Quand et comment tailler un citronnier ? Le guide complet

Auteur Léa Bertrand

Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. C’est pourquoi il faut savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

Pourquoi tailler un citronnier ?

Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Sachez que la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains. Les agrumes peuvent fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Pourtant, il faut tailler les jeunes plantes pour stimuler la croissance. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les branches qui se croisent.

La taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains

comment planter et soigner un agrume conseils

Liens commerciaux

Quand et comment tailler un citronnier ?

Il est important de tailler au bon moment, sous peine de perdre la récolte de l’année.

À quel moment faut-il tailler les plants de citronnier ?

Prenez en compte que les citronniers doivent être taillés à partir de leur deuxième année. La taille du citronnier doit avoir lieu après la récolte d’automne, afin de lui laisser le temps de récupérer avant la récolte de la saison suivante. Si vous vivez dans un climat chaud, évitez de tailler la plante lorsqu’il fait très chaud. Pour tous les autres, les mois de février à avril sont les plus propices à la taille. Dans l’ensemble, cependant, vous pouvez tailler le citronnier dès qu’il produit des fleurs.

Tailler le citronnier après la récolte d’automne

conseils pour avoir un beau citronnier en bonne sante

Liens commerciaux

Comment tailler un citronnier ? Le pas-à-pas

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les bons outils pour ce travail. La partie la plus importante de la taille d’un citronnier est d’utiliser des sécateurs très aiguisés qui ont été désinfectés au préalable avec de l’alcool à friction. N’oubliez pas que les coupes qui provoquent des déchirures peuvent introduire des maladies ou du stress, et les élagueurs qui ont été utilisés précédemment sur des plantes malades peuvent provoquer une contamination croisée avec votre citronnier.

Supprimer les gourmands

Pour commencer, supprimez les gourmands à la base du citronnier. Ces derniers ont une croissance très rapide et leurs feuilles ont souvent un aspect différent par rapport au reste du feuillage. Qui plus est, les gourmands ont besoin d’eau et de nutriments, ce qui signifie qu’ils en privent les branches principales afin de pouvoir s’en munir.

Supprimer tout d’abord les gourmands

conseils pour reussir la taille de la plante de citronnier

Enlever les branches en mauvais état

Ensuite, enlevez toutes les branches mortes, malades ou endommagées. Toute croissance qui semble décolorée, malade ou qui a été envahie par des insectes nuisibles doit être retirée immédiatement dès qu’elle apparaît au cours de l’année.

Éliminer les branches qui se chevauchent

Au fil du temps, les branches du citronnier commencent à se faire concurrence pour la lumière et les sources de nutriments. Éliminer donc les branches qui se chevauchent s’avère être important pour que la lumière y accède. Les branches plus matures ne doivent pas être coupées au ras du tronc ou de la branche mère. Dans ce cas, laissez plutôt au moins 10 cm de branche en place, ce qui va permettre à l’arbre de mieux se remettre du choc de la taille. Lorsqu’il y a des pousses doubles qui sont presque parallèles vers le haut, coupez la pousse intérieure.

Puis, éliminer les branches qui se chevauchent

comment stimuler la fructification d un citronnier

Supprimer les pousses transversales

Il faut également supprimer les pousses qui poussent horizontalement dans la couronne (pousses transversales), ce qui la rend plus dense. N’oubliez pas de couper à la base aussi toutes les pousses faibles qui pendent vers le bas.

Penser à la forme

Lors de la taille d’un citronnier, il est important de penser à sa forme. Un citronnier est particulièrement attrayant avec une couronne ronde qui est caractéristique pour ces arbres. Pour ce faire, il faut cibler les côtés et couper les pousses sélectionnées. Ne tenez pas compte des fleurs ou des fruits. L’endroit où vous coupez doit toujours se trouver au-dessus d’une feuille.

Enfin, veillez à ne pas trop couper. Ne taillez jamais plus d’un tiers d’un arbre en un an. Notez qu’une taille drastique va avoir un impact sur sa production de fruits et peut même tuer la plante. Ne le réduisez pas de plus d’un tiers, sauf si vous tentez de rénover une plante défaillante. Si tel est le cas, vous pouvez réduire sa taille de moitié.

Faire attention à la forme de l’arbre

quand et comment tailler un citronnier astuces

Quand et comment tailler un citronnier en pot ?

Sachez que les citronniers en pot doivent être taillés exactement de la même manière que les autres citronniers, mais vous devez être conscient de les garder à une taille gérable. Gardez à l’esprit que les citronniers peuvent atteindre une taille de 6 à 7 mètres. Pourtant, cette hauteur n’est pas recommandée pour les plantes d’intérieur. Bien que vous puissiez tailler les branches pour obtenir la taille requise pour le citronnier, ce n’est pas suffisant.

Conseils pour bien tailler un citronnier en pot

comment tailler un citronnier astuces et conseils

Assurez-vous d’arrêter de fournir à la plante des pots plus grands dès qu’elle atteint 1,5 mètre de haut. C’est une taille optimale pour que le citronnier fructifie dans un récipient. Un pot de la bonne taille va empêcher la plante de grandir davantage.

