Pourquoi ma pelouse jaunit en hiver à certains endroits – que faire
Pourquoi ma pelouse jaunit en hiver à certains endroits ? Il est très facile de penser que ce sont les maladies de la pelouse qui font jaunir votre gazon. Dans certains cas, c’est vrai, mais dans beaucoup d’autres – de mauvaises pratiques d’entretien des pelouses sont à l’origine d’un tel jaunissement.
Faites attention aux conseils des pros
Contenu de la page
Examinez-la en détail
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre pelouse jaunit par petites taches. La cause la plus fréquente du jaunissement des pointes est la brûlure par le gel, mais l’urine de chien, la surfertilisation et l’arrosage excessif peuvent également entraîner de tels signes. Tout type d’herbe peut jaunir. Ce sont les activités d’entretien des pelouses qui peuvent aussi entraîner la décoloration des brins d’herbe.
Les brûlures de gel en hiver
Les brûlures de gel pendant l’hiver et les pluies excessives peuvent souvent être suivies d’un jaunissement des limbes des feuilles, mais l’herbe peut ne pas en mourir.
Cependant, un traitement peut être nécessaire pour empêcher l’herbe de se décolorer encore plus
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Taches d’urine de chien
L’urine de chien contient naturellement des composés riches en azote. Si vous avez des chiens qui font pipi dans votre pelouse, vous pouvez commencer à voir des taches jaunes partout dans la cour.
Les taches d’urine de chien provoquant des taches jaunes sur la pelouse
Comment transformer rapidement l’herbe jaune en vert
Voici comment rendre votre gazon à nouveau vert :
Réensemencez les taches d’urine
Parfois, les taches d’urine de chien ne repoussent pas, surtout lorsque vous prenez trop de temps avant d’appliquer un neutralisant d’urine de chien. Pour éviter que votre gazon ne jaunisse et ne meure après qu’un chien a fait pipi dessus, vous devez peut-être suivre l’animal dans la cour et appliquer un neutralisant immédiatement après qu’il a fait pipi.
Alternativement, vous pouvez vous débarrasser des taches de jaunissement en la réensemençant
Traitez les maladies de la pelouse
Vous devrez sûrement traiter votre pelouse juste après l’hiver pour tuer tout champignon qui aurait pu se développer pendant les jours de gel. Cela aidera à rendre votre herbe verte rapidement. Pour le faire plus rapidement, traitez toutes les infections fongiques ou autres maladies dès que vous en voyez les symptômes. Par conséquent, assurez-vous de toujours stocker un fongicide pour traiter les taches grises, les taches brunes et toute autre maladie similaire.
La plupart des maladies de la pelouse sont des infections fongiques causées par l’humidité
Faites une analyse de sol
Après avoir déterminé quel nutriment est déficient, achetez un engrais avec les bonnes quantités. Appliquez l’engrais selon les spécifications sur l’étiquette. Nourrissez votre pelouse avec les bonnes quantités pour aider l’herbe jaunissante déficiente en nutriments à redevenir verte.
Ils brûlent votre pelouse même si vous manquez les instructions sur l’étiquette
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Prévention
Ajustez votre routine d’arrosage
N’arrosez votre pelouse que s’il y en a besoin. S’il pleut beaucoup lorsque vous remarquez que votre gazon jaunir, vous voudrez peut-être arrêter l’arrosage pendant un certain temps avant de le reprendre. N’arrosez votre pelouse que lorsque les 5 cm de la terre en superficie sont secs. Adaptez votre arrosage au programme d’entretien particulier de votre gazon.
La plupart des pelouses en bénéficient lorsque vous les arrosez 2 à 3 fois par semaine. Si cela provoque des taches jaunes, réduisez la fréquence à 1 ou 2 fois seulement. Essayez de réduire la quantité d’eau lorsque vous irriguez votre pelouse au niveau recommandé pour votre type d’herbe.
Différents types d’herbe nécessitent différentes routines d’arrosage
Fertilisez votre pelouse au besoin
Vous n’aimez probablement pas entendre cela, mais faire pousser une seule plante (comme un type d’herbe) sur une grande surface n’est pas naturel. Cela augmente le risque de maladie et la demande en nutriments. Lorsque votre gazon a jauni après la fertilisation, cela signifie qu’il est surfertilisé en engrais. Vous pouvez résoudre ce problème en espaçant vos applications. Alternativement, vous pouvez utiliser un bon engrais à libération lente, de préférence organique. Il ne brûlera pas votre pelouse et ne causera pas de taches jaunes. Fertilisez une fois par an avec du compost. Cette fertilisation en superficie se fait en ajoutant jusqu’à un pouce de compost ou de terre végétale et en ratissant l’herbe. Enfin, ajoutez des ajusteurs de pH si nécessaire pour obtenir le pH dans la plage optimale. Le trèfle blanc améliore la tenue d’azote dans le sol. Si vous en avez la possibilité, convertir une partie de votre pelouse en une zone de croissance de fleurs sauvages est un excellent moyen de l’améliorer.
Faites la tonte avec des lames plus tranchantes
Au printemps ou en automne, votre gazon jaunit-il après avoir été tondu ? Ensuite, il y a un problème avec les lames de votre tondeuse à gazon – elles sont émoussées. Les lames émoussées hachent les brins d’herbe, les laissant ouverts et sujets aux maladies. Les couronnes de votre herbe commenceront alors à jaunir. Il existe deux façons de résoudre ce problème et d’aider votre gazon à redevenir plus vert :
- Tout d’abord, affûtez les lames de votre tondeuse. Vous voulez vraiment obtenir une coupe nette qui donne l’impression que vous coupez simplement les brins d’herbe.
- Tondez à une hauteur légèrement inférieure à votre dernière tonte pour permettre à de nouvelles pousses plus vertes de pousser.
Vous pouvez même envisager d’utiliser une tondeuse à rouleau qui effectue une coupe plus nette
Si vous avez une petite pelouse, envisagez d’utiliser une tondeuse à rouleau (nous aimons celle-ci) et faites de l’exercice en même temps !