Épandage de crottin de cheval en avril pour plants de tomates – la méthode miracle !
Avec l’arrivée du printemps, le jardin devient de nouveau une priorité dans le quotidien de chaque jardinier. L’une des majeures préoccupations, c’est de garder le sol en bon état. C’est un facteur important pour le développement des plantes qui ne se contentent pas d’un sol épuisé et pauvre en nutriments. Que faire alors ? On vous propose une méthode intéressante et surtout efficace qui va beaucoup améliorer la qualité de votre sol. C’est l’épandage de crottin de cheval en avril pour plants de tomates. Cette substance a un bon effet même sur d’autres types de plantes qu’on ne va pas oublier de mentionner. Lisez donc la suite de l’article pour découvrir pourquoi cette méthode est aussi efficace et comment vous pouvez la mettre en pratique correctement !
Comment l’épandage de crottin de cheval contribue à la croissance des tomates ?
Épandage de crottin de cheval en avril pour plants de tomates – pourquoi ?
Qu’est-ce qui fait alors le crottin de cheval un excellent engrais pour votre sol ? Consultez la liste ci-dessous :
- Le crottin de cheval contient des matières organiques qui, lorsqu’elles sont appliquées aux plantes du jardin, leur donnent le meilleur départ possible. Elles leur permettent en plus de pousser plus rapidement et de devenir plus fortes et plus saines. Appliqué en permanence, le crottin peut contribuer enfin à la récolte de tomates grosses et juteuses au moment opportun.
Voulez-vous avoir des tomates saines et délicieuses ?
- Le fumier de cheval est riche en azote, mais il ne contient pas de quantités particulièrement élevées de phosphore et de potassium. Il est donc plus efficace pour les plantes non florifères. À part les tomates, vous pouvez l’utiliser pour le maïs, les pommes de terre, l’ail et la laitue. Il peut également être fantastique pour stimuler votre pelouse.
- Le crottin de cheval a une texture plus douce. Cela peut s’avérer utile lorsque vous devez creuser le sol par la suite. En comparaison, le fumier de vache a tendance à durcir et il rend ainsi le bêchage difficile. Le fumier de poulet, de son côté, contient de fortes concentrations d’azote qui peuvent brûler vos plantes.
Quel est le meilleur type de fumier pour le potager ?
Comment mettre du fumier de cheval au pied des tomates ?
Épandage de crottin de cheval : est-ce qu’il y a un risque ?
Bien que l’épandage de crottin de cheval soit une méthode miracle pour stimuler la croissance des tomates, il faut dire que le risque existe. L’utilisation inappropriée peut causer la brûlure des racines. Pour éviter cette catastrophe, vous ne devez utiliser que du crottin composté ou vieilli. Vous pouvez, par exemple, laisser le crottin sécher pendant l’hiver pour en profiter dès l’arrivée du printemps. Pourtant, la méthode préférée et considérée comme la plus sûre, c’est le compostage du crottin. Il y a deux raisons principales pour cela.
Tout d’abord, le fumier contient des niveaux élevés d’azote. Si le fumier n’est pas vieilli correctement ou s’il n’est pas bien incorporé dans le sol, vous risquez d’endommager vos plantes. Deuxièmement, les chevaux ne digèrent pas leur nourriture aussi bien que les autres animaux, de sorte que les graines de mauvaises herbes peuvent rester dans le fumier. Si vous épandez le fumier frais dans votre jardin, vous risquez de planter toutes sortes de mauvaises herbes dans votre sol.
En revanche, le compostage résout ces deux problèmes. Si vous avez la possibilité, combinez le fumier de cheval avec d’autres matières organiques telles que des feuilles, de la paille, des copeaux de bois et des débris d’arbres pour créer un tas de compost. Ainsi, le fort effet de l’azote va affaiblir dans le mélange. Si le tas est maintenu humide et retourné régulièrement, les matériaux se décomposeront en un excellent mélange organique avec des niveaux équilibrés d’azote, de carbone et d’autres éléments essentiels. Le compostage à chaud génère également suffisamment de chaleur pour tuer les graines de mauvaises herbes restantes, ce qui permet d’ajouter le compost à votre sol en toute sécurité.
Comment choisir entre le crottin frais et le crottin composté ?