Secrets de jardinage : liste exclusive des meilleures plantes grimpantes pour l’ombre
Une partie de votre jardin ou de votre balcon ne voit quasiment pas le soleil de la journée ? D’habitude, cette zone reste toujours un peu triste. De plus, vous voulez embellir votre mur ou tout simplement vous cacher des voisins ou encore orner votre pergola ? Mais alors, quelles plantes grimpantes pour l’ombre choisir ? La rédaction a dressé une liste exclusive des plantes qui supportent une telle exposition particulière. Et pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, on vous a trouvé quelques espèces qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui poussent rapidement ! Ceci étant dit, je vous invite à passer à la loupe les top variétés à considérer pour sublimer les coins moroses de vos extérieurs, dès maintenant !
Focus sur les meilleures plantes grimpantes pour l’ombre à choisir dès maintenant
Contenu de la page
- Plantes grimpantes pour l’ombre
- Quelle plante grimpante peut-on mettre au nord ?
- Plante Corail (berberidopsis corallina) – une plante élégante, originale et rare
- Akebia – la grimpante aux fleurs parfumées
- Hortensia grimpant (hydrangea petiolaris)
- Fuchsia grimpant – une floraison exceptionnelle tout l’été
- Holboellia – la vigne bleue de Chine
- Capucine tubéreuse (tropaeolum tuberosum)
- Aristoloche (aristolochia) – fleurs à couper le souffle
- Kadsura de Japon (kadsura japonica) – feuillage persistant de couleur panache
- Quelques recommandations pour bien faire pousser ces grimpantes
Plantes grimpantes pour l’ombre
D’après Beth Chatto, célèbre horticultrice, “les plantes grimpantes apportent non seulement de l’intérêt vertical au jardin ombragé, mais elles donnent aussi l’impression de mystère et de profondeur, ce qui transforme même les endroits les plus sombres en havres verdoyants”. Pour obtenir un tel rendu impressionnant, je vous présente immédiatement quelques-unes des espèces les plus populaires pour ranimer les coins moroses de votre extérieur.
Hedera helix (lierre)
Le lierre (Hedera helix) est certainement une des plantes grimpantes les plus populaires pour les zones défavorables. Généralement, il se présente sous de diverses variétés à formes et à couleurs différentes. Le lierre aime principalement le sol fertile et bien drainé.
Lonicera japonica (chèvrefeuille japonais)
Le chèvrefeuille japonais est une plante vigoureuse qui produit de jolies fleurs parfumées. Elle prospère dans un environnement riche en humus et bien drainé. Le Lonicera japonica s’adapte aux différentes conditions de soleil : de pleine ombre au plein soleil.
Vinca minor (pervenche)
Le Vinca minor est une espèce vivace à croissance rapide. Cette plante forme un tapis dense avec ses feuilles vert foncé luxuriantes et ses magnifiques fleurs bleues pendant les mois chauds. La pervenche peut pousser à l’ombre totale, partielle ainsi qu’au soleil (la lumière directe peut l’endommager).
Trachelospermum jasminoides, (jasmin étoilé)
Le jasmin étoilé est une plante grimpante bien connue. Il se caractérise par un feuillage impressionnant et des fleurs blanches et odorantes. En principe, le jasmin étoilé peut posser à l’ombre partielle ou complète.
Schizophragma hydrangeoides
Le Schizophragma hydrangeoides est une plante spectaculaire qui trouve sa place parmi les top suggestions des experts de Better Homes & Gardens pour végétaux grimpants qui poussent à l’ombre. La variété d’hortensia japonais est souvent confondue avec le hydrangea grimpant, mais il s’agit, effectivement, d’une tout autre espèce. Elle se porte bien dans un sol riche et drainé à ombre partielle ou pleine.
Le Schizophragma hydrangeoides est une des plantes grimpantes pour l’ombre les plus spectaculaires
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Clématite viticelle
Une grande partie des clématites prospèrent à la mi-ombre. Tel est par exemple la variété Viticella qui pousse assez vite sur les supports. Cette espèce n’est généralement pas convenable pour les emplacements chauds, car elle aime l’ombre et les coins protégés des vents.
