Banane au pied des rosiers : astuce anti-gaspi pour une floraison spectaculaire
Les rosiers sont un choix très populaire pour habiller son jardin de couleur et de beauté. Ce type de végétaux se caractérise d’habitude par un entretien relativement simple. Néanmoins, les plus grands accros aux arbrisseaux épineux recourent souvent à de petites astuces pour les faire prospérer. Curieux de découvrir un tel truc utile pour booster la floraison de vos plantes ornementales ? Voilà donc une idée fantastique à tester – il s’agit de mettre de la banane au pied des rosiers ! Pourquoi, comment et à quelle fréquence ? On vous explique tout.
Mettre des pelures de banane au pied des rosiers : est-ce une bonne idée ?
Contenu de la page
De quels nutriments ont besoin les rosiers ?
Comme toute autre plante, les rosiers nécessitent suffisamment de nutriments pour se développer correctement et pour atteindre leur plein potentiel. Parmi les éléments clés dont ils ont besoin, on peut citer surtout l’azote, le potassium, le phosphore et des oligo-éléments tels le chlore, le fer, le bore ou encore le cuivre.
Les rosiers ont besoin de nutriments supplémentaires pour prospérer
Ces nutriments peuvent être ajoutés au sol des rosiers à l’aide d’un engrais approprié. De plus, certains engrais naturels pour rosiers comme les pelures de bananes, par exemple, en contiennent une grande quantité. Généralement, on ne peut pas se contenter d’utiliser uniquement des pelures de banane pour l’entretien des rosiers. Mais, ils représentent quand même une solution fantastique à appliquer de temps en temps.
L’utilisation d’un engrais naturel de temps en temps peut contribuer à une meilleure floraison
Pourquoi mettre de la banane au pied des rosiers ?
En général, les peaux de banane contiennent plein d’éléments nutritifs. Elles sont riches en potassium, en cuivre, en calcium, en manganèse et en fer. Cela en fait un allié naturel idéal à ajouter dans sa routine d’entretien des arbrisseaux épineux. Les rosiers apprécient fortement un tel coup de boost alimentaire. Ils formeront ainsi des tiges plus saines et des fleurs spectaculaires. En plus de renforcer le système immunitaire des plantes, les pelures améliorent le sol et la rétention de l’air et d’eau.
Les peaux de banane sont une source riche d’éléments bénéfiques pour les arbrisseaux ornementaux
Quand utiliser les peaux de banane pour les rosiers ?
Normalement, il existe différents moments favorables pour utiliser la banane comme supplément alimentaire pour les rosiers.
Une des meilleures stratégies consiste à mettre les pelures hachées directement dans le trou avant la plantation des arbrisseaux. Il suffit de les mélanger à la terre. Par contre, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 à 3 pelures.
Il est également possible de se servir des peaux de banane en tant qu’engrais et autour des rosiers déjà établis. Cette pratique est très convenable à appliquer au moins une fois par mois durant la saison de croissance.
On peut mettre une petite quantité de peaux de banane hachées directement dans le trou de plantation
Nourrir ses rosiers avec banane et marc de café
Tout comme les peaux de banane, ajouter du marc de café au jardin représente une autre solution naturelle excellente pour aider le développement des rosiers. Le produit comporte de l’azote, du phosphore et du potassium qui sont très bénéfiques pour les plantes. Comment se servir de ce duo fameux pour faire prospérer ses rosiers ?
En principe, il existe des pratiques variées. Certains jardiniers préfèrent ajouter les deux ingrédients au compost et leur donner le temps de se décomposer avant de les ajouter au sol des plantes.
Du coup, il est tout à fait possible de procéder directement en versant tout d’abord un peu de qualité de marc de café sec autour des pieds de rose, suivi d’un peu de pelures de banane hachées. Mélangez les produits avec la terre autour des rosiers, et le tour est joué !
Mettre de la banane et du marc de café autour des rosiers déjà établis est une autre option envisageable
Comment faire de l’engrais avec des bananes et des coquilles d’œuf ?
On vous a déjà expliqué comment utiliser les coquilles d’œuf au jardin et au potager. Cela est par contre une idée superbe à combiner avec l’utilisation des pelures de banane pour nourrir les rosiers. Si cela vous dit, voilà nos instructions comment préparer cet engrais naturel.
Ingrédients :
- une coquille d’oeuf
- les peaux d’une banane
- un peu d’eau
Instructions :
- Dans un mixeur, mélangez les coquilles d’œuf avec les pelures de banane dans un ratio 1:1. Ajoutez de l’eau pour former une pâte.
- Ensuite, verser ½ litre d’eau.
- Utilisez une tasse de la préparation pour arroser les pieds d’un rosier.
Note : Cet engrais est à appliquer une fois par mois durant la période de croissance.