Comment utiliser coquilles d’oeuf au jardin et au potager ?
Très prisés pour leurs qualités nutritionnelles et surtout pour la teneur importante en protéines et en acides aminés essentiels, les œufs ne sont pas uniquement bénéfiques pour l’organisme humain. En effet, leurs vertus vont bien au-delà du monde humain et de leur contenu. Les coques elles-mêmes sont utilisées dans plusieurs domaines de la vie. Aujourd’hui, l’on va vous montrer quel est l’intérêt des coquilles d’œuf au jardin.
À quelles fins utiliser les coquilles d’œuf ?
Quelles sont les vertus des coquilles d’œuf ?
Effectivement, les coquilles d’œuf ne sont pas moins bénéfiques que le contenu qu’elles renferment. Les minéraux représentent 95% de leur composition, dont 35% sont réservés au carbonate de calcium – un élément essentiel à la croissance et la santé des plantes. À cela s’ajoutent des quantités non négligeables de potassium, magnésium, fer et phosphore. Les vertus de toutes ces composantes pourraient trouver leur application dans le ménage de la maison, le blanchiment du linge, mais surtout et avant tout au jardin. D’une part pour fertiliser le sol et les plantes et d’un autre pour repousser certains animaux et nourrir d’autres. De l’information détaillée vous attend dans les lignes qui suivent.
Plusieurs vertus méconnues des coquilles d’œuf
Comment réduire en poudre les coquilles d’œuf
Avant de faire connaissance des usages essentiels des coquilles d’œuf pourtant, jetons un clin d’œil sur la forme sous laquelle on va les utiliser. Après avoir bien lavé et séché les coquilles d’œuf, il convient de les émincer. La première approche consiste à les réduire en petits morceaux à l’aide de mortier et pilon, jusqu’à atteindre la taille désirée. Le second procédé consiste à pulvériser les coquilles d’œuf dans un moulin à épice ou dans un robot culinaire en fine poudre.
Faire écraser les coquilles avant de les utiliser
Comment utiliser les coquilles d’œuf au jardin ?
Pour en faire un engrais naturel
Vous pouvez utiliser la poudre ainsi créée, afin de prévenir la pourriture apicale chez des espèces comme les tomates, les poivrons et les aubergines. Pour ce faire, il suffit d’en saupoudrer directement à l’intérieur du trou de plantation avant d’y introduire la plante concernée. Ceci, afin que le plantes absorbent le calcium des coquilles d’œufs et poussent en toute santé et fertilité. Afin d’en maximiser l’effet, continuez à nourrir la terre à la racine des plantes toutes les deux semaines. Voilà une manière efficace de lutter contre la carence de calcium alors.
Engrais naturel à base de coquilles d’œuf
En nourrir son composteur
Peut-on ajouter des coquilles d’œufs à son compost ? Bien sûr que oui. C’est l’astuce numéro un pour garantir l’apport minéral dans son compost. Le grand avantage des coquilles d’œufs, c’est leur décomposition rapide. Celle-ci serait davantage accélérée par le fait d’opter pour de plus petits morceaux que possible. Laissez-les bien sécher, afin de prévenir le développement d’organismes indésirables. Par ailleurs, les coquilles permettraient de rééquilibrer le pH à l’intérieur du composteur et le rendre approprié aux vers.
Ajouter du calcium au composteur
Coquilles d’oeuf contre les limaces au jardin
Les limaces et les escargots sont en mesure de faire pas mal de ravages au jardin. Utiliser les écales des œufs comme répulsif pour des bestioles rampantes, s’est imposé comme une méthode courante de s’en débarrasser. Ainsi, vous allez préserver vos salades et autres plantes aux feuilles vertes de se faire dévorer par les intrus. Saupoudrez les coquilles écrasées au pied des végétaux concernés qui n’oseraient par s’y rapprocher de peur des bords coupants des coquilles.
Coquilles d’œuf pour protéger ses salades des limaces
Coquilles d’œufs pour lutter contre certaines maladies
La cloque du pêcher est un véritable fléau pour les arbres fruitiers. Une façon efficace et naturel pour lutter contre cette maladie, consiste à suspendre des filets remplis de coquilles (fraîches et non pas cuites) sur les branches de l’arbre. Cette astuce de grand-mère a des origines très anciennes et marche parfaitement lorsque les premiers signes de cette maladie se font manifester.
Faire germer des graines dans des coquilles d’œuf
Vous pouvez ne plus faire vos semis à l’intérieur d’une coquille d’œuf. D’une pierre, deux coups. Vous aurez de petits pots individuels très originaux d’une part et la possibilité de nourrir vos graines en calcium directement auprès de leur récipient. Voilà en plus une manière organique et durable de jardiner. Une fois vos semis prêts à planter dans le sol, il n’y aura pas besoin de les sortir de leurs petits conteneurs. Plantez-les directement avec la coquille qui va fertiliser le sol et continuer d’alimenter la plante par ailleurs. Notez cependant, que cette méthode n’est appropriée qu’aux plus petites espèces comme les aromatiques par exemple. Voilà ce que vous devez faire pour préparer vos coquilles à l’usage en tant que mini jardinières.
- Ramassez vos coquilles, divisez-les en deux et rincez-les soigneusement.
- À l’aide d’une petite aiguille, percez un petit trou au fond pour garantir le drainage.
- À l’aide d’une cuillère à café, placez un peu de compost pour graines au fond de la coquille.
- Ajoutez les graines au terreau et poussez-les attentivement vers le bas jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de terreau.
- Placez les coquilles dans une boîte à œufs et mettez au rebord d’une fenêtre. Vaporisez d’eau tous les deux, trois jours.
Semer des graines dans des coquilles d’œuf
Pour apporter du calcium aux poules
Si les coquilles d’œuf sont riches en calcium, les poules pondeuses auraient naturellement besoin d’un apport en calcium pour produire leurs œufs. Pour l’assurer, l’on va souvent recourir à l’utilisation de coquilles d’huîtres mais il y a bien sûr des solutions beaucoup plus économiques. Le fait de nourrir les poules de leurs propres coquilles d’œufs paraît assez bizarre au premier abord. Or, cette méthode ancestrale est bien testée et efficace, tout en étant la moins chère possible. Veillez seulement à bien laver et broyer vos coquilles, de façon à effacer toute trace de ce qu’il y avait à l’intérieur. Le but est de ne pas permettre aux poules d’associer ce que vous leur donnez à manger avec l’œuf lui-même. Placez enfin leur dose de calcium près de la bouffe.
Nourrir les poules de calcium