Comment nettoyer les galets blancs du jardin qui sont très sales ? Astuces efficaces des pros et conseils d’entretien

Auteur Lilou Garnier

Comment nettoyer et entretenir des galets blancs extérieur qui ont noirci ou verdi par la mousse ? Je pense que tous les propriétaires de ce magnifique ornement se sont posés cette question ? Pour que votre jardin soit si élégant et agréable, on vous propose les meilleures astuces pour leur rendre leur éclat d’origine en un rien de temps. Mais aussi de précieux conseils d’entretien pour un espace d’extérieur plein de zen attitude.

Au-delà de l’effet décoratif, les galets servent comme une séparation des espaces dans le jardin

nettoyage des cailloux blans du jardin fleurs rouges

Liens commerciaux

Comment nettoyer les cailloux blancs extérieur ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de nettoyer régulièrement vos cailloux blancs avec de l’eau. Cela va vous éviter beaucoup de soucis à l’avenir. Si la situation est devenue plus grave, sachez qu’avant d’appliquer l’une des astuces que l’on va partager avec vous, il fait passer un jet d’eau afin de supprimer les plus grosses saletés.

La présence des feuilles mortes peut salir vos cailloux blancs

comment nettoyer les cailloux blanc d exterieur feuilles vertes

Liens commerciaux

Liquide vaisselle

Voici notre première astuce à tester si vous n’avez pas un grand espace. Commencez par enlever les galets et les mettre dans un grand seau rempli d’eau et de liquide vaisselle. Laissez tremper environ 20 minutes, ensuite selon le degré de salissement, commencez à les frotter avec une brosse. Rincez les pierres et laissez-les sécher à l’air libre pendant une journée.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage ultra-puissant surtout sur les gros galets qui ont accumulé des moisissures et des algues. C’est vrai qu’il est moins utilisé au jardin, au même titre que le sel, car les deux modifient la nature du sol. En même temps, en l’utilisant, vous allez tuer les mauvaises herbes. Mélangez les quantités égales d’eau et de vinaigre que vous allez verser directement sur les cailloux. Laissez agir une dizaine de minutes avant de commencer à frotter avec une brosse.

Munissez-vous de tous les produits nettoyants de grand-mère 

produit de nettoyage pour les galets blancs

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le meilleur traitement naturel qui fera blanchir vos galets comme neufs. Mais de plus, cela aide à prévenir l’apparition de la mousse, l’ennemi numéro 1 des cailloux blancs. Vous pouvez tremper vos pierres dans une solution faite d’eau chaude et d’un peu de bicarbonate de soude. Pour les plus grandes surfaces, versez directement la quantité nécessaire pour nettoyer vos galets.

Les cailloux blancs sont présents dans les jardins contemporains

comment entretenir les cailloux blancs dans le jardin pot blanc olivier vert

Eau de javel

C’est la méthode qui est la plus efficace et qui donne des résultats assez rapides. C’est vrai que ce n’est pas une solution écologique, mais on est obligé de la mentionner. Pour les plus écolos, les autres astuces sont un brin plus tolérantes pour l’environnement. Il faut mélanger une tasse d’eau de javel avec 9 tasses d’eau. Versez le mélange sur les cailloux et laissez agir pendant 15 minutes. Finissez par bien rincer avec l’eau claire. En revanche, soyez très prudent et utilisez des gants de protection.

Selon les internautes, l’eau de javel est la solution la plus efficace

eau de javel pour nettoyer des galets blancs gant rouge mur gris

Savon noir + cristaux de soude

Si vos galets sont très encrassés, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau et de rajouter un peu de savon noir liquide. Versez directement sur les pierres et frottez si nécessaire. Vous pouvez aussi tremper votre brosse directement dans le seau et frottez par la suite. N’oubliez pas de rincer et vous allez avoir un jardin moderne et bien propre.

Enlevez plus de mauvaises herbes à la main avant de commencer le nettoyage

comment nettoyer les galets blancs du jardin fleurs rouges

Astuces naturelles pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes entre les cailloux

Sable

C’est une astuce super simple qui peut empêcher les mauvaises herbes de faire leur chemin entre vos cailloux et de gâcher l’aspect visuel de votre espace extérieur.

Cendre de bois

La cendre de bois est très efficace contre les mauvaises herbes entre les dalles. Il possède également des propriétés de nettoyage. Il suffit de disperser de la cendre sur vos cailloux blancs et de laisser la nature faire son travail. Ça va de soi, qu’il faut éviter les journées pluvieuses, car vous n’allez pas obtenir de résultats satisfaisants.

Lavez au moins une fois par semaine vos galets blancs

comment bien nettoyer les galets blancs

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.