Comment tailler un citronnier en pot ? Les gestes utiles à effectuer au bon moment

Auteur Sandrine Morel

Quand on n’est pas assez chanceux de vivre dans un climat favorable pour avoir son propre jardin d’agrumes, on fait comme moi – on les cultive en pot. Et cela, de sa part, a ses propres avantages. Mais laissons cette question de côté. Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur une des tâches essentielles dans l’entretien des végétaux, notamment la taille. Dans les lignes suivantes, je vous partage ainsi les conseils des experts ainsi que mes propres attestations pour vous apprendre comment tailler un citronnier en pot, facilement et correctement.

Quand et comment tailler un citronnier en pot pour avoir un arbre sain et tofu ?

comment tailler un citronnier en pot gants de jardinage tige bois mort
Liens commerciaux

La taille des agrumes

Généralement, la taille du citronnier et d’autres agrumes n’est pas obligatoire. Dans leur cas, on parle plutôt d’une simple taille de nettoyage. Néanmoins, comme je me suis convaincue avec le temps et comme les experts le confirment, cette opération est très bénéfique pour la plante.

Quel est l’intérêt ?

En gros, la taille annuelle régulière favorise la croissance de nouvelles pousses, aide à façonner l’arbre d’une manière plus soignée et contribue à la formation d’un intérieur plus tofu.

Idéalement, effectuez une taille légère à la fin d’hiver – au début de printemps ou après la période de fructification

grand pot blanc arbre fruitier citrus feuilles vertes tiges greffe
Liens commerciaux

Note : Sur le forum de jardinage de Rustica, on pose la question de la taille des jeunes citronniers. Comme les internautes expérimentés l’expliquent, je voudrais aussi vous recommander de ne pas toucher l’arbre durant sa première, voire même durant sa deuxième année. De cette façon, vous donnez au jeune citronnier le temps de s’établir et de se développer correctement.

Pour les plus jeunes plantes, vous pouvez omettre la taille les premières une à deux années

pot ceramique vert fenetre exposition agrume en pot feuilles vertes

Comment tailler un citronnier en pot : le pas-à-pas

Par quoi se caractérise la taille d’entretien du citronnier en pot ? Lors de ce processus, on enlève le bois mort, les branches malades et les gourmands qui pourraient pousser le long du tronc.

La taille de nettoyage est ordinairement assez simple, il suffit de retirer le bois mort, les branches malades et les gourmands (s’il y en a)

avant apres taille citron feuilles vertes fructigication bois mort
  1. Avant de sauter le pas, notez que le citronnier est une plante piquante. Donc, faites attention à vos mains pendant la manipulation.
  2. Maintenant, procédons à l’inspection de l’arbre. Est-ce qu’il y a des tiges mortes ? Coupez donc ces parties.
  3. Vous voyez des petits citrons mal développés ? Retirez-les sans hésitation.
  4. Comme les experts du site gammvert l’explique : “le citronnier est effectivement greffé“. Alors,
    si vous apercevez une branche du côté (au-dessous) de la tige principale, ou autrement dit – un gourmand, vous devrez la couper afin de dégarnir le tronc.
  5. Ceci étant fait, il ne reste qu’une étape finale, notamment à donner une silhouette plus soignée à l’arbre. En général, les jardiniers expérimentés s’arrêtent sur une forme en boule. Pour obtenir un tel rendu soigné, vous n’avez qu’à réduire les extrémités des branches qui déséquilibrent l’arbre.
  6. Ensuite, jetez un œil au centre. Si besoin, vous pouvez l’aérer légèrement en retirant quelques rameaux disgracieux. Du coup, sachez que les agrumes (à la différence des arbres fruitiers) n’ont pas besoin d’être autant aérés car ils apprécient la compacité.

Toujours manipuler le citronnier avec attention car il est piquant

culture agrume en pot jardin arbre feuillage tige greffe support

Quelle est la bonne période pour tailler un citronnier ?

Évidemment, la première condition pour effectuer une taille d’agrume correcte, c’est le choix du bon moment. Dans le langage du jardinage, cette opération s’effectue à la fin d’hiver –
début du printemps ou après la saison de fructification.

Le bon moment approche à grands pas !

fruits citrons jaunes tiges vertes lumiere soleil plante exterieur

Comment tailler un citronnier en pot qui a gelé ?

En principe, les agrumes ayant subi un léger coup de gel peuvent paraître dans un état précaire. Néanmoins, habituellement, la taille de nettoyage après l’hiver se révèle suffisante pour aider les plantes à redémarrer vigoureusement.

En plus du nettoyage des parties mortes, vous devrez bien sûr faire attention au arrosage adéquat. L’ajout d’un engrais pour citron ou spécial agrumes est une autre stratégie gagnante pour stimuler sa croissance saine.

Note : Soyez vigilants à ne pas effectuer la taille juste avant la gelée, mais attendez plutôt que le citronnier reprenne sa végétation.

feuillage citron en pot exterieur soleil meuble bois fenetre

Soins après la taille

Le rempotage des agrumes s’effectue idéalement tous les trois ans. Donc, si vous avez récemment rempoté le vôtre, vous pouvez tout simplement enlever le paillage et faire un bon surfaçage. Pour ces fins, retirez environ 3 à 4 pouces du vieux terreau et remplacez-le par du terreau pour agrumes neuf. Tassez bien la surface, remettez le paillage et arrosez abondamment.

pot exterieur citron agrume terreau sol feuillage tiges jeunes
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.