Salle de bain sous pente : mes secrets pour un design fonctionnel et moderne
À chaque projet de déco ou de rénovation, ses astuces et ses secrets pour exploiter le plein potentiel de l’espace ! Si vous aimez le monde du design d’intérieur, vous savez à quel point, les petits trucs font une grande différence et contribuent à un résultat plus esthétique, mais aussi plus fonctionnel. De toutes les aventures déco, aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur un cas particulier, notamment l’aménagement d’une salle de bain sous pente ou sous combles. Si cela vous dit, découvrons ensemble quelles sont les alternatives phares du moment et comment faire de ce terrain spécifique un véritable coin de détente moderne.
Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain sous pente ? Voici les astuces
Contenu de la page
Aménagement salle de bain sous pente
Généralement, l’espace sous pente peut être aménagé de quelques manières différentes selon les spécificités du terrain et les besoins des habitants. Le plus souvent, on s’arrête sur un design avec baignoire ou tout simplement d’une douche compacte, mais l’installation d’une cabine de douche est également envisageable pour la plupart des cas.
Zoom sur les différents types d’aménagement populaires
Baignoire sous pente
Sans doute, l’installation d’une baignoire (surtout si celle-ci est autoportante) est une excellente stratégie pour ajouter du charme fou au coin particulier. Typiquement, on opte pour le duo murs blancs avec sol à effet bois pour obtenir un rendu épuré et apaisant. Néanmoins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le choix d’une peinture plus sombre (tel le vert foncé) permet de donner de caractère distinctif à l’endroit.
La baignoire est une alternative superbe pour le coin
Cabine de douche sous pente
L’aménagement sous pente avec cabine de douche peut ordinairement constituer un challenge. Pourtant, les modèles sur mesure s’adaptent le plus souvent à la plupart des terrains et restent ainsi une variante très prisée en ce moment.
La cabine de douche est dans la plupart des cas aussi envisageable
Du coup, notez que l’installation d’une cabine de douche est ordinairement faisable même dans des espaces restreints. En effet, si l’on prend en considération l’inclinaison, la superficie et la hauteur disponibles, on peut finir par trouver une solution bien adaptée au coin. De telles alternatives astucieuses sont la cabine d’angle ou même la douche italienne avec paroi fixe.
Elle fonctionne même dans les coins restreints
Douche sous pente
L’installation d’une douche minimaliste est certainement l’option la plus sage pour l’aménagement d’un espace limité. En principe, ce type de conception permet de conserver l’aspect ouvert dans le coin et de profiter ainsi d’une sensation d’espace aéré. Pour un tel résultat, privilégiez les modèles à structure fine ou même les douches à l’italienne avec une paroi en verre.
Meubles pour salle de bain sous pente
Pour ce qui est de l’ameublement, vous pouvez appliquer différentes approches en fonction de l’espace. Comme les spécialistes de Better Homes & Gardens le soulignent, “les meubles intégrés sont la meilleure option pour les espaces sous plafond incliné, car ils offrent assez de rangement tout en éliminant la nécessité de pièces autoportantes”. Aussi, le rangement ouvert sous la forme de niche murale ou des étagères suspendues est également très convenable.
Astuces déco
Outre l’équipement et l’ameublement malin, le choix de matériaux, de couleurs et d’accessoires décoratifs jouent un rôle essentiel sur le rendu final. Dans cette optique, si votre espace est limité, misez plutôt sur des couleurs claires et des accents naturels (comme le bois) dont le mélange créera une atmosphère lumineuse, épurée et apaisante.
Petite salle de bain sous combles
Une des stratégies gagnantes pour agrandir visuellement la petite salle de bain est de chercher pour des moyens de refléter la lumière. D’après Emily Henderson, “lors de la décoration d’une petite pièce telle la salle de bain sous combles, chaque élément compte”. Ainsi donc, “servez-vous des miroirs qui donnent l’illusion d’un espace plus grand”, conseille-t-elle.