Aménagement d’extérieur sécurisé et fonctionnel : les éléments clés à considérer
Généralement, la saison printemps-été est très favorable pour les projets de rénovation d’extérieur. Une tendance bien explicable par le fait que durant cette période, on a envie de maximiser son temps en plein air. Pourtant, habituellement, quand on se lance dans un tel projet, on se concentre sur l’aspect décoratif plutôt que sur la fonctionnalité et la sécurité. Voilà pourquoi, dans notre article de jour, nous avons décidé de porter notre regard notamment vers ces deux points importants. Si cela vous dit, passons à la loupe les détails cruciaux auxquels prêter une attention lors de l’aménagement d’extérieur sécurisé et fonctionnel.
Comment réussir l’aménagement d’extérieur sécurisé et fonctionnel ?
Contenu de la page
Sécuriser son terrain : les solutions phares
Que ce soit pour diminuer les risques d’intrusion, pour vous cacher des regards indiscrets, ou même pour empêcher votre animal de compagnie de s’échapper, la sécurisation de votre propriété devrait constituer l’étape n°1 de l’aménagement extérieur. Dans cet ordre d’idées, l’installation d’une structure de délimitation solide est certainement l’option la plus fiable et répandue. Parmi les options les plus préférées, la clôture en aluminium s’impose comme un choix à la fois moderne et intemporel, qui présente plusieurs avantages.
La priorité est à la sécurité et à l’intimité
Clôture en aluminium
Les clôtures en aluminium modernes sont fortement appréciées pour leur résistance, leur durabilité et leur entretien assez facile. De plus, on parle ici d’une solution écolo, vu sa nature recyclable à l’infini. De point de vue esthétique, ce type de barrière se décline dans un large éventail de modèles contemporains et capables de s’adapter à chaque style.
- En assurant de l’intimité optimale, les modèles en alu pleins sont la solution parfaite pour les domiciles en zone urbaine ou à proximité d’un lieu de passage très fréquenté. Ce design est également très convenable pour les propriétaires d’un chien frivole qui a tendance à s’enfuir.
- Les clôtures à lames ajourées sont, quant à elles, une variante fantastique pour sécuriser un petit terrain ou une propriété avec vue panoramique qu’on ne veut pas bloquer. Grâce à leur design ouvert, elles assurent la délimitation nécessaire sans compromettre visuellement la superficie ou la vue vers l’extérieur.
Pour un tel rendu, les clôtures en aluminium modernes représentent un choix très populaire et à multiples avantages
Aménagement paysager ingénieux
En plus des clôtures, l’aménagement paysager malin peut jouer un rôle 2 en 1, à la fois esthétique et pratique. Pour un tel rendu, vous pouvez par exemple penser à créer des haies brise-vue persistantes ou de planter des arbustes épineux devant les clôtures et près des portes et des fenêtres.
Vous pouvez envisager aussi d’autres variantes de brise-vue comme la création d’une haie végétale
Solutions high-tech
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans cette tâche, les solutions technologiques proposent pas mal d’options. L’installation d’un système de surveillance vidéo, de contrôle d’accès électronique ou d’alarme domestique représentent des alternatives contemporaines très populaires.
Il existe de nombreuses solutions technologiques pour améliorer la sécurité de son domicile
Aménagement fonctionnel : les bases
Pour ce qui est de la fonctionnalité, là de nouveau, il faut prendre en considération quelques aspects essentiels. Avant de vous lancer directement dans l’agencement de l’espace, faites un plan détaillé. Décidez le rôle de votre extérieur. Est-ce que vous planifiiez de l’utiliser uniquement en tant qu’un coin de détente ou bien, il vous servira aussi comme une zone de jeu pour les enfants et les animaux, comme un potager, un jardin ornemental, une cuisine d’extérieur ?
Focus sur les points clés lors de l’aménagement fonctionnel de l’extérieur
Plan et zonage
Pour un aménagement multifonction réussi, divisez le terrain en coins distincts, un pour chaque activité. De plus, pensez stratégiquement en désignant le rôle de chaque zone. Ainsi, par exemple, il serait pratique de construire la cuisine d’été près de la maison. Cela permet de réduire les déplacements, d’utiliser l’électricité et d’autres commodités, en créant globalement une transition fluide entre l’extérieur et l’intérieur.
Diviser le terrain en zones constitue la meilleure stratégie pour exploiter le potentiel de l’espace
Équipements durables et fonctionnels
Outre l’investissement dans des pièces confortables, privilégiez l’installation d’équipements durables et de meubles fonctionnels. Si vous disposez d’une superficie limitée, vous pouvez opter pour un mobilier empilable/pliant, gain-place et multifonctionnel (comme des tabourets ou des bancs de rangement). Pour exploiter le plein potentiel de l’espace, les pots suspendus et le rangement vertical (avec crochets, étagères, panneaux perforés sur le mur) constituent aussi des solutions astucieuses.
Les alternatives gain-place et multifonction s’imposent comme un allié parfait dans l’aménagement de petits terrains