Quel est le meilleur engrais pour un citronnier et comment doubler la récolte selon les experts ?

Auteur Léa Bertrand

Il peut être extrêmement frustrant d’attendre toute l’année la récolte de votre citronnier pour ne cueillir que quelques fruits. En effet, la culture de ces arbres fruitiers n’est pas difficile, mais elle requiert quand même des savoir-faire et des efforts de votre part. Si vous souhaitez obtenir une récolte abondante cette année, ne tardez pas à découvrir quel est le meilleur engrais pour un citronnier et comment doubler la récolte dans les lignes qui suivent.

Voici quel est le meilleur engrais pour un citronnier et comment doubler la récolte

comment doubler la recolte de citrons astuces

Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier et comment doubler la récolte ?

À part l’arrosage, la taille et la protection des parasites et des maladies, les citronniers ont besoin d’une fertilisation adéquate et régulière pour produire beaucoup de fruits. En fait, il existe des variétés de citronnier qui sont connues pour leur haut rendement, tandis que certaines autres espèces ne donnent pas autant de fruits. Il est important donc de bien choisir la variété du citronnier à cultiver en fonction de vos désirs et attentes.

Les citronniers ont besoin d’une fertilisation adéquate et régulière pour produire beaucoup de fruits

quels soins pour avoir beaucoup de citrons astuces

Liens commerciaux

Une autre astuce pour augmenter la production de citrons consiste à surveiller la pollinisation. Si les fleurs ne sont pas suffisamment pollinisées, essayez d’effectuer ce processus à la main ou bien, pensez à planter des cultures qui attirent les pollinisateurs à proximités des citronniers.

Voici donc quels changements au niveau des soins à apporter aux citronniers, vous devrez faire pour doubler la récolte.

Astuces pour augmenter la production de citrons

comment doubler la récolte de citrons en 2023

Quel est le meilleur engrais pour les citronniers ?

Comme ces plantes s’avèrent être de gros mangeurs en termes de fertilisation, il est recommandé de leur assurer un engrais de haut qualité régulièrement. En fait, c’est l’azote qui est le nutriment le plus nécessaire aux agrumes pour la production de fruits. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut choisir un fertilisant qui ne contient que de l’azote. Le phosphore, le potassium et d’autres micronutriments sont tout aussi importants au développement des fruits.

C’est l’azote qui est le nutriment le plus nécessaire aux agrumes pour la production de fruits

comment obtenir une bonne recolte de citrons

Donc, si votre citronnier ne produit que peu de fruits, misez sur un fertilisant riche en azote. Sachez que l’azote doit être environ trois fois plus que les autres éléments nutritifs. Mais, vous pouvez utiliser un engrais riche en azote et en potassium aussi. En fait, le potassium améliore la taille et la saveur des fruits.

Pourtant, ne sous-estimez pas l’importance des autres micronutriments, tels que le fer, le zinc, le bore, le manganèse et le cuivre pour avoir un citronnier en bonne santé qui ne souffre pas de carences en nutriments.

Conseils pour bien choisir le fertilisant pour les citronniers

quel est le meilleur engrais pour un citronnier

Quand mettre de l’engrais aux citronniers ?

Prenez en compte qu’il vaut mieux appliquer de l’engrais lors de la plantation du citronnier. Ensuite, utilisez du fumier vieilli et de l’engrais riche en azote, en potassium et en phosphore pour obtenir de bons rendements. En fait, la fertilisation dès la plantation aide la plante à bien se développer, à établir un système racinaire solide, ainsi qu’une bonne structure pour pouvoir supporter la charge de fruits.

Sachez que lors des premiers stades de la croissance, il faut apporter du calcium à la plante également. En prolongeant l’application du calcium, vous aurez des plantes qui donnent beaucoup de fruits de haute qualité.

Il vaut mieux appliquer de l’engrais lors de la plantation du citronnier

astuces pour avoir un haut rendement de citrons

Quel engrais naturel pour les citronniers ?

Les meilleurs fertilisants naturels que vous pouvez appliquer à vos citronniers sont les tontes de gazon, les feuilles mortes, les coquilles d’œufs, la poudre d’os, le marc de café et les peaux de banane. Pour bien mélanger l’engrais fait maison, utilisez 70-75 % de matières riches en azote et 25-30 % de matières qui contiennent plus de potassium et de phosphore.

Sachez que ce sont les tontes de gazon et les feuilles mortes qui sont riches en azote, tandis que les peaux de bananes, les coquilles œuf, le marc de café et la poudre d’os contiennent beaucoup de potassium et de phosphore.

Partagez vos astuces de fertilisation des citronniers sous notre poste :

Voici les meilleurs fertilisants naturels à appliquer aux citronniers

quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot

Choisir un engrais qui contient suffisamment d’azote, de potassium et de phosphore

quel est le meilleur engrais pour un citronnier delon les experts

Il existe des variétés de citronnier qui sont connues pour leur haut rendement

quels soins apporter au citronnier en ete

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.