Comment enlever les mauvaises herbes entre les trottoirs ? Astuces écolos et garanties

Auteur Lilou Garnier

Des mauvaises herbes sur les trottoirs, voilà un sujet sensible. Et pour cause, la loi est claire : chaque propriétaire doit faire le ménage et désherber devant chez lui. Sinon, il risque une amende et certaines communes prennent ce rôle très au sérieux. De plus, la tâche se complique, la loi de 2019 interdit l’utilisation de produits chimiques sur les lieux publics. Le sel et le vinaigre sont-ils nocifs pour l’environnement et sont-ils bannis ? Vous allez trouver la réponse à cette dernière question dans notre article. Il regroupe aussi des conseils précieux pour comment enlever les mauvaises herbes entre les trottoirs d’une façon naturelle.

Les adventices ne sont pas cultivées volontairement et poussent d’une manière incontrôlable

comment se debaraser naturellement des herbes folles une herbe entre deux dalles

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le trottoir naturellement ?

Bon, vous l’avez compris, on ne peut pas utiliser de produits chimiques pour désherber les trottoirs depuis 2019. Heureusement, il y a des méthodes naturelles et différentes pour chaque situation. Mais avant de les découvrir, on va aborder la question du sel et du vinaigre, car ils sont utilisés dans de nombreuses astuces de grand-mère.

Pour tuer le pissenlit, il n’y a que l’huile de coude qui est efficace

se débarsser de pissenlit entre les paves grises

Liens commerciaux

#Sel et vinaigre sont bannis des alternatives écolos

Attention, chers jardiniers amateurs, les deux éléments s’avèrent dangereux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour vous. Surtout que l’on doit les utiliser à plusieurs reprises pour un résultat soi-disant satisfaisant. D’un côté, le vinaigre acidifie le sol. Et un sol acide est propice à l’apparition de la mousse. D’un autre côté, le sel modifie la structure de la terre. Il est très nocif pour les vers de terre et pour les arbres. Le risque pour la santé humaine peut prendre forme sous divers symptômes : irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

Saviez-vous que le sel ne se dégradent pas dans le sol ?

un bol de sel avec une cuillere en bois

#Outils manuels

Enlever les mauvaises herbes sur le trottoir avec la méthode ancestrale. Cette dernière consiste à les arracher à la main. Ceci est très efficace notamment contre le pissenlit et le chardon. Vous pouvez vous donner un coup de main avec des outils appropriés tels que :

  • Binette  : elle est conseillée plutôt sur le gravier.
  • Brosse : pour ceux qui n’ont pas envie de se baisser.
  • Couteau à désherber : il est utile pour passer entre les joints des pavés.

Utilisez une binette avec des dents pour accrocher plus facilement les mauvaises herbes

comment eliminer les mauvaises herbes une binette pour enlever les herbes indiserables

#Eau bouillante ou un désherbage thermique

La présence d’amidon dans l’eau chaude lui permet d’agir comme un puissant herbicide naturel. Un choc thermique est néfaste pour les mauvaises herbes. Le seul bémol est que vous devez répéter la manipulation plusieurs fois de suite. Après avoir cuit vos pommes de terre ou pâtes, jetez l’eau sur les herbes indésirables. Cette technique rentre dans la tendance zéro gaspillage et sans dépenser le moindre sou. Pour plus d’efficacité, vous pouvez envisager d’acheter des désherbeurs thermiques. Il existe des modèles électriques ou à gaz.

 Pour tuer le pissenlit, il n’y a que l’huile de coude qui est efficace

l'eau bouillante avec des pates

#Purin de rhubarbe et d’orties

Cette méthode, on l’a trouvé sur le canal YouTube d’un jardinier professionnel. Par conséquent, à notre avis, si vous avez l’occasion, vous devrez l’essayer. L’ortie contient de l’azote qui peut être néfaste pour les mauvaises herbes. La rhubarbe a pour fonction principale d’éloigner les insectes, mais s’avère utile contre les intrus entre les pavés. Pour ce faire, laissez macérer pendant 1 semaine la quantité égale de l’eau et de feuilles rhubarbe ou d’orties. Ensuite, une dose du purin pour neuf doses d’eau.

Les feuilles de rhubarbe sont toxiques, le port des gants est obligatoire 

comment enlever les mauvaises herbes contre les trottoirs de la rhubarbe

Comment éliminer les mauvaises herbes définitivement ?

À part que l’on a une obligation civile de désherber le trottoir, ce dernier peut éroder le béton. Les herbes folles se développent très rapidement et sans aucune difficulté. En fait, on les appelle des « mauvaises herbes » ou des « plantes indésirables » juste parce qu’elles poussent là où l’envie leur chante. Mais s’en débarrasser à jamais est une tâche vraiment très compliquée. Vous avez la solution de boucher l’espace entre les pavés avec un enduit naturel. Un mélange de chaux et de sable. Sinon les autres trucs naturels efficaces restent l’utilisation de l’eau chaude sur un long terme ou l’arrachage à la main.

Les orties sont un bon allé au jardin

des feuilles d'ortie pour un purin desherbant naturel

Enfin, on a passé en revue toutes les astuces possibles pour comment enlever les mauvaises herbes entre les trottoirs. Elles sont toutes naturelles et conformes à la loi. Testez-les et trouvez celle qui vous convient le mieux. Vous contribuez pour l’environnement tout en évitant une amende de votre commune. Soyez un exemple pour vos voisins et si besoin n’hésitez pas à partager l’article.

Sources : 

Service-publique.fr

Jardiner-autrement

 

Le sel est nocif pour les eaux de surface et souterraines

tuer les mauvaises herbes sur le trottoir

Attention aux amandes, les agents peuvent venir sans crier gare

un mur de pierre avec une fleur au milieu

un trottoir avec de maivaises herbes devant une maison

L’eau bouillante reste tout de même la solution naturelle par excellence

eau bouillante de pommes de terre pour tuer les mauvaises herbes

Les herbes indésirables peuvent avoir leur charme à leur façon

un mur et un trottoir avec des herbes et un velo

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.