Comment planter des pommes de terre : guide infaillible pour une récolte triomphante
Le printemps est une saison intense dans l’univers du jardinage. Ordinairement, en ce moment, on se lance dans plusieurs projets de semis et de plantations. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une telle question actuelle, notamment : comment planter des pommes de terre. Si le sujet vous intéresse, découvrons ensemble quand et comment réussir la plantation sans stress.
Comment planter des pommes de terre ? Maîtriser la technique sans stress
Contenu de la page
Le bon moment de plantation des pommes de terres
Comme toute plante, la pomme de terre a ses préférences en matière de conditions favorables pour sa plantation réussie. Pour la plupart des régions en France, le bon moment pour commencer le projet se situe au printemps (en avril-mai) approximativement 3 à 4 semaines avant le dernier gel. Le sol se veut réchauffé et sa température supérieure à 8°C. “Un bon repère, c’est quand le lilas a fleuri”, explique Pierre-Adrien Lagneau dans une vidéo sur la chaîne de Truffaut.
Procéder au bon moment pour des résultats satisfaisants
Choix d’emplacement et préparation du terrain
Généralement, la plantation des pommes de terre est un processus relativement facile. Du coup, vous devez tout d’abord leur trouver un coin agréable qui répond à leurs besoins. Ce sont surtout : une exposition au soleil d’environ 6 à 8 heures par jour et du sol bien drainé, car la pomme de terre n’aime pas la terre lourde.
Trouver aux pommes de terre un coin ensoleillé et spacieux
Aussi, préparez le terrain en brisant les mottes de surface. Enlevez les mauvaises herbes et retirez les pierres (s’il y en a). Comme les pommes de terre aiment le sol riche, vous pouvez envisager d’enrichir leur lit d’engrais organique pour potager, riche en potassium et pas trop en azote.
Petit avertissement : Comme des experts de jardinage et d’agriculture l’expliquent pour Martha Stewart, “les pommes de terre prennent beaucoup de place au potager”. Ainsi, assurez-vous également que vous disposez d’un terrain suffisant pour leur culture et, aussi, “plantez-les de telle façon qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer”, ajoutent les spécialistes.
Préparer le terrain et creuser des sillons
Comment planter des pommes de terre au potager : le pas à pas
- La première étape de la plantation est le creusement des sillons. Faites-les d’environ 10 cm de profondeur en les espaçant d’au moins 60 cm.
- Ensuite, plantez les tubercules (les germes vers le haut) en les espaçant de 40 cm. Refermez les sillons de 4 pouces de terre (sans tasser).
- Habituellement, à ce stade-là, on procède à un arrosage copieux pour la majorité des cultures. Néanmoins, ce n’est pas le cas des pommes de terre. Vous pouvez les arroser légèrement, mais effectivement les germes se nourrissent des tubercules.
- Côté compagnonnage, les pommes de terre cohabitent facilement avec des haricots verts, du pois, des fèves et d’autres.
Planter les tubercules avec les germes vers le haut
Plantation en pot
Pas suffisamment d’espace au potager ou, pas de jardin du tout ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans la plantation des pommes de terre en pots ou en sacs spéciaux. Néanmoins, je vous conseille fortement de faire attention au choix de conteneurs ! Optez pour des pots d’au moins 50 cm de profondeur. Je vous le dis, car la première fois quand je me suis lancée dans un tel projet, j’ai réellement négligé la taille du pot en croyant que je pourrais me servir de ce que j’avais sous la main. Mais, le résultat était plus que décevant donc, faites pas comme moi.
- Pour la plantation des tubercules dans les pots, remplissez le fond du conteneur de 10 cm de terreau.
- Puis, déposez 1 à 2 pommes de terre dessus et couvrez de terreau. Dès que le feuillage pousse, vous pouvez rajouter de terreau, peu à peu, jusqu’à ce que le niveau du sol atteigne le haut du pot.
Buttage des pommes de terre
Le buttage est une technique liée à la culture des pommes de terre qu’on exécute au moins deux fois par saison. En gros, il s’agit de tout simplement ramener plus de terre autour des plantes, ce qui les renforce et empêche l’exposition des tubercules au soleil. Le premier buttage se fait ordinairement dans environ 6 semaines après la plantation, ou autrement dit, quand les plants atteignent une hauteur de 20 cm.