Que mettre au pied des framboisiers ? Méthodes 100 % naturelles pour protéger et nourrir vos arbustes afin de doubler la récolte !
Afin de profiter de délicieuses framboises cet été, il faut bien s’en occuper. Dans cette optique, aujourd’hui on va vous apprendre que mettre au pied des framboisiers. Au menu, des astuces pour bien les entretenir ainsi que de précieux conseils pour booster la fructification. On vous donnera aussi des idées d’associations à planter à côté de votre arbuste fruitier. En effet, le framboisier n’est vraiment pas compliqué, il a besoin d’un peu de soleil, mais beaucoup d’eau.
Astuces et conseils pour protéger et nourrir les arbustes afin de doubler la récolte
Contenu de la page
Que mettre au pied des framboisiers pour doubler la récolte cette année ?
Mes secrets
Je vous partagerai mes secrets pour obtenir de généreuses récoltes de mes framboisiers chaque année.
Dès le mois de janvier, je commence à soigner mes plantes. C’est à ce moment qu’il est bien de palisser les arbustes, parce que les framboisiers sont alors en repos. Pour ce faire, je mets quelques piquets de deux mètres de hauteur, un à côté de chaque plant. J’y attache des fils de fer pour ensuite y attacher les branches de mes plantes et les tenir droites. Tout cela permet d’éviter que les framboisiers deviennent envahissants. En les gardant compacts, on favorise la production de fruits succulents et sucrés grâce à la lumière du soleil qui peut ainsi pénétrer au centre des plantes. En plus, cela rend la cueillette beaucoup plus facile également parce qu’on garde les plantes à une hauteur confortable, 1,5 m environ.
Voici quelques astuces testées pour obtenir de bonnes récoltes chaque année
L’avis des jardiniers expérimentés
Une fois les framboisiers palissés, les experts de Rustica conseillent d’installer des cavaliers aux pieds des plantes au printemps lorsque les plantes commencent à redémarrer. On met ensuite des fils de fer qui servent à « relever les branches les plus basses » et à« les emmener à hauteur pour faciliter la cueillette ». Maintenir les plantes bien serrées permettra d’atteindre les fruits sucrés lorsque le moment de la récolte vient.
Il est recommandé de bien attacher les branches des framboisiers et de maintenir une forme gérable
Binage
Une autre astuce partagée par les jardiniers expérimentés consiste à gratter la terre en surface sans abîmer les racines des plantes. Sachez qu’« un bon binage vaut deux arrosages », vous pouvez donc espacer ainsi les irrigations. En fait, cela permet à l’eau de mieux pénétrer dans la terre. En plus, c’est un moyen facile et rapide d’aérer le sol, ce qui est super bon pour les plantes.
Il est bien de gratter le sol juste avant l’arrosage pour laisser l’eau pénétrer jusqu’aux racines
Fertilisation
Après le binage, juste avant l’arrosage, les spécialistes recommandent d’apporter de l’engrais granulé, organique, riche en phosphore et en potasse, au pied des plantes. Cela permettra aux nutriments de pénétrer au sol pour nourrir les plantes. Ensuite, prenez le temps pour bien mélanger et répartir le fertilisant dans le sol. Mais avec attention, pour ne pas abîmer les racines, encore une fois. Une fois tout fait, il est temps d’arroser les plantes.
Fertiliser les plantes juste après le binage et arroser ensuite pour permettre aux nutriments de pénétrer dans le sol
Paillage
Enfin, mettez une bonne couche de paillis de coco. Cela gardera le terreau bien frais et humide et vous permettra de réduire les arrosages en plus d’empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Le paillis est un moyen simple de maintenir le sol humide plus longtemps
Il est primordial de garder les pieds des framboises au frais
Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers pour récolte abondante ?
Dans un premier temps, si vous voulez avoir une production abondante, il faut assurer un bon enracinement à votre plante. Et on sait bien que les mauvaises herbes au pied des framboises entrent en concurrence pour les nutriments du sol. Par conséquent, on va jouer sur deux axes pour avoir une récolte abondante : le paillage et l’engrais. C’est parti, il est temps de partager nos bonnes astuces venues tout droit des jardiniers professionnels.