Lapagérie rose
Ma mamie cultive la lapagérie rose dans son jardin depuis des dizaines d’années. Je me rappelle mon engouement pour cette espèce impressionnante à chaque fois que je visitais mes grand-parents pendant mon enfance. En tant qu’une plante qui apprécie la fraîcheur, elle se love confortablement dans un coin ombragé à l’abri de la lumière intense. Donc, si vous cherchez une idée plus originale pour habiller votre extérieur de charme, je vous recommande fortement celle-ci !
Quelle plante grimpante peut-on mettre au nord ?
En principe, les plantes grimpantes sont bien connues pour leur talent ornemental. Leur capacité de recouvrir rapidement des surfaces ombragées et de les transformer en décor végétal est sans précédent. Après avoir examiné les espèces les plus populaires dans cette catégorie, maintenant, je vous invite à nous concentrer sur quelques espèces plus intéressantes, tant pour leur magnifique floraison que pour leurs feuilles persistantes.
Les plantes grimpantes permettent d’habiller une clôture disgracieuse
Plante Corail (berberidopsis corallina) – une plante élégante, originale et rare
Cette grimpante est originaire d’Amérique du Sud et se distingue par son élégance. Elle se présente sous forme d’une liane arbustive. Les feuilles sont persistantes, coriaces et très décoratives. Mais surtout, c’est sa floraison qui fait la différence. Des grappes de clochettes d’un rouge éclatant vont décorer votre zone ombragée entre juillet et octobre. Cette plante n’aime pas le vent et la sécheresse estivale. La plante Corail est parfaite pour décorer votre patio. En revanche, le sol doit être frais et bien drainé. Elle n’est pas très rustique et tolère les climats modérés. Pour ce fait, la culture en pot est possible dans les régions froides.
Il faut palisser le berberidopsis tout au long de sa croissance
Akebia – la grimpante aux fleurs parfumées
Cette plante est le coup du cœur de la rédaction. Elle se distingue non seulement par sa floraison d’une exquise couleur pourpre chocolat, mais aussi par son parfum envoûtant de vanille. Ses feuilles d’un vert assez tendre mettent toute cette composition en valeur. Et ce n’est pas fini, l’akebia est très facile à entretenir et super rustique (-20 degrés). Elle est juste parfaite pour habiller un mur ou une rambarde d’escalier. D’ailleurs, si vous envisagez à l’adopter, sachez que l’automne est le moment le plus favorable pour sa plantation.
L’akebia peut atteindre une hauteur entre 2 et 10 m
Hortensia grimpant (hydrangea petiolaris)
Il y a plusieurs variétés qui sont regroupées sous le nom d’hortensia grimpant. Il s’agit de lianes à l’allure champêtre. De plus, elles sont particulièrement appréciées pour leur floraison douce de couleur blanche qui égaye tout de suite l’endroit ombragé. Toutefois, son feuillage est épatant à sa propre manière, car il prend une couleur jaune d’or en automne. Vous pouvez accrocher votre hortensia grimpant à n’importe quel support. Elle s’adapte même en tant que plante couvre-sol. Cette plante est super facile à cultiver et se plaît dans n’importe quel type de sol. Les froids d’hiver ne lui font pas peur. Que de belles raisons pour planter un hortensia grimpant dès maintenant.
L’hortensia grimpant n’a aucun mal de grimper spontanément grâce à ses racines
Fuchsia grimpant – une floraison exceptionnelle tout l’été
Le fuchsia est surtout connu pour sa floraison spectaculaire. Les fleurs sont d’une forme retombante intéressante et d’une couleur assez vive. Elles vont décorer votre endroit ombragé pendant tout l’été et finiront par se transformer en petites baies charnues. Vous avez également le choix en termes de couleur. D’un aspect très amusant, elles vont donner une élégance naturelle à votre mur ou à clôture. Le seul bémol est leur rusticité. Dans les régions du nord, la culture en pot s’impose obligatoirement. Mais chaque obstacle est surmontable avec un peu de bonne volonté.
