Comment désherber son potager facilement et naturellement, en éliminant les mauvaises herbes jusqu’aux racines ?

Auteur Laurine Benoit

Il est possible de désherber son potager facilement et naturellement à l’aide de moyens intelligents pour supprimer les mauvaises herbes. Peu de choses donnent à un jardin un aspect plus sauvage que les mauvaises herbes. Une façon de lutter contre les mauvaises herbes embêtantes est de les tuer avec des herbicides commerciaux. Mais cette approche n’est pas la meilleure. Le simple contrôle des mauvaises herbes peut se faire sans produits chimiques agressifs. Vous aimez un jardin bien entretenu et une pelouse parfaite, mais sans utiliser d’herbicides ? Trouvez comment vous y prendre.

Désherbants maison pour avoir un potager parfait

comment désherber son potager facilement et naturellements potager parfait

Liens commerciaux

Caractéristiques des désherbants naturels

Les désherbants faits maison sont généralement des solutions non sélectives. Ils tuent toutes les plantes qu’ils touchent, y compris les graminées au gazon. Ils peuvent également modifier la composition du sol lorsqu’ils sont utilisés à plusieurs reprises.

Quels désherbants faits maison ?

Solution de vinaigre

La solution au vinaigre est l’un des désherbants maison les plus courants. Vous n’avez besoin que de :

  • Vinaigre blanc distillé, vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre de nettoyage

(Pour être le plus efficace, la concentration d’acide acétique dans le vinaigre doit être supérieure à 11 % pour brûler et tuer la plante.)

  • Liquide vaisselle

Il agit comme un tensioactif pour aider le vinaigre à adhérer plus longtemps à la surface de la mauvaise herbe. Versez les ingrédients dans un vaporisateur et secouez pour mélanger. Appliquez lorsque le bulletin météo indique que vous bénéficierez de quelques jours de soleil successifs. Sinon, la pluie lavera le vinaigre des mauvaises herbes trop tôt, et la plupart des dégâts se produisent lorsque le soleil frappe les feuilles des mauvaises herbes. Vaporisez directement sur les mauvaises herbes.

Prenez soin de garder la solution à l’écart des autres plantes

quel est le désherbant naturel efficace pour éliminer les mauvaises herbes jusqu'aux racines vinaigre et savon

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Solution d’alcool à friction

Cette substance astringente agit en éliminant l’humidité du feuillage de la mauvaise herbe, ce qui la fait mourir. Ce qu’il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’alcool.

Mélangez la solution dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile. Comme pour le vinaigre, appliquez par une journée ensoleillée et vaporisez directement sur les mauvaises herbes, en prenant soin de le tenir à l’écart des autres plantes.

Eau bouillante

Ce désherbant maison est le plus simple de tous à préparer et à utiliser. Vous ne ferez aucun mélange et vous pourrez l’appliquer à tout moment : de jour comme de nuit, avec ou sans soleil, même sous une pluie battante. Faites simplement bouillir de l’eau et versez-la sur les feuilles de la mauvaise herbe. Utilisez-en suffisamment pour qu’il s’infiltre dans les racines.

Utilisez une bouilloire avec un bec verseur pour cibler les mauvaises herbes indésirables

comment enlever l'herbe avant de laboure bouilloire

Chalumeau au propane

Ce moyen est semblable à la façon dont l’eau bouillante tue les mauvaises herbes – les racines et tout le reste. On obtient le même effet, en utilisant une torche au propane pour brûler le centre de la mauvaise herbe. Naturellement, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez cet outil par temps venteux, dans des conditions sèches ou dans des zones broussailleuses. Il existe une variété de torches à long manche spécialement conçues à cet effet.

Vous pouvez tuer les mauvaises herbes sans vous baisser

empêcher l'herbe de pousser dans le jardin

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

  • Attention !

Prenez les précautions de sécurité au sérieux lors de l’utilisation d’eau bouillante ou d’un chalumeau au propane pour tuer les mauvaises herbes. De graves brûlures peuvent survenir. N’utilisez jamais ces méthodes en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

Gluten de maïs

La farine de gluten de maïs appartient à une autre catégorie. C’est un désherbant qui empêche les mauvaises herbes d’apparaître en premier lieu. Le gluten de maïs est le plus souvent utilisé pour lutter contre la digitaire poussant dans les pelouses. Il inhibe la formation des premières racines que les graines de digitaire poussent après leur germination. Mais une bonne utilisation nécessite deux choses :

  • L’application doit être programmée pour coïncider avec la germination de la digitaire ;
  • L’application doit avoir lieu pendant une période sèche.

Le gluten de maïs est biologique : c’est une poudre qui reste après la mouture du maïs. Pour l’appliquer, étalez simplement la poudre sur le sol. Arrosez le gluten de maïs dans le sol après l’application. Il est nécessaire environ 5 mm d’eau.

  • Conseil

Comme la plupart des désherbants maison, le gluten de maïs est non sélectif : il supprime tous les types de plantes en germination, pas seulement les mauvaises herbes. Ce n’est donc pas quelque chose que vous voudriez mettre sur votre gazon à un moment où vous sursemez votre pelouse.

Quand vous le faites, il faut faire beau temps pour que ceci fonctionne

comment désherber un potager facilement gluten mais poudre et cuillere debois

 

Autres moyens naturels

Bien que le vinaigre, l’alcool à friction et l’eau bouillante puissent tuer les mauvaises herbes annuelles, ils ne fonctionneront pas contre certaines des mauvaises herbes vivaces les plus coriaces. Vous pouvez toujours rester organique, mais cela demande un travail supplémentaire de votre part. Par exemple, si vous êtes persistant, vous pouvez contrôler la renouée du Japon sans recourir à l’utilisation d’un herbicide au glyphosate, qui est souvent la recommandation. Coupez la renouée, enlevez les cannes mortes et placez des bâches sur le sol. Il y aura des pousses au-delà du périmètre des bâches à la recherche de la lumière du soleil que vous devrez continuellement enlever. De même, l’utilisation de l’un des éléments suivants pour couvrir le sol aide à supprimer les mauvaises herbes :

  • Paillis de jardin ;
  • Géotextile ;
  • Couvre-sol.

Privées de lumière, les mauvaises herbes finiront par s’épuiser

comment enlever l'herbe dans un potager paillis

L’éviction des mauvaises herbes est une tactique efficace. C’est pourquoi certains jardiniers n’ont pas besoin de paillis pour leur potager. Les plantes sont si serrées les unes contre les autres qu’il n’y a pas de place pour les mauvaises herbes. De même, si une pelouse saine pousse si épaisse, les mauvaises herbes n’auront aucune ouverture à exploiter.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.