Arbres qui poussent vite : les espèces à planter pour un impact immédiat selon le cas
Dans l’univers végétal, la majorité des arbres prennent doucement leur temps de s’établir. Pourtant, si vous êtes impatients et que vous voudrez vous lancer dans une aventure verte, vous vous trouverez inévitablement dans le besoin d’opter pour une espèce à croissance rapide. Si tel est notamment votre cas, je vous partage aujourd’hui quelques idées sympas d’arbres qui poussent vite.
Quels sont les arbres qui poussent vite ? Passons à la loupe les plus populaires d’entre eux !
Contenu de la page
Les arbres qui poussent vite
Généralement parlant, il existe pas mal de représentants de cette catégorie. Le plus souvent, le choix se fait conformément les conditions et les réglementations locales ainsi que les besoins particuliers. Ainsi, par exemple, vous pouvez opter pour une plante brise-vue, un arbre qui joue le rôle de parasol, une espèce persistante, une variété ornementale, etc. Pour vous faciliter la tâche, je vous présente immédiatement les alternatives les plus populaires.
Différentes options vertes à envisager selon le cas
Arbre persistant comme brise-vue
Si vous cherchez des variantes pour un brise-vue végétal et persistant, voire une haie pour cacher un vis-à-vis, les conifères vigoureux sont un choix parfait. Le Cupressocyparis leylandii, couramment appelé cyprès de leyland, est un tel allié résistant, capable de créer une barrière verte de hauteur considérable en seulement quelques années. Néanmoins, gardez en tête que la haie de cyprès requiert un entretien régulier. Sinon, ils peuvent devenir envahissants.
En quête d’un arbre persistant à utiliser comme brise-vue ?
Saule pleureur : arbre d’ornement à croissance rapide
Le saule pleureur est un arbre à silhouette gracieuse, cultivée partout dans le monde pour son aspect ornemental et son entretien relativement facile. Selon les experts de Better Homes and Gardens, cet arbre majestueux à feuilles caduques est “plus convenable pour les terrains spacieux telle une ferme”. Le saule pleureur fait son grand effet, surtout si cultivé près d’un étang.
Et voilà Sa Majesté le saule pleureur qui est un arbre d’ornement connu partout dans le monde
Arbre d’ombrage à croissance rapide pour petit jardin
Comme l’explique James Wong, célèbre botaniste britannique, “les arbres à croissance rapide sont un outil multifonction par excellence” dans le jardinage. Ils peuvent “faire de l’ombre, servir comme un habitat pour la faune et donner de la texture au jardin en un rien de temps, ce qui en fait un élément clé pour les petites oasis en ville”, ajoute-t-il. Parmi les arbres parasol à croissance rapide les plus populaires, on trouve notamment le Tilleul à petites feuilles, le frêne commun et l’érable de Norvège.
Catalpa : un arbre plein soleil à croissance rapide
Habituellement, ce sont les spécificités du terrain (comme le type de sol et l’exposition au soleil) qui déterminent la décision finale. Si votre zone à végétaliser se trouve alors au plein soleil (ce qui est ordinairement le cas), vous pouvez opter pour quelques espèces populaires comme l’eucalyptus gunnii et le cyprès de Leyland. Du coup, le catalpa est une autre option envisageable qui égayera votre coin avec ses feuilles captivantes et ses fleurs trompettes durant la période estivale.
Arbre fruitier qui pousse vite
En quête d’idées pour un arbre fruitier qui pousse vite ? Dans ce cas, pensez surtout au cerisier acide (Prunus cerasus), le prunier (Prunus domestica) ou l’abricotier (Prunus armeniaca).
Si vous n’êtes pas capable d’investir beaucoup d’efforts dans l’arrosage fréquent, vous pouvez vous orienter vers les variétés résistantes à la sécheresse. Tels sont par exemple le figuier (Ficus carica), le grenadier (Punica granatum) et l’amandier (Prunus dulcis).
Dans notre famille, je suis la rêveuse, tandis que mon mari se concentre sur l’aspect pratique et apprécie fortement les solutions fonctionnelles. Voilà pourquoi, lors de notre aventure “création de brise-vue végétale”, mon partenaire a eu l’idée ingénieuse d’opter pour des arbres fruitiers. Ainsi finalement, nous nous sommes arrêtés sur les pommiers colonnaires. Leur croissance est plutôt modérée que rapide, mais dans quelques années seulement, le résultat est assez agréable. Si cette idée vous tente, notez quand même que la production de fruit de cette variété est plus limitée en comparaison avec d’autres pommiers.