Comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus – guide du jardinier

Auteur Gabrielle Lambert

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus, avant même de devoir nous adonner à un désherbage fastidieux ? Cet article s’adresse à toutes ses personnes qui sont épuisées de la lutte contre les mauvaises herbes dans le jardin. On vous invite à découvrir les mesures de prévention les plus efficaces.

Jardinez avec précaution

Vous ne devez pas éviter de labourer ou cultiver à la main, lorsque vous créez un nouveau lit de jardin. C’est le meilleur moyen d’aérer le sol et d’incorporer des matières organiques. Cependant, ce que l’on ne voit pas souvent sont les graines des mauvaises herbes enterrées et dormantes juste sous la surface du sol. Le fait de les faire remonter à la surface du sol les réveille et les pousse à germer. Une fois que vous avez établi un nouveau lit de jardin, évitez de labourer et de cultiver inutilement, sauf si cela est absolument nécessaire.

Éviter de trop labourer la terre

désherber naturellement dans le jardin et le potager pelouse pleine de mauvaises herbes comment s en débarrasser

Liens commerciaux

Appliquez un herbicide de pré-levée

Si vous cherchez un moyen d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, envisagez une solution chimique. Les herbicides de pré-levée empêchent les graines des mauvaises herbes de germer. Ils sont conçus pour cibler des combinaisons spécifiques de mauvaises herbes ou de familles de mauvaises herbes. Il suffit d’appliquer l’herbicide de pré-levée sur votre jardin, avant que les graines des mauvaises herbes ne commencent à germer – au début de printemps ou après le travail du sol. La pré-levée est activée par l’eau, ce qui impose notamment à bien tremper la zone avec une buse d’arrosage, avant de labourer la zone. L’application de l’eau fait descendre l’herbicide jusqu’au niveau des graines pour obtenir de meilleurs résultats.

Un herbicide de pré-levée pour prévenir une pousse

comment se débarrasser des mauvaises herbes avant qu'elles ne poussent astuces

Liens commerciaux

Paillez vos plates-bandes

Une option efficace et naturelle pour étouffer les mauvaises herbes et contrôler leur propagation, consiste en l’utilisation de paillis. Appliquez une couche de paillis de jardin d’une épaisseur de 5 cm environ, en prenant soin d’éviter la base des plantes et des arbustes. Non seulement, le paillis aide le sol à retenir l’humidité, mais il étouffe les petites mauvaises herbes et crée un environnement hostile à leurs graines. Côté type de paillis, sachez que vous avez le choix entre un paillis non organique (comme la toile de paillage) et non organique (feuilles, aiguilles de pin, copeaux de bois). Si les premiers sont plus durables, les secondes ont l’avantage de nourrir le sol à leur décomposition.

Le paillis pour couvrir le sol et limiter la pousse des mauvaises herbes

comment éliminer les mauvaises herbes naturellement dans le jardin potager

Cultivez les plantes à proximité

Plantez les espèces végétales à proximité. Les mauvaises herbes adorent les espaces ouverts et ensoleillés entre les plantes de jardin. Plantez les légumes, les fleurs et les arbustes en respectant l’espacement recommandé le plus proche possible. Un tel schéma limitera la propagation excessive des intrus.

Cultiver des plantes à proximité pour limiter l’apparition d’herbes

comment enlever les mauvaises herbes astuces de jardin pour que les herbes ne poussent plus

Attention aux nouvelles plantes

Les jeunes plantes que vous vous procurez de la pépinière locale peuvent introduire de nouvelles mauvaises herbes dans le jardin. Ces dernières se propagent assez facilement, même à l’intérieur d’une pépinière. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’inspecter attentivement les mauvaises herbes transplantées. Si vous repérez des graines ou des pousses, arrachez-les simplement avant de les transplanter dans votre jardin.

Attention à l’importation de nouvelles plantes

jeunes plantes comment éliminer les mauvaises herbes naturellement jeunes pousses

Désherbez, désherbez et désherbez encore

Eh oui, le désherbage peut sembler être une tâche fastidieuse et interminable, mais sa pratique constante dans votre jardin portera ses fruits. Pour chaque mauvaise herbe retirée, avant qu’elle ne monte en graine, vous éliminez une centaine de ses descendants. Veillez à établir un calendrier du désherbage et respectez-le. Le moment idéal pour désherber est celui où le sol est humide et les plantes sont encore jeunes. Tirez doucement les mauvaises herbes à leur base et jetez-les loin du jardin. Si vous tombez sur des racines difficiles à éradiquer, insérez un couteau aiguisé dans le sol, afin de couper la mauvaise herbe dès la racine.

Désherber à la main régulièrement

comment tuer les mauvaises herbes astuces déshebrant naturel de prévention

Créez une sécheresse

Si vous arrosez abondamment tout le jardin, les espaces libres deviendront le terrain de reproduction idéal pour les mauvaises herbes. Pour cette raison, il vaut mieux priver les mauvaises herbes d’eau, en n’arrosant que là où il est nécessaire, à la base des plantes et en profondeur. Ainsi, les mauvaises herbes sont attendues disparaître.

Assécher les zones ouvertes

mauvaise herbe envahissante comment éliminer les mauvaises herbes naturellement

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.