Comment préparer sa pelouse pour le printemps ? L’ultime guide étape par étape pour un coin de verdure exquis !

Auteur Lilou Garnier

La période d’hiver est un peu pénible pour votre pelouse. Entre les périodes de gel, le piétinement et la neige, à l’arrivée de beaux jours, elle a besoin de soins. Mais connaissez-vous les tâches à accomplir à la sortie de l’hiver ? Notre rédaction a dressé un guide pratique qui englobe toutes les étapes possibles pour avoir un beau tapis de gazon. C’est parti, on vous répond à la question : comment bien préparer sa pelouse pour le printemps.

La sortie de l’hiver est le meilleur moment pour préparer votre jardin pour le printemps

comment preparer sa pelouse pour le printemps rateau rouge bottes jardin vert

Liens commerciaux

Comment bien préparer sa pelouse au printemps ?

Le premier point à retenir est qu’il ne faut pas se précipiter. Avant d’entamer les travaux du printemps, il est nécessaire de bien préparer votre sol tout en prenant en compte la météo.

Enlever les débris

En février- maris, vous pouvez commencer à ramasser les derniers débris d’arbres et d’arbustes. Pour ce faire, il faut utiliser un râteau à gazon ou un souffleur. Il est également important de niveler la pelouse.

En enlevant les feuilles mortes, votre gazon va mieux respirer

quand et comment preparer la pelouse pour le printemps

Liens commerciaux

Ratissage

Il ne suffit pas d’enlever les débris, un bon ratissage s’impose de plus en mars. C’est le meilleur moyen de libérer les plaques d’herbes emmêlées. Ce phénomène est souvent causé par une maladie appelée « moisissure des neiges « . Elle se manifeste habituellement avec des taches grises ou brunes sur le gazon. Il est important de se débarrasser des plaques emmêlées, car la nouvelle herbe a du mal à pousser, parce qu’elle n’a pas accès à l’air.

L’herbe aime un pH neutre

brin d herbes verte soleil jardin fraicheur

Enlever les mauvaises herbes

Le désherbage doit se faire obligatoirement avant la première tonte. Selon la surface de votre espace vert, on recommande un désherbage manuel. L’utilisation d’un déshebreur suffit pour enlever les mauvaises herbes en profondeur avec les racines.

Combattre les mauvaises herbes est primordial pour un coin vert sain 

enlever les mauvaises herbes du gazon a la main gant outil herbe verte fraiche

Scarification

Cette étape va permettre à l’engrais de mieux pénétrer et d’être plus efficace. De plus, la scarification est un bon moyen de lutter contre les mousses. Si vous êtes envahies par les mousses, il faut les traiter en premier lieu. Sinon, scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide. La règle dit que la scarification s’effectue à une profondeur de 2 à 4 mm. Le meilleur outil pour cette manipulation est un scarificateur.

La scarification est une étape obligatoire au printemps

scarification du gazon au printemps outils herbes vertes

Aération

Cette étape n’est pas à pratiquer tout le temps, elle est selon les besoins de votre sol. L’aération est surtout réservée aux jardins dont le sol est trop lourd et l’évacuation de l’eau se fait difficile. Sachez que d’habitude, le printemps n’est pas le moment idéal pour cette étape. Car les trous favorisent la germination de mauvaises herbes. Donc faites cette étape s’il y a un réel besoin.

Conseil pratique

Connaissez-vous le test avec le crayon afin de déterminer si votre sol a besoin de s’aérer ? Pour le déroulement de notre petit test, prenez un crayon et essayez de l’enfoncer à une profondeur de 10 cm. Si vous avez du mal, c’est-à-dire que votre pelouse a besoin d’une aération d’urgence. Utilisez un rouleau aérateur, mais une fourche à bêcher peut faire l’affaire.

L’aération du sol est à pratiquer en cas de besoin

aeration du gazon au printemps herbe verte trou

Ressemer du gazon

Si vous avez eu de la neige dans votre région, il se peut que l’état général de votre pelouse se soit dégradé. Pour y remédier, il suffit de semer un gazon de regarnissage sur les zones affectées. En revanche, il faut que le sol se réchauffe un peu. Commencez cette opération de remise en beauté quand les températures dépassent les 10 degrés.

Ressemer du gazon est très pratique afin d’avoir un espace vert partout

ressemer votre gazon avec des graines main humaine

Quand tondre la pelouse pour la première fois au printemps ?

La tonte du gazon est indispensable au printemps. Mais avant cela, il faut que vous vous assuriez que votre sol est sec. Et s’il y a de l’eau qui stagne à certains endroits, il est nécessaire d’ameublir le sol avant. La tonte de la pelouse peut se faire dès que votre gazon montre des signes de verdissement. Avec le réchauffement climatique, la date dépendra de votre région et de l’état de votre terrain. En règle générale, il faut attendre que les gels passent. Pour cette première tonte, il est important d’enlever seulement quelques centimètres. Un tiers de sa hauteur habituelle est idéal afin de ne pas stresser la pelouse.

La tonte régulière permet de densifier le gazon

la premiere tonte de la pelouse au printemps tondeuse

Quel traitement pour la pelouse au printemps ?

Si votre gazon est un peu terne, sachez que c’est un signe de manque d’azote. L’apport en engrais est important pour favoriser la pousse et la résistance des racines. De plus, on lui doit aussi la belle couleur verte de l’herbe. Cependant, attention, il ne fait pas exécuter cette étape trop tôt. Selon les régions et les conditions climatiques, l’application d’un engrais est à réaliser vers le mois de mai. Gardez à l’esprit que l’on n’applique jamais d’engrais sur une pelouse sèche. Il est aussi important de noter que la fertilisation s’applique uniquement lorsque la pelouse est en période de croissance. Enfin, n’oubliez pas à bien arroser votre coin de verdure une fois que vous l’avez bien fértiliser.

Les apports en potassium sont importants pour le bon développement de l’herbe

quel traitement pour la pelouse au printemps fertilisation engrais verdure

Avec le réchauffement climatique, l’herbe pousse même en hiver

comment bien preparer sa pelouse au printemps neige verdure

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.