Le fuchsia peut se cultiver aussi bien en pot pour décorer votre balcon à l’ombre
Holboellia – la vigne bleue de Chine
Les holboellia sont des lianes décoratives, tout à fait séduisantes. Leurs fleurs, qui ont la forme de clochettes suspendues, diffusent un délicieux parfum. La floraison est légèrement précoce et commence dès le mois de mars. Cette plante peut habiller à la perfection un mur, un treillis ou une pergola. L’holboellia n’est pas très gourmand au niveau du sol, mais a des préférences pour une terre bien drainée et humifère. L’entretien ne doit pas vous poser de problèmes. Après tout, sachez que c’est une plante mellifère.
Certains associent son parfum à celui du melon
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Capucine tubéreuse (tropaeolum tuberosum)
La capucine tubéreuse possède des qualités gustatives, que ce soit pour ses racines, ses feuilles ou ses fleurs. Cette plante forme un massif impressionnant qui n’alourdit pas la composition principale. La floraison commence au mois de mars. Elle se caractérise par des fleurs tubulaires d’un rouge vif cerclé de violet. En plus, quand elles sont ouvertes, il y a un cœur jaune qui apparaît. La capucine tubéreuse n’est pas très rustique et préfère les climats doux. Elle trouvera parfaitement sa place adossée à un grillage ou un arbre. La capucine n’aime pas être exposée à la lumière directe du soleil. La culture en pot est également une option. Ses semis se font, par contre, en automne.
Un support est obligatoire pour faire pousser votre capucine
Aristoloche (aristolochia) – fleurs à couper le souffle
Cette grimpante est dotée de plusieurs qualités. Son feuillage est à la fois généreux et unique. Il peut être persistant selon les espèces. La floraison est aussi atypique. Les fleurs n’ont pas de pétales, mais forment un calice en forme de « S ». La variété A. macrophylla est la plus cultivée. Pour la plantation, il faut attendre le printemps. Cette plante est super pour décorer un mur inesthétique ou une pergola. Attention : les capucines sont d’une croissance rapide mais redoutent avant tout l’humidité hivernale.
L’aristoloche peut habiller rapidement tous les supports et apportera une note d’exotisme
Kadsura de Japon (kadsura japonica) – feuillage persistant de couleur panache
Cette grimpante est très originale grâce à ses feuilles et ses fleurs. Le feuillage d’un beau vert survit parfaitement à l’hiver. Les bords des feuilles sont joliment teintés en rouge. En été, des fleurs en blanc-verdâtre au cœur rouge viendront égayer votre zone ombragée. Le kadsura de Japon se distingue par une croissance rapide. Pour bien se développer, un sol acide et humide est nécessaire.
Le kadsura de Japon est une super liane asiatique
Quelques recommandations pour bien faire pousser ces grimpantes
Pour bien mener à succès votre mission d’habiller votre zone ombragée, voici quelques recommandations générales. Avant tout, gardez à l’esprit que toutes ces plantes grimpantes qui conviennent à un emplacement ombragé ou mi-ombragé produiront plus de fleurs si elles sont exposées au soleil pendant quelques heures. Les plantes grimpantes aiment quand le sol reste frais. Une terre riche, fraîche et profonde, c’est l’idéal. Pour garder cette fraîcheur, un paillage végétal est conseillé. Donc en été, il faudra les arroser plus régulièrement, le temps qu’elles deviennent résistantes. Et surtout, n’oubliez jamais que pour chaque nouvelle plante, il faudra un arrosage régulier les premières années.
C’est sûr qu’une belle fleur sera la bienvenue dans votre espace pas trop ensoleillé pour bien l’illuminer. On espère avoir répondu à la question du jour : « quelle plante grimpante pousse à l’ombre ? ». Vous allez trouver votre bonheur parmi les variétés proposées. Il y en aura bien une qui répondra à vos besoins. Sublimer un coin triste ou se cacher rapidement des voisins, les plantes grimpantes sont un choix malin pour décorer votre jardin.
Sources :