Comment faire de l’engrais avec de la peau de banane ?

Auteur Laurine Benoit

Faire de l’engrais avec de la peau de banane est la meilleure solution d’avoir l’un des engrais les plus efficaces pour vos plantes ! Les bananes regorgent de nutriments qui renforceront les racines des plantes d’intérieur et de jardin, revitaliseront les semis et les encourageront à grandir et à fleurir. Il est surtout remarquable que la peau de banane puisse être utilisée plusieurs fois comme base d’engrais ! Soyez assuré.e que la potion magique pour faire pousser de fortes plantes belles sera bientôt brassée à nouveau.

Tout simplement, arrosez à nouveau l’écorce 

est ce que la peau de banane est un bon engrais peau de banane dans un seau bleu

Liens commerciaux

Pourquoi la peau de banane est un bon engrais ?

Presque tous les jardiniers connaissent ces macronutriments : azote, phosphore et potassium. Ces trois nutriments sont si essentiels à la croissance et à la santé des plantes. À tel point que c’est pourquoi les engrais fabriqués dans le commerce ont toujours le grade d’engrais sur l’emballage. Bien sûr, les besoins en nutriments de chaque plante varient, mais vous seriez surpris de voir combien d’entre eux se portent exceptionnellement bien lorsqu’ils sont nourris avec de l’engrais à base de peau de banane. Pourquoi ? Parce que la peau de banane sont l’une des sources les plus riches en potassium organique. Vous entendez toujours parler de plantes qui ont besoin de potassium, mais savez-vous pourquoi ? Considérez le potassium comme le superviseur de la plante – il assiste quasiment tous les processus chimiques et métaboliques qui se produisent pendant la vie d’une plante. Qu’il s’agisse de déplacer les nutriments et l’eau d’une cellule à l’autre, de contrôler les enzymes ou même d’aider lors de la photosynthèse, le potassium joue un rôle dans tout cela. En plus du potassium, les pelures de banane contiennent des nutriments essentiels à la santé générale des plantes : calcium, manganèse, soufre et magnésium.

Chacun de ces nutriments joue un rôle dans le maintien de la santé des plantes

peau banane engrais naturel peua de banane epluche

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment faire de l’engrais à base de peau de banane ?

Un pot d’engrais maison à base de peau de banane
Cet engrais simple donne des résultats magiques lorsque vous le nourrissez avec vos plantes. Brasser un lot d’engrais à base de peau de banane est super facile.
Équipement :

  • Peau de banane
  • Pot Mason d’un litre
  • Couvercle de pot Mason
  • Eau distillée

Recette :
Ajoutez la peau de banane dans un bocal propre. Remplissez le bocal d’eau et mettez le couvercle dessus. Laissez la concoction reposer pendant une à deux semaines, puis retirez et jetez la peau de banane.
Diluez l’engrais fini avec de l’eau dans un rapport de 1:4.

Profitez de plantes heureuses et de plus gros rendements

faire engrais avec peau de banane bol avec peau une main le met dedans

Cette recette peut facilement être doublée, voire triplée en utilisant un récipient plus grand et en ajoutant plus de peaux de banane.

Comment utiliser l’engrais à base de peau de banane ?

Arrosez vos plantes à la base avec l’engrais dilué à base de peau de banane une fois par semaine. Cela peut prendre quelques semaines pour voir les résultats, alors soyez patient.e. Pour de meilleurs résultats, commencez la saison de croissance avec cet engrais et utilisez-le continuellement. Les tomates, les courges d’été, les concombres, les aubergines et même les rosiers bénéficieront tous de l’utilisation d’engrais à base de peau de banane.

Vous verrez à quel point vos plantes se portent bien avec ce thé fertilisant

engrais avec pelure de banane potager resplendissant

Poudre de peau de banane

La poudre de peau de banane peut être saupoudrée sur le sol et arrosée pour fertiliser les plantes. Séchez les pelures de banane au réglage le plus bas de votre four. Déposez-les sur une plaque allant au four pour qu’ils ne se touchent pas. Coupez-les en morceaux d’un centimètre. Ils devraient se détacher facilement une fois qu’ils sont terminés. Vous pouvez également laisser sécher les peaux de banane sur une grille au soleil pendant quelques jours. Broyez les pelures séchées en une poudre fine à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou d’un vieux moulin à café. Conservez le contenant de peau de banane dans un pot ou un sac scellé. Desserrez le sol autour de la base de chaque plante, puis saupoudrez une ou deux cuillères à soupe de poudre sur le sol. Arrosez abondamment la plante et laissez la peau de banane opérer sa magie.

Vinaigre pour les plantes qui aiment l’acide

Ce vinaigre de peau de banane garde vos plantes acidophiles heureuses et en bonne santé. La fermentation des pelures de banane se traduira par un mélange acide semblable à du vinaigre. Les plantes acidophiles comme les myrtilles et les hortensias feront mieux avec cet engrais, plutôt qu’avec l’engrais standard à base de peau de banane. Hachez finement une peau de banane et ajoutez-la dans un pot. Versez suffisamment d’eau pour couvrir les pelures, plus 5 centimètres.
Couvrez le bocal avec une double couche d’étamine.  Retirez les épluchures au bout d’une semaine et recouvrez le bocal avec l’étamine. Laissez le vinaigre continuer à fermenter durant encore un mois. Diluez le vinaigre fini 1:1 avec de l’eau et nourrissez les plantes qui ont besoin d’un sol acide une fois toutes les deux semaines.

Mettez le pot dans un endroit chaud pendant une semaine

recette engrais avec peau de banane bocal plein de peaux de banane

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

Boostez le sol d’hiver

En hiver, labourez ou creusez sous les pelures de banane dans tout votre jardin. Les pelures se décomposeront pendant les mois d’hiver, réapprovisionnant votre sol en nutriments.

Essuyez les feuilles des plantes d’intérieur

Les feuilles des plantes d’intérieur peuvent accumuler de la poussière au fil du temps, ce qui entrave leur capacité à absorber la lumière du soleil et la photosynthèse. Cela peut entraver leur croissance. Utilisez l’intérieur d’une peau de banane.

Essuyez délicatement les feuilles de votre plante d’intérieur

comment utiliser les peaux de bananes comme engrais main essyuant les feuilles dune fleur

Dans le compost

Donnez un coup de pouce à votre compost en y ajoutant quelques pelures de banane. Comme la plupart des restes de légumes et de fruits, les pelures de banane sont idéales pour le bac à compost. Les pelures de banane, cependant, se décomposent plus rapidement que la plupart des restes, ce qui les rend parfaites pour le bac à compost.

Ajoutez-les à votre compost

comment faire de l engrais avec des bananes au compost

La pulpe de banane

Il faut dire que la pulpe de banane est aussi un engrais très efficace ! Faites ramollir 1 banane à la fourchette et recouvrez-la d’un demi-verre d’eau. Si vous avez un besoin urgent d’aider une plante mourante, ce remède express la fera revivre très rapidement. Un mélange de pulpe de banane et d’eau peut être versé directement dans le sol ! Mais la peau de banane est un engrais gratuit et plus accessible.

Conseils pratiques

Selon l’endroit où vous vivez, mettre des pelures de banane directement sur vos plantes n’est peut-être pas la meilleure idée, car cela peut attirer des parasites dans votre jardin. Il pourrait être préférable d’utiliser de l’engrais à base de peau de banane ou de la poudre de peau de banane. Si vous n’aimez pas manger des bananes, vérifiez les endroits locaux qui font des smoothies et demandez-leur de garder leurs pelures de banane pour vous. Ou vous pouvez également demander à votre supermarché local des bananes trop mûres qu’ils ne peuvent plus vendre.

Source :

littlepassports.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.