Comment tuer les mauvaises herbes définitvement ? Faut-il les brûler ? Nos astuces imbattables

Auteur Lilou Garnier

Les mauvaises herbes sont littéralement partout : dans les allées, les massifs ou les trottoirs. Le problème devient récurent et chacun cherche la solution miracle. À vrai dire, se débarrasser radicalement des adventices d’un seul coup est une mission impossible. Ce qu’il nous faut c’est une approche à multiples facettes. C’est pourquoi la rédaction s’est chargée de vous expliquer comment tuer les mauvaises herbes définitivement et d’une manière écologique. Restez avec nous pour apprendre comment traiter chaque zone avec succès et mettre fin au cauchemar.

Le choc thermique va rompre les cellules végétales de la plante

comment tuer les mauvaises herbes definitivement

Liens commerciaux

Quel est le désherbant le plus puissant ?

L’utilisation de désherbants chimiques est interdite par la loi sur la voie publique, dans les parcs et dans les forêts depuis 2017. Et depuis 2019, leur utilisation par les particuliers est interdite également. Saviez-vous que le sel de table et le vinaigre sont aussi bannis en tant qu’herbicides naturels dans le jardin ? Le vinaigre modifie le pH du sol et le sel modifie la composition du sol en nutriments. Pour toutes ces bonnes raisons, on vous présente une méthode à la fois efficace et complètement inoffensive pour l’environnement. En revanche, c’est à vous de nettoyer les mauvaises herbes entre les trottoirs. 

Le vinaigre mélangé avec du sel ce n’est pas un herbicide sélectif, il va tuer toute la végétation

Eau bouillante + ingrédient secret pour brûler efficacement les racines

Ingrédients : 

  • Pommes de terre
  • Sel d’epsom
  • Eau
  • Casserole.

Préparation : 

  1. Faites chauffer l’eau dans la casserole.
  2. Ajoutez du sel d’epsom.
  3. Portez à l’ébullition.
  4. Ajoutez les pommes de terre et faites cuire au moins 40 mins.
  5. Lorsque les pommes de terre sont tendres, faites les sortir à l’aide d’une fourchette.
  6. Versez l’eau bouillante dans un arrosoir ou un pulvérisateur.

Voilà, vous pouvez verser ce désherbant naturel directement sur les zones souhaitées. Attention : il ne faut pas utiliser cette option dans les massifs, car elle peut provoquer la mort des plantes voisines. Ce désherbant est extrêmement fort.

L’amidon présent dans les pommes de terre sert de brûler les racines 

quel est le desherbant le plus puissant eua bouillante pommes de terre

Liens commerciaux

 

Comment bien brûler les mauvaises herbes avec un désherbeur thermique ?

La méthode du désherbage thermique est une super solution que vous pouvez appliquer sur les jeunes pousses. Cette manipulation peut être effectuée au printemps et au début de l’automne. Mieux encore, elle fonctionne même en hiver, car la différence de température augmente son efficacité. Chose importante que vous gardiez à l’esprit que la chaleur n’agit pas sur les racines des plantes adultes. Si c’est votre cas, il faudra répéter le traitement plusieurs fois.

Une fois les herbes brûlées, il suffit de les enlever

comment tuer radicalement les mauvaises herbes

#Le concept

Cet outil applique la chaleur directement sur la plante. Ici, il ne s’agit pas de brûler la plante, mais  plutôt de la réchauffer pendant quelques secondes. En fait, c’est le concept du choc thermique, la plante se dessèche et puis finit par mourir dans quelques jours. Avec cette méthode, aucun produit chimique n’est utilisé donc vous êtes à 100 % dans la tendance écologique. D’autant plus que vous pouvez localiser la zone à désherber sans faire du mal aux autres plantes.

Utiliser un désherbeur thermique vous facilite énormément la tâche

comment bruler les mauvaises herbes

#Comment utiliser votre désherbeur thermique ?

Le désherbeur thermique est un appareil qui fonctionne au gaz. Il faudra allumer la flamme et vous placer à une distance d’environ 10 centimètres. Arrêtez-vous environ une dizaine de secondes sur une plante avant de passer à la suivante. Pour celles qui sont plus résistantes, il faudra repasser de nouveau dans 72 heures. Soyez patient, quelques jours doivent passer avant que les plantes ne meurent définitivement.

Faites attention aux aménagements en bois qui sont à proximité de votre zone à traiter

comment tuer les mauvaises herbes avec un deshbreur thermique

 

#Avantages et limites de cette méthode

L’utilisation de cette méthode pendant la période de sécheresse est complètement interdite. Le désherbeur thermique n’est pas adapté pour les grandes surfaces où l’herbe est très haute. Par conséquent, il faudra tondre avant. Il ne faut pas négliger le fait que cette technique est aussi rentable.

L’eau des pâtes et du riz est tout aussi performante pour tuer les mauvaises herbes

quel est le desherbant le plus puissant vegetation sol

Comment détruire définitivement les mauvaises herbes avec des désherbants naturels ?

Toutes les options que l’on vous a présentées jusqu’à présent respectent l’environnement. Voici encore quelques astuces qui pourront faire l’affaire. Eh oui, il y a toujours la bonne vieille méthode qui est de faire un arrachage manuel. Ce dernier est surtout nécessaire pour désherber un massif ou le pied d’une haie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de grandes rosettes, un sarcloir ou une binette. La meilleure période pour faire cette manipulation manuelle est deux jours après une journée pluvieuse. Commencez à désherber dès que les mauvaises herbes apparaissent. N’attendez pas qu’elles élaborent un système racinaire profond. L’acide de pélargonium est autorisé par l’agriculture biologique. En revanche, il peut être toxique à long terme. Oubliez l’usage de bicarbonate de soude, de l’au de javel ou de purin d’ortie. Ce dernier pollue le sol avec sa forte teneur en azote.

Paillez toujours le sol dans votre potager pour éviter l’apparition des mauvaises herbes

prevention l appartion de mauvaises herbes paillage jardin

Se débarrasser des mauvaises herbes tout en respectant la biodiversité est désormais possible. Vous pouvez utiliser une solution de grand-mère un peu farfelue ou sinon optez pour un désherbeur thermique. De la sorte, vous les brûlez facilement et surtout durablement. On espère vous avoir donné des précieux conseils sur comment tuer les mauvaises herbes définitivement. Il faut prendre en considération la surface de la zone ainsi que l’environnement pour pouvoir choisir la meilleure méthode pour votre situation. Ne baissez pas les bras, il y a de la lumière au bout du tunnel. Vous pouvez consulter également notre article : « comment détruire les mauvaises herbes entre les dalles ? ».

Le désherbage manuel est toujours une valeur sûre

comment detruire definitivement les mauvaises herbes

Sources :

Thespruce

Ohsospotless

Voici un aperçu de la méthode avec le désherbeur thermique

@madraspberryjam #DisneyParksVoices #burning #asmrsounds #burningweeds #burningquestions #gravel #homecare ♬ original sound – MadRaspberryJam

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.