L’écorce de pin est un bon paillage
Engrais
Ce qu’il faut retenir est que les framboisiers sont très gourmands. Ces arbustes fruitiers demandent d’azote, de potassium et de phosphore afin de bien se développer. Le fumier, le terreau ou le compost, une fois que ce dernier a bien décomposé, sont des engrais organiques que les framboisiers vont apprécier davantage. Si votre sol est trop acide, vous pouvez utiliser de la chaux pour l’équilibrer. Et si vous avez une cheminée, les cendres de bois sont les bienvenus pour renforcer votre plante. Pour que le résultat soit optimal, il ne faut pas fertiliser après une pluie quand le sol est humide. Dans le commerce, il faut prendre un engrais pour petits fruits.
Le fumier de poulet est une très bonne alternative pour un engrais organique
Paillage
Les framboisiers apprécient la fraîcheur. Du coup, le paillage est la solution logique qui répond à ce besoin. En effet, le paillage vous permet de garder la fraîcheur tout en espaçant les arrosages. De plus, de la sorte, la lumière du soleil est bloquée, ce qui va décourager la pousse des mauvaises herbes. Enfin, en se décomposant, le paillage va apporter des matières organiques au sol pour améliorer sa fertilité. Voici quelques idées avec quoi pailler le pied de votre arbuste fruitier. La meilleure solution est de la paille, car elle est plus économique vu le temps qu’elle met à se décomposer. Si vous utilisez la tonte du gazon, sachez qu’il faut répéter le paillage plusieurs fois dans le mois. Les feuilles séchées sont une autre excellente option pour couvrir autour de votre plante.
Le potassium augmente le goût du fruit
Est-ce que le marc de café est bon pour les framboisiers ?
Le framboisier est une plante nitrophile. Ce qui veut dire qu’elle a besoin de beaucoup d’azote sous forme de nitrates. Si on suit cette logique, les framboisiers apprécient ce fertilisant naturel. Car le marc de café libère lentement de l’azote. Mais pas que, il va apporter du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et du zinc. Information bonus : traitez vos arbustes fruitiers avec un fongicide comme la bouille bordelaise pour les protéger.
La cendre de bois est utilisée comme un engrais organique pour les framboisiers
Quelle plante associer avec des framboisiers ?
Faire une association de plantes dans le jardin est devenu un phénomène courant. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, c’est une super solution pour profiter et avoir plus de plantations. Voici la liste des plantes que vous pouvez planter au pied des framboisiers.
- Ail : avec sa forte odeur, l’ail un répulsif naturel contre certains ravageurs tels que les fourmis. Son enracinement est peu profond, ce qui ne le place pas comme un concurrent. En ce qui concerne la plantation, il faut les espacer de 10 cm. La ciboulette et l’oignon sont aussi envisageables pour accompagner les framboisiers.
- Fraisiers : ils se développent horizontalement ce qui laisse suffisamment de place aux deux espèces. De plus, cette plantation peut vous servir de paillage. Toutefois, pensez à planter une plante répulsive contre les ravageurs pour bénéficier d’une belle récolte.
- Lavande : sa forte odeur va éloigner naturellement les moustiques et va embellir votre jardin. Mais le plus grand atout de cette plante méditerranéenne est qu’elle éloigne le ver du framboisier. Ce dernier peut nuire à votre récolte, mais la lavande peut sauver la mise.
- Rhubarbe : enfin, la rhubarbe est une autre association intéressante. Elle n’a pas besoin de beaucoup de nutriments, car elle est très productive.
- Capucines : si vous voulez quelque chose d’esthétique, il y a les capucines. Avec leurs fleurs d’un orange vif, elles vont égayer le pied de votre arbuste fruitier. De plus, vous allez le préserver, parce que les insectes vont se concentrer sur les fleurs.
Le thym et les soucis peuvent également se planter autour de vos framboisiers
Les framboises aiment le soleil
Accrochez vos arbustes fruitiers à un support