La taille du pot influence la croissance de la plante

conseils et astuces pour entretenir son citronnier

Comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles ?

Les citronniers ont besoin d’une taille sévère de temps en temps pour être rajeunis. Une taille radicale est le dernier moyen de guérir un agrume. Un citronnier, par exemple, qui a passé l’hiver dans une pièce pas assez lumineuse et trop chaude, va réagir à ces conditions défavorables par une perte accrue de feuilles. La taille va être alors le seul moyen de renouveler la plante et de l’aider à produire des pousses saines.

Coupez la plante de moitié environ et essayez en même temps de redonner forme à la couronne. Le meilleur moment pour le faire est le printemps, avant le début d’une nouvelle croissance.

La taille est le seul moyen de renouveler un citronnier qui a perdu ses feuilles

conseils pour bien tailler ses arbres fruitiers

Quand et comment tailler un citronnier qui a gelé ?

Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures immédiates lorsqu’on soupçonne un dommage dû au gel. Il n’y a aucun avantage à tailler la plante jusqu’à ce que la croissance printanière ne commence et que l’étendue des dommages ne se manifeste. La taille peut en fait être contre-productive en stimulant une activité plus rapide des bourgeons avant que le danger de nouvelles gelées ne soit vraiment passé. Sur les jeunes plants où l’on soupçonne de graves dommages, grattez légèrement l’écorce près du sol pour rechercher des tissus verts. Si vous en trouvez au-dessus de l’union de la greffe, la plante peut encore être sauvée de nouvelles gelées cet hiver en l’enveloppant d’un isolant. Une fois le risque de gel de la fin de l’hiver et du printemps passé, la taille des branches mortes peut être effectuée au besoin à tout moment du printemps et de l’été. Il est souvent judicieux de retarder la taille jusqu’au mois de mai pour connaître exactement la quantité de fruits nés et leur emplacement sur l’arbre. Taillez les branches et les rameaux morts pour les ramener à des tissus vivants avant le milieu de l’été.

Voici comment sauver un citronnier qui a gelé

comment avoir de bonnes recoltes de fruits cet ete

Comment savoir quels sont les dommages causés par le gel ?

Sachez que les petites taches sur les feuilles ou même la perte du feuillage indiquent que l’arbre devrait se rétablir et croître. Dans les cas où plus de 90% des feuilles tombent, mais que les tiges ne sont pas endommagées, l’arbre va forcer de nouveaux bourgeons et produire des fleurs abondantes. Cependant, la fructification va être très faible, voire nulle, selon le nombre de feuilles perdues. Si la perte de feuilles est de 30 % ou moins, une récolte normale de fruits peut même être produite. Les plantes qui présentent un enroulement et un brunissement des feuilles ont probablement des dommages importants à la tige. Pour les jeunes arbres, cela peut même signifier la mort complète (au sol).

Comment savoir quels sont les dommages causés par le gel

citronnier en pot reussir la culture conseils

Quand et comment tailler un citronnier quatre saisons ?

Les citronniers quatre saisons sont de magnifiques agrumes appelés ainsi parce qu’ils portent à la fois des fruits et des fleurs au printemps, en été, en hiver et en automne. La taille n’est pas vraiment nécessaire, mais si vous ne taillez pas votre citronnier, il va vite devenir très grand. C’est pourquoi, il est recommandé de couper chaque nouvelle pousse à plus ou moins la moitié de sa longueur, en prenant bien soin de couper juste au-dessus d’une feuille. De cette façon, la plante va garder une belle forme. Prenez en compte que vous devrez peut-être effectuer cette opération plusieurs fois par an. Enlevez régulièrement le bois mort et dégagez les branches intérieures pour laisser la lumière pénétrer au centre.

Conseils pour bien tailler un citronnier quatre saisons

comment soigner ses arbres fruitiers conseils

Comment faire pour avoir des fruits sur un citronnier ?

Afin de stimuler la fructification d’un citronnier, sachez que la plante a besoin d’un engrais conçu pour des agrumes, riche en potasse et en phosphore. Fertilisez au début du printemps. Pourtant, évitez les engrais riches en azote pendant la floraison pour ne pas stimuler le développement de feuilles. N’oubliez pas de bien arroser la plante pendant l’automne. En hiver, il faut réduire la quantité d’eau de moitié. Au printemps et en été, arrosez fréquemment, car les fruits ont besoin d’humidité. En ce qui concerne la taille du citronnier, pensez à n’enlever que le bois mort comme les fruits se développent sur les extrémités des branches. Il faut également protéger la plante contre les maladies et les ravageurs pour avoir des récoltes abondantes.

Astuces pour stimuler la fructification du citronnier

avoir beaucoup de fruits d un arbre citronnier

Voici comment avoir des récoltes abondantes

comment avoir une recolte abondante de citrons

Conseils pour bien tailler les citronniers

astuces pour avoir une recolte abondante

conseils pour avoir beaucoup de fruits sur un citronnier

conseils pratiques pour tailler son citronnier

reussir la culture du citronnier conseils et astuces

comment entretenir et soigner un arbre fruitier

comment reussir la culture de la plante de citronnier

Sources :

homesandgardens.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.