Le marc de café comme engrais naturel pour fraisier et framboisier ? Recettes approuvées pour des fruits sucrés cet été !

Auteur Lilou Garnier

Si vous faites partie des producteurs biologiques, alors cet article est pour vous. Les fraises comme les framboises ont besoin d’un sol riche en nutriments. Tout naturellement, une question vient à l’ordre du jour : quel engrais naturel pour fraisier et framboisier. Notre équipe de jardiniers expérimentés vous a préparé une liste des meilleurs fertilisants 100 % bio pour avoir une récolte abondante et bien doucereuse !

En mai, on n’oublie pas le paillage des fraises et des framboises

plantation des fraisiers engrais naturel mains gants

Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais naturel pour les fraisiers ?

Les fraisiers sont des fruits très gourmands, surtout en azote et en potassium. Voici quelques solutions 100 % naturels pour booster leur croissance d’une façon naturelle.

#Purin d’ortie ou le purin de consoude

Le purin de consoude est 100 % naturel et aussi un fort stimulateur de culture. Il agit sur la croissance des fleurs de fraises. Il est extrêmement favorable pour la pollinisation, car il attire les abeilles. C’est recommandé de diluer le purin avec de l’eau. Le purin d’ortie se positionne également comme une super solution pour enrichir le sol en azote. Le seul inconvénient est sa forte odeur. Tout compte fait, les deux purins sont super puissants et très adaptés à la culture des fraises.

La consoude est très utilisée en agriculture biologique

de la consoude fraiche pour faire un purin

Liens commerciaux

#Marc de café

Le marc de café en tant qu’engrais naturel pour les fraisiers a fait ses preuves en la matière. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger un peu de marc de café avec la terre au pied de vos plantes. Cependant, faites attention à ne pas mettre une trop grosse quantité sinon vous risquez d’étouffer la plante.

On vous propose aussi de découvrir une recette spéciale qui contient tous les éléments nécessaires pour obtenir des fruits sucrés. On va mélanger le marc en café qui est riche en azote, avec des coquilles d’œuf, une source de calcium et des pelures de bananes qui contiennent du potassium. C’est simple, il suffit de mettre dans une casserole les coquilles d’œufs écrasés, le marc de café et les pelures de banane. Versez de l’eau et laissez reposer pendant la nuit. Voilà, vous avez un engrais naturel puissant pour vos fraisiers et vos framboisiers.

Les fourmis n’aiment pas les résidus de café

quel est le meilleur engrais naturel pour les fraisiers marc de cafe

Quel engrais naturel pour les framboisiers ?

Les framboisiers sont en pleine croissance en ce moment. Ne vous fiez pas à la petite taille des fruits, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. D’autant plus que c’est une plante nitrophile. Ce qui veut dire qu’elle a besoin de beaucoup d’azote. Mais pas que, les apports en potassium sont tout aussi importants pour la croissance. Gardez à l’esprit que le signe d’une carence se manifeste par des feuilles légèrement jaunies.

Tout le monde attend la récolte avec impatience

des framboises bien juteuses et rouges

#Marc de café et tonte pour la carence en azote

Le marc de café que vous avez tous à disposition est une option parfaite pour nourrir vos petits fruits. Et pour cause, avec sa libération lente de l’azote, il se met au profit de vos framboises. Mais allez-y mollo sur la quantité. Si vous fertilisez correctement, vous aurez des tiges plus longues et par conséquence plus productives. Vous pouvez également utiliser de tonte de gazon qui est aussi très riche en azote, l’élément nutritif indispensable pour les framboises.

Le marc de café va tenir certains nuisibles loin de votre culture

marc de cafe autour d une plante

#Sel d’Epsom pour le magnésium

Vous pouvez traiter le jaunissement des feuilles lors de la croissance avec une recette de grand-mère. Cette recette va apporter un peu de magnésium à votre arbuste. Pour ce faire, il suffit de diluer un peu de sel d’Epsom dans 1 l d’eau. Ensuite, il est nécessaire de pulvériser des feuilles toutes les deux semaines.

Le framboisier commence à être productif à partir de la troisième année 

quel est le meilleur engrais pour les framboises cile blue

#Compost

Le compost est un engrais naturel qui est parfait pour les framboisiers. Il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Vous pouvez mélanger un peu de compost bien décomposé avec la terre au pied de votre plante. Sinon, vous pouvez opter pour du terreau ou du fumier. Enfin, sachez que les framboisiers se fertilisent au printemps pendant la croissance et en automne après la récolte. Ne mettez pas de l’engrais durant l’été, même si la plante a l’air affaiblie.

Faire son propre compost est gratuit et c’est un élément indispensable en jardinage

quel engrais naturel pour fraisiers et framboisiers terre

#Coquilles d’œuf pour le manque de calcium

Sachez que le manque de calcium peut affecter la quantité de la récolte. Ce n’est pas un secret que les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Pour la recette, il faut laver et sécher 10 coquilles d’œufs. Ensuite, il faut les écraser et les faire bouillir dans 1 l d’eau. Ensuite, ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans la casserole pour libérer l’azote plus rapidement. Laissez reposer dans un récipient fermé pendant deux jours. Enfin, il suffit de filtrer et votre engrais naturel pour framboisier est prêt.

En ce qui concerne le paillis, les feuilles séchées, c’est votre meilleure option

des coquilles d oeufs pour fertiliser les framboises

La cendre de bois pour les fraises et les framboises ?

L’usage de la cendre de bois en tant que fertilisant est une astuce ancestrale. En effet, les cendres sont super riches en calcium et ont tendance à alcaliniser le sol. Ce qui est parfait, car les fraises et les framboises se plaisent dans un sol légèrement acide. Mais il faut être prudent lors de l’usage des cendres de bois, parce qu’elles ne contiennent pas d’azote, un élément nécessaire au bon développement. Si votre terrain est calcaire, il faut éviter leur utilisation en tant que fertilisant. Et au contraire, si le sol est acide, vous pouvez les utiliser. Mais attention, il faut rajouter du compost afin d’équilibrer les apports en azote. L’application de la cendre de bois se fait en automne pour les framboisiers et au moment de la plantation pour les fraisiers.

Ne jetez plus jamais vos cendres de bois

cendre de bois fertilisant pour les fraisiers et framboisiers

Le mois de mai est le bon moment pour fertiliser vos fraisiers

des fraisiers avec des fleurs terre

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.