissez les pommes de terre reposer sur les tranchées, non lavées, pendant 2 à 3 jours. Cela permet aux peaux de mûrir, ce qui est indispensable à une bonne conservation. Si le temps est humide et pluvieux, laissez les pommes de terre sécher dans un endroit sec et protégé.

Conseils pour récolter les pommes de terre au bon moment

organic homemade vegetables harvest potatoes royalty free image 1573562738

Comment conserver les pommes de terre ?

Essayez de trouver une zone de stockage bien ventilée, sombre et fraîche. Sachez que la température idéale est entre 2°C et 4°C. Gardez à l’esprit que certaines variétés se conservent mieux que d’autres. N’oubliez pas que le manque de lumière est un aspect important lors du stockage des pommes de terre.

Astuces pour conserver les pommes de terre

peut on laisser les pommes de terre en terre conseils

Peut-on laisser les pommes de terre en terre ?

En général, le stockage des pommes de terre dans le sol n’est pas la méthode la plus recommandée, en particulier pour le stockage à long terme. Laisser les tubercules dans le sol sous une épaisse couche de terre qui pourrait éventuellement devenir humide va créer très certainement des conditions qui vont faire pourrir les pommes de terre ou vont favoriser la germination.

Peut-on planter des pommes de terre non germées ?

Sachez qu’il ne faut pas planter une pomme de terre qui n’a pas germé. Une pomme de terre non germée peut donner naissance à une nouvelle plante mais cela n’est pas garanti. Vous avez de meilleures chances de réussir à faire pousser une nouvelle plante saine si vous encouragez la pomme de terre à germer avant de la planter.

Comment savoir si les pommes de terre sont mûres ?

Tout d’abord, vérifier les tranchées de pommes de terre pour vous assurer que tout le feuillage est mort. Enlevez quelques pommes de terre et lavez-les. Saisissez une pomme de terre et frottez fermement votre pouce dessus. Si la peau tient ferme, vous pouvez récolter vos pommes de terre. Si la peau s’écaille, attendez 1 à 2 semaines et vérifiez de nouveau.

Voici comment savoir si les pommes de terre sont mûres

que planter à côté des pommes de terre pour une bonne récolte

Que planter après les pommes de terre ?

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par du poireau, des haricots verts, du chou d’hiver, du chou frisé, du brocoli, des salades, des carottes, des betteraves et du rutabaga.

Quel légume planter à côté des pommes de terre ?

Pensez à planter des plantes de la famille des choux, tels que le brocoli, le chou, le chou-fleur et le chou frisé. Sachez que les haricots et les autres légumineuses sont de bons compagnons de la pomme de terre également. Cela est dû au fait qu’ils libèrent de l’azote dans le sol, ce qui contribue à améliorer les rendements et la qualité des cultures. Le maïs, l’ail et les oignons sont aussi à planter à côté des pommes de terre. Côté herbes, pensez à planter la coriandre, le persil, le thym, la menthe et la ciboulette.

Liste des légumes qui peuvent être plantés à côté des pommes de terre

quand faut il planter les pommes de terre astuces pour la plantation

comment planter des pommes de terre et quand les recolter

Voici comment planter des pommes de terre

comment planter des pommes de terre sans se fatiguer

quand planter les pommes de terre : conseils

Planter les pommes de terre germées

peut-on planter des pommes de terre germées

quand faut il planter les pommes de terre conseils et astuces

planter des pommes de terre en pots

Voici les tranchées de pommes de terre

quand planter les pommes de terre astuces et conseils

quand récolter les pommes de terre avoir des pommes de terre tout au long de l annee

quand récolter les pommes de terre guide pratique

Conseils pour avoir une récolte de pommes de terre abondante

quant planter les pommes de terre avec la lune calendrier

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.