Comment semer du gazon sur du gazon existant avec ou sans retourner la terre ? Les bons gestes +une astuce inédite

Auteur Lilou Garnier

Une pelouse est vivante, et fait la fierté de chaque jardinier. On aime admirer notre espace vert rien que pour son allure nette et bien verte. Mais malheureusement, avec le temps et sous l’influence de plusieurs facteurs, la pelouse a tendance à s’abîmer. Elle peut jaunir ou se dégarnir et gâcher l’aspect visuel tant recherché. Mais pas de panique, aujourd’hui, vous allez trouver la réponse à la question : comment semer du gazon sur du gazon existant ? Comme chaque problème a sa solution, on va se familiariser avec quelques astuces et les étapes nécessaires pour bien mener à bout ce projet de rénovation. Et en bonus, une astuce insolite de regarnissage de gazon, testée et approuvée, qui fait fureur en ce moment. Sa promesse, l’herbe qui pousse en seulement 3 jours.

Refaire son gazon demande une certaine condition physique

semer du gazon sur du gazon existant a la volee

Liens commerciaux

Quel est le meilleur moment pour refaire une pelouse ?

Le choix de la période pour semer du gazon est crucial. Une rénovation effectuée au bon moment favorisera la pousse du gazon tout en assurant une belle couleur verte. Le gazon prospère quand les températures sont douces et l’humidité est constante. Par conséquent, le printemps et l’automne sont les saisons qui répondent à ces deux critères. Mais l’automne est celle qui se positionne comme favorite pour un engazonnement optimal. Et pour cause, les graines à semer sont moins sensibles au gel qu’à la chaleur. De plus, le sol a sauvegardé la chaleur de l’été. Enfin, la nouvelle pelouse aura largement le temps de se développer pendant l’hiver et sera plus résistante.

Au printemps, les mauvaises herbes risquent de pousser en même temps que votre pelouse

comment refaire une pelouse sur une ancienne

Liens commerciaux
Jardin

Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe

des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen

 

Comment refaire une pelouse sur une ancienne ?

La mise en place du gazon se fait en surface. Donc, vous pouvez très facilement le semer sans retourner la terre. En outre, enlever le gazon précédent est complètement inutile. Par contre, si votre terrain est très grand, il sera utile de louer un motoculteur. Mais avant toute chose, le terrain doit être correctement préparé. Mais avant cela, on va voir quelles graines choisir.

Sachez que les graines de gazon  sont très sensibles à la chaleur

semer du gazon sur du gazon existant

Quelle semence choisir ?

Il serait préférable d’utiliser un gazon de regarnissage spécial. Les graines sont englobées de façon à ne pas attirer les oiseaux. En revanche, il est un peu plus cher que le gazon normal. Mais l’avantage est qu’il a la capacité de pousser plus rapidement. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien prendre le même semi que votre gazon actuel. Ce qui compte à la fin, c’est d’avoir une nouvelle pelouse bien verte et surtout homogène. Allez suite à l’étape suivante, qui est la préparation de la terre.

Le gazon de regarnissage est habituellement constitué de raygrass

Les étapes de préparation du sol

  1. Pour commencer, il faut tondre la pelouse existante.
  2. Ensuite, il faut décompacter le gazon abîmé. Vous aurez besoin d’un scarificateur pour enlever le feutre végétal et la mousse.
  3. À l’aide d’une griffe, aérer le sol et ameublissez-le à 10 cm de profondeur.
  4. Place au désherbage, enlevez les mauvaises herbes, notamment les racines de pissenlits. Utilisez un désherbant naturel si nécessaire.
  5. Retirez toute sorte de cailloux.
  6. Nivelez le sol en utilisant un râteau. Les trous et les creux ne seront pas très esthétiques.
  7. Faites une analyse du sol au préalable pour déterminer ce dont votre terre a besoin au lieu d’appliquer n’importe quel engrais naturel.
  8. Il est conseillé de laisser le sol se reposer pendant quelques jours.
  9. La terre ne doit pas être ni trop humide, ni trop sèche.

Un mélange de terreau et du compost peut toujours encourager le démarrage du gazon

utiliser du terrau pour semer du gazon

comment faire la taille de la vigne homme secateur
Jardin

Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter

Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé

Comment semer du gazon sans retourner la terre ?

Une fois que vous avez effectué toutes ses tâches, il est temps de semer.  Vous pouvez vous servir d’un épandeur ou de semer à la volée. Si vous avez choisi la deuxième option, évitez les jours de vent. L’astuce pour avoir un gazon uniforme, si vous semez à la volée, est de repartir les graines en deux.

  1. Commencez par semer la première partie dans une direction et la deuxième dans une autre.
  2. Gardez à l’esprit qu’il faudra compter 30 à 40 graines par m2.
  3. Au choix, vous pouvez rajouter du terreau de regarnissage, qui apportera aux graines tous les bons nutriments dont ils auront besoin pour se développer.
  4. Ensuite, passez un très léger coup de râteau en effleurant la terre afin de recouvrir les graines.
  5. Tassez de nouveau avec un rouleau, mais une planche fera également l’affaire.
  6. Enfin, arrosez en pluie fine pour garder le sol frais pendant les prochains jours.

Le gazon rustique convient à tous les types de sol

quel est le meuilleur moment pour refaire une pelouse

Conseil malin : 

Placez un éventail ou toute autre création pour faire fuir les oiseaux. Ces derniers adorent venir picorer les graines fraîchement semées.

Le désherbage est une étape cruciale avant de ressemer du gazon, ne la négligez pas

desherbage du gazon pour semer de nouvelles graines main outil

Astuce inédite de regarnissage – à tester d’urgence

Voilà, on tient nos promesses avec cette technique qui fait fureur sur la toile. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines et du papier toilette.

  1. Remplissez un seau d’eau.
  2. Ensuite, ajoutez du papier toilette dans l’eau.
  3. Versez la quantité de graines et mélangez bien.
  4. Et enfin, il ne vous reste que de combler les trous dans votre jardin.

Le résultat final est époustouflant. En seulement 3 jours, vous avez un résultat visible. Vous allez dire, c’est encore une de ces vidéos farfuleuses. Pourtant, de nombreux autres internautes ont testé et confirmé que cette méthode fonctionne. À vous de tester sur un petit espace, voici la preuve en vidéo :

@thedapperdill I tried the viral grass seed hack, wait until the end to see if it speeds up the process! @#PepsiApplePieChallenge #grass #hacks #tips #tiktokviral #fyp #landscape #beforeandafter ♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Selon quelques témoignages, la méthode serait efficace même avec du coton au lieu de papier toilette.

Voilà, c’est la fin de notre article. Vous venez d’apprendre comment semer du gazon sur du gazon existant. La tâche n’est pas compliquée, mais il faudra prendre pleine de choses en considération. Le sol, l’exposition, le futur usage et surtout, il faut avoir du temps. En novembre, dans les régions avec un climat tempéré, il est encore possible de semer du gazon. Donc si votre gazon est un peu abîmé, ne réfléchissez pas trop et au travail. Vous serez bien content d’avoir une super belle pelouse au printemps prochain.

Sources : 

Homeguides

Bobvilla

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.