Rempotage des citronniers en automne : les étapes qui vous garantissent un arbre sain et fertile !
Le citronnier est un grand arbuste de la famille des rutacées. Il convient de le cultiver en bac ou en pot, sauf dans le Sud de la France. En effet, il est plutôt frileux. Hivernez cet agrume dans un espace plus sombre mais à l’abri du gel, comme sous un porche à l’abri du gel ou derrière une fenêtre de garage, de la mi-octobre à la mi-avril. Cela ne fait que porter ses fruits. Il doit être rempoté tous les 2-3 ans, au maximum tous les 4 ans. Mais quand le rempoter exactement ? Quel mélange de terre et engrais utiliser ? Pour tout savoir sur le rempotage du citronnier en automne, lisez attentivement cet article !
Contenu de la page
Pourquoi rempoter les citronniers ?
Contenu de la page
Le rempotage est nécessaire dans deux situations. Les citronniers sont généralement cultivés dans de petits bacs, mais doivent être plantés dans de grands pots dès leur sortie de la pépinière. Il s’agit de fournir des conditions de croissance optimales avec suffisamment d’espace pour que les racines se propagent et un bon substrat pour les nutriments. Selon que l’arbre et ses racines sont devenus trop fins, le pot doit être agrandi et le substrat remplacé environ tous les trois ans. Les racines doivent toucher le bord du pot et les mottes ne doivent pas s’effondrer.
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel mois rempoter les agrumes ?
Selon la taille du pot, un rempotage plus généreux est effectué à l’automne, au mois d’octobre plus précisément, avant l’hivernage. Les racines d’agrumes sont meilleures en automne lorsque les températures sont encore clémentes. Les agrumes sont souvent appelés arbustes ou petits orangers. Dans le nord de la France, les grands pots et bacs cultivés historiquement devaient être hivernés sous ce type de serre spéciale pour éviter de mourir d’un gel excessif, qui apparaît en octobre et février. Mars est généralement le début de la saison de croissance, lorsque vous revenez pour la première fois à un arrosage normal. Si vous remarquez que votre arbuste se resserre dans son pot, ou s’il n’a pas été rempoté depuis au moins deux ans, vous devriez le faire, et le meilleur moment est de coïncider avec la fin de l’hiver et le début de la reprise des agrumes. Quant aux plantations d’agrumes, le calendrier est le même. Dans les deux cas, bien sûr, tenez compte de votre situation géographique et de votre climat.
Le rempotage, pas à pas
Arrosez la motte du citronnier. Placez des cailloux ou des débris dans les trous au fond du pot. Prévoyez une couche de drainage (avec des billes d’argile par exemple) de 3 à 5 cm d’épaisseur pour assurer une bonne circulation de l’eau d’irrigation. Disposez du terreau. Retirez le pot du citronnier (avec la main, en donnant un petit coup sec ouen passant un morceau de bois sur le pourtour du pot). Grattez légèrement la motte afin que les racines soient un peu exposées et puissent entrer en contact avec le nouveau sol. Une fois que les nœuds se forment autour des bords et du fond de la motte, détachez-les et laissez le citronnier se tenir debout sur le sol dans le nouveau pot. La surface de la motte doit être en dessous du bord du pot, de quelques centimètres environ. Remplissez l’espace vide entre la motte et le pot avec du terreau et pressez légèrement. Enfin, vous pouvez terminer en arrosant le citronnier.
Quel mélange de terre pour le rempotage de citronnier ?
Préparez un mélange de 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de terre d’agrumes et 1/3 de pouzzolane dans un grand récipient.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Rempotage d’un citronnier : quel engrais choisir ?
Pour une belle récolte de citronniers, nourrissez vos citronniers avec un engrais spécial agrumes toute l’année, à intervalles réguliers. Arrosez l’été et mettez en pot les citronniers l’hiver. Un citronnier bien entretenu peut aussi être sain. La fertilisation et la taille sont les maîtres mots au printemps, et l’arrosage est l’essentiel en été. En saison froide, nous vous conseillons de protéger au maximum cet arbuste, car il est peu accommodé au froid. Nourrir d’abord avec un engrais spécifique aux agrumes au début du printemps après la récolte. Pour les citronniers en pot, fertilisez mensuellement à partir du printemps, et pour les agrumes, appliquez de l’azote ou une fertilisation complète. L’engrais liquide se mélange à l’eau d’irrigation et les granulés libèrent doucement les nutriments. Ne nourrissez pas les arbustes assoiffés avec de l’engrais liquide. Vous risquez de brûler les racines.
Rempoter un citronnier avec la lune
Pour optimiser les conditions de réouverture d’un verger d’agrumes, ou pour ne pas trop perturber son rempotage, regardez le calendrier lunaire et cherchez les phases où la Lune est descendante. Une fois identifiée, choisissez une journée « fruit ».
Au bout de combien de temps un citronnier donne-t-il des fruits ?
Cultiver des citronniers en France n’est pas possible partout sur le sol. En effet, les citronniers sont sensibles aux températures froides et nécessitent une composition de sol de qualité et une exposition au soleil pour bien pousser. Ainsi, la culture des citronniers dans les climats non méditerranéens se fait souvent en pot, à condition qu’ils aient un emplacement ensoleillé et frais pour les protéger du froid hivernal, c’est délicat et demande une présence importante. Selon les espèces, les arbres fruitiers ont besoin de plus ou moins de temps pour fructifier. Il faut au moins quatre à cinq ans pour qu’un citronnier commence à fleurir, cette floraison et la fructification subséquente augmentent jusqu’à ce que l’arbuste ait une quinzaine d’années environ.
Pour finir, n’oubliez pas que :
Vous pouvez rempoter votre citronnier en automne, tout particulièrement au mois d’octobre. Le mois de mars, après les gelées, est également propice au rempotage.
Mélangez au préalable, ⅓ de terreau, ⅓ de pouzzolane, et ⅓ de terre spéciale agrumes.
Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas encore de citron sur votre arbuste. Il est nécessaire d’attendre au moins 5 ans avant de voir les premiers fruits se développer.
Si vous souhaitez en savoir plus, allez lire cet article sur les arbustes à planter en octobre !
Sources :
Gerbeaud.com