Engrais avec peau de banane, marc de café et coquille d’œuf : astuce anti-gaspi pour plantes heureuses !
Vous voulez donner un coup de boost à vos plantes sans pour autant investir dans des produits chimiques ou trop chers ? Dans ce cas, on a une suggestion fantastique pour vous ! Ce dont on vous propose aujourd’hui est de faire votre propre engrais avec peau de banane, marc de café et coquille d’œuf ! De quoi transformer les déchets alimentaires en un fertilisant superbe et gratuit. Voilà comment réussir ce projet en un rien de temps.
Rendez vos plantes heureuses avec un engrais maison, simple et gratuit !
Contenu de la page
Engrais avec peau de banane, marc de café et coquille d’œuf
Normalement, vous pouvez sans problème utiliser ces trois ingrédients séparément pour répondre aux besoins spécifiques de vos plantes. Néanmoins, il est aussi envisageable de les combiner pour préparer une bonne solution nutritive pour les végétaux. Ce mélange est d’ailleurs plus convenable pour la fertilisation du jardin que celle des plantes d’intérieur. Cela s’explique par sa forte concentration. Si vous planifiez alors de l’utiliser pour nourrir vos végétaux en pot, n’oubliez pas de diluer la préparation dans une quantité généreuse d’eau.
Trois ingrédients à mélanger pour obtenir un produit riche en nutriments
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Recette d’engrais naturel avec restes de cuisine
La préparation de cet engrais maison est relativement simple. Si cela vous dit, voyons ensemble comment faire votre propre fertilisant naturel.
Ingrédients :
- les peaux d’une banane
- marc de café – ¼ tasse
- les coquilles d’un oeuf
- eau
Tout ce dont on a besoin pour faire son engrais avec peau de banane, marc de café et coquille d’œuf
Préparation :
- Commencez par faire sécher les peaux de banane, le marc de café et les coquilles d’œuf. La meilleure méthode pour faire cela consiste à étaler chaque produit séparément sur un morceau de papier et le laisser sécher au soleil.
- Le marc de café sèche relativement vite au soleil. En général, le processus prend un jour à un jour et demi, si le temps est chaud et ensoleillé.
Pour le séchage des bananes et des coquilles d’œuf, on prévoit d’habitude entre 1 et 3 jours. - Une fois les ingrédients secs, on peut procéder à la fabrication de l’engrais.
- Pour cela, il faut juste mélanger les peaux de banane avec le marc de café et les coquilles d’œuf dans le blender.
- Ensuite, ajoutez un peu d’eau pour former une pâte.
- Une fois que vous aurez votre engrais maison, il ne reste qu’à l’appliquer au jardin. Saupoudrez la pâte autour des plantes et mélangez l’engrais avec le terreau pour permettre aux nutriments de pénétrer plus facilement dans le sol.
- C’est tout !
Une préparation à utiliser quand même avec modération : environ une à deux fois par mois
Conseils de dosage et fréquence d’utilisation
Alors, dans l’univers de jardinage, on cherche l’équilibre pour la plupart des projets. Cela veut dire qu’il est très important d’appliquer l’engrais avec modération et de ne pas abuser avec son utilisation. Sinon, on risque de faire plus de mal que de bien aux plantes.
En général, cet engrais maison est à libération lente. Autrement dit, on le laisse reposer sur le sol et avec le temps, il libère peu à peu les nutriments. Cette caractéristique le différencie par exemple de l’engrais liquide qui a tendance à atteindre beaucoup plus vite les racines des plantes.
Alors, globalement, on recourt à ce mélange environ toutes les 3 à 4 semaines en ajoutant juste une petite dose de la préparation au sol.
Quel est le rôle de chacun des ingrédients dans cette recette ?
Comme on a dit plus haut dans l’article, il est totalement envisageable d’utiliser seulement un de ces ingrédients pour nourrir les plantes. En effet, chacun des aliments utilisés a son propre rôle.
Marc de café
Le marc de café est une source excellente d’azote et d’autres éléments importants comme le potassium et le phosphore. Il représente une alternative naturelle parfaite pour les plantes qui apprécient le sol légèrement acide comme les hydrangeas et les rosiers. Pourtant, il a des espèces qui n’aiment pas le marc de café. Telles sont par exemple les orchidées, les cactus ou encore, les plantes succulentes.
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Coquilles d’oeuf
Encore un autre déchet de cuisine à surtout ne pas jeter. Les coquilles d’œuf sont riches en calcium. Celui-ci est par exemple idéal pour les tomates surtout pendant la période de croissance. Les coquilles peuvent également aider à éviter la pourriture ainsi qu’à dissuader les nuisibles comme les limaces. Pour cela, on doit les écraser et disperser les morceaux autour des plantes, ce qui va décourager les intrus à marcher sur une telle surface rugueuse.
Peaux de banane
La peau de banane est aussi un produit riche en azote. Celui-ci aide la production de la masse verte (au détriment des fruits). Les pelures contiennent également du potassium qui plaît à une grande parties des cultures au potager comme les poivrons ou les tomates, par exemple.