Top 10 des meilleurs arbres qui poussent vite pour composer un jardin de rêve au plus vite possible
Lorsque l’on est un jardinier débutant ou que l’on cherche une solution rapide pour végétaliser son jardin, c’est bien de savoir assortir ses plantes. Choisir des arbres qui poussent vite vous permettrait d’avoir un espace extérieur qui a de l’attrait au plus vite possible, sans forcément attendre des décennies pour que cela arrive.
Top 10 des meilleurs arbres à croissance rapide
Contenu de la page
Choisir ses végétaux en fonction de l’espace disponible
Arbres qui poussent vite à absolument adopter
Le jardinage nécessite toujours une certaine dose de patience. Pourtant, il existe des espèces végétales qui s’avèrent être idéales pour tout jardinier qui manque de patience. En fait, selon les experts de Promesse de fleurs, certains arbres « se distinguent par leur rapidité de croissance. Ils permettent ainsi d’obtenir rapidement de l’ombrage, de cacher des vis-à-vis et de structurer le jardin, sans avoir à attendre plusieurs dizaines d’années ». Ce sont donc ces espèces qu’on verra ci-dessous.
Voici quels sont les arbres qui poussent vite à absolument planter dans son jardin
Le catalpa
Avec sa forme en parasol, le catalpa est un spécimen vraiment très beau qui pousse vite et permet d’apporter de la structure dans le jardin. Le catalpa forme une boule compacte, légèrement aplatie, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez créer une zone ombragée dans votre espace extérieur. En plus, cet arbre s’épanouit partout, dans tout type de sol, même calcaire.
Le catalpa est un excellent spécimen à absolument avoir
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Le tilleul
Dans ses premières années, le tilleul pousse très vite en plus de nous offrir une floraison parfumée au début de l’été. Moi, personnellement, j’adore cet arbre en raison du parfum envoûtant que j’attends chaque année avec impatience. En plus, le tilleul est très résistant, mais sachez qu’il « craint […] la sécheresse du sol et son acidité » selon les experts.
Le tilleul produit chaque année des fleurs qui dégagent un parfum sans pareil
Le mûrier platane
C’est une autre excellente variante pour végétaliser votre jardin au plus vite possible. Pourtant, la paysagiste Maud Collin conseille d’éviter les variétés avec des fruits, parce qu’ils tachent lorsqu’ils tombent et dégagent une odeur qui n’est pas très agréable. Cet arbre est parfait pour les jardins moyens à grands. Avec ses grosses feuilles, le mûrier platane est idéal pour créer un coin repos au-dessous.
C’est un arbre parfait pour créer une zone de relax
Le figuier
Le figuier pousse, lui aussi, assez rapidement. En plus, avec cette croissance rapide, vous pourrez vous attendre à des fruits dès la deuxième année. Tout ce que vous aurez à faire est de lui assurer un emplacement ensoleillé et chaud et un sol bien drainé, légèrement acide.
Le figuier fait partie des arbres qui poussent vite
Le néflier du Japon
C’est une plante très intéressante qui peut atteindre 8-10 mètres de haut très rapidement. Il est parfait pour se cacher d’un vis-à-vis grâce à son feuillage persistant qui assurera de l’intimité tout au long de l’année. En plus, cet arbre produit de très belles fleurs qui se transforment par la suite en fruits d’un jaune orangé vraiment décoratif. Mais, en plus d’être décoratifs, ces fruits sont aussi comestibles, très agréables.
Pourquoi ne pas ajouter de l’intérêt visuel à son jardin en y plantant un néflier du Japon ?
L’eucalyptus
Originaire d’Australie, l’eucalyptus n’a pas eu du mal à s’adapter au climat français, grâce à des variétés, comme Eucalyptus gunnii ou Eucalyptus niphophilia. Cet arbre tropical ne manque pas d’ajouter touche exotