Quel est le meilleur engrais naturel pour les rosiers ?

Auteur Gabrielle Lambert

Vous rappelez-vous comment le Petit Prince s’est-il occupé de sa petite rose unique ? En effet, tous les jardiniers sont particulièrement attachés à cette fleur mythologique. Pour qu’elle puisse pousser belle et vigoureuse, la rose a besoin d’un petit coup de pouce. À part l’entretien régulière, l’amendement du sol est un autre aspect important de sa culture. Quel est le meilleur engrais pour roses et comment faire en sorte qu’elle ne souffre pas de carences nutritives ? Découvrez la réponse dans notre guide pratique.

Quel engrais pour avoir de beaux rosiers ?

de quoi alimenter les rosiers exemples d engrais naturel efficace

Liens commerciaux

Quels sont les nutriments indispensables à la santé des rosiers ?

Les principaux éléments nutritifs (macronutriments) dont toutes les plantes ont besoin sont l’azote, le phosphore et le potassium. L’azote favorise la croissance saine et vigoureuse des feuilles. Le phosphore, quant à lui, favorise un développement sain des racines et une production abondante de fleurs. Enfin, le potassium aide le rétablissement des roses, lorsqu’elles sont stressées par des insectes, par des maladies ou des conditions météorologiques extrêmes. Pour prospérer et pousser fortes et belles, les roses ont encore besoin de micronutriments, dont notamment le calcium, le magnésium, le soufre, le bore, le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc.

Les micro et macronutriments indispensables pour nourrir les rosiers

booster la floraison des rosiers comment avoir de beaux rosiers

Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais naturel pour les rosiers ?

Le paillage comme engrais pour des rosiers de bonne santé

L’application de paillis au pied de vos rosiers deux fois par an est le meilleur moyen de maintenir la santé du sol et d’y ajouter des nutriments de manière totalement organique. L’ajout de paillis autour de vos rosiers affecte le sol plutôt que les rosiers eux-mêmes. Le terreau de feuilles, le fumier de cheval bien décomposé, les tontes de gazon et le compost constituent un bon choix de pour apporter les nutriments indispensables et améliorer la structure du sol.

Le fumier de cheval est une solution particulièrement intéressante, car il est à la fois riche en phosphore, azote, potassium et phosphate, autant d’éléments nécessaires à la croissance des rosiers sains. Le fumier a de plus l’avantage de la décomposition lente, ce que fait que les éléments nutritifs se libèrent progressivement au fil du temps. Les apports sont alors réguliers et échelonnés, à la différence des engrais chimiques qui sont emportés par la première pluie abondante.

L’application du paillis s’effectue à deux reprises durant l’année. Au printemps, on l’applique histoire de nourrir les plantes en train de s’éveiller, prévenir les mauvaises herbes et préserver la fraîcheur du sol. À l’automne, le but est plutôt de protéger les racines des plantes contre le gel.

Paillage et engrais – d’une pierre deux coups

paillage rosier idée quel engrais naturel pour rosier choisir

La luzerne pour fertiliser les rosiers

La luzerne est un engrais naturel populaire qui a longtemps été le favori des adeptes du jardinage biologique. Ce n’est pas étonnant que l’on la voit souvent compter parmi les ingrédients principaux des engrais biologiques de commerce. Riche en azote, magnésium, phosphore, fer, calcium et zinc, la luzerne favorise la croissance des rosiers, de même que la production de fleurs. Notre conseil est d’utiliser la luzerne sous forme de granulés, car dans cet état la libération des nutriments bénéfiques est plus lente et s’échelonne tout au long de la saison de croissance.

La luzerne peut être appliquée une fois par mois pendant la saison de croissance – du début du printemps à la mi-août, afin de fortifier les nouvelles pousses avant la dormance hivernale. L’une des façons les plus faciles de faire entrer la luzerne dans le sol et d’utiliser en granulés. Au mois d’avril/mais, dispersez les granulés autour des rosiers, avant d’appliquer du paillis. Ensuite, arrosez longuement avec un tuyau d’arrosage pour encourager la décomposition des granulés. Le mois suivant, ratissez le paillis et réappliquez le paillage. Arrosez abondamment pour une nouvelle fois.

La luzerne pour fertiliser les rosiers

fertilisant granulés de luzerne quel engrais pour rosier choisir

Le sel d’Epsom

Bien souvent, la raison derrière les rosiers jaunis en dépit des arrosages répétitifs, c’est la carence en magnésium. Elle-même peut être due à l’érosion du sol ou au fait que le magnésium parfois assez difficile  à accéder dans les sol acides que les rosiers préfèrent. Le sel d’Epsom contient de grosses quantités de magnésium qui est réputé pour sa capacité de faire reverdir le feuillage, faire pousser des tiges plus fortes et produire plus de fleurs.

Quant à l’application du sel d’Epsom, elle est toute simple et consiste à arroser les pieds de vos rosiers au printemps avec de l’eau salée. La proportion recommandée est d’une demie tasse dans 7 à 8 litres d’eau. Or, notez qu’au cas où le sol de votre jardin présente une salinité élevée, il est préférable de ne pas utiliser cet engrais. C’est bien souvent le cas des jardins où la terre est fortement compactée ou mal drainée.

Un sel qui aide à booster vos rosiers

sel d epsom pour booster les rosiers idée comment utiliser les rosiers pour amender les fleurs

Sang séché et poudre d’os pour la fertilisation des rosiers

Le sang et les os en poudre sont un sou-produit des abattoirs. Il contient une quantité non négligeable d’azote pour verdir le feuillage et favoriser les nouvelles pousses, ainsi que du fer qui est indispensable à la photosynthèse et à la production de chlorophylle par les feuilles. En plus, la poudre de sang et d’os est un excellent carburant écologique pour le sol. Non seulement elle décompose la matière organique, mais encore, elle augmente la disponibilité de nutriments dans le sol, de sorte que vos roses poussent mieux, produisent plus de fleurs et sont plus résistantes aux maladies.

Pourtant, il s’agit d’un produit à éviter si vous êtes contre l’utilisation des produits d’origine animale. Ne vous en souciez pas ! Il existe plein d’autres fertilisateurs d’origine végétale qui sont très riches en azote.

La meilleure méthode pour appliquer cette poudre, consiste à ratisser la terre et le paillis autour les rosiers et d’en appliquer directement sur le sol. Réappliquez par la suite la terre et le paillis par-dessus et arrosez abondamment et lentement avec un tuyau d’arrosage ou avec plusieurs arrosoirs. L’arrosage lent et le paillis permettent d’une part une meilleure infiltration dans le sol et d’autre – une diminution de l’odeur très forte de la poudre qui est en mesure de chasser la faune locale.

Sang séché et poudre d’os – un engrais azoté qui vaut le coup

engrais rosier efficace poudre sang et os pour booster les rosiers

Peaux de banane pour fertiliser les rosiers

Cet engrais est l’une des solutions les plus abordées par les jardiniers à cause de sa simplicité. Vous pouvez pratiquement jeter une peau de banane dans le trou de plantation que vous avez creusé pour votre rosier et l’introduire par la suite dessus. Rien de trop compliqué ! Votre rosier bénéficiera d’un apport de potassium, ce qui favorisera une floraison plus importante et plus spectaculaire. Par ailleurs, le sucre contenu dans la peau, alimentera les microbes et stimulera l’activité des vers, ce qui contribuera à créer des canaux pour les racines de votre rosier et à améliorer le drainage.

Au cas où vous ne plantez pas de rosiers cette année-là, vous pouvez simplement jeter vos peaux de banane dans votre compost. Une fois qu’elles auront pourri, vous pourrez les appliquer sous forme de supplément composté riche en potassium autour de vos rosiers.

La peau de banane – moyen simple d’obtenir des rosiers sublimes

peau de banane pour fertiliser les rosiers astuces de grand mère pour nourrir les rosiers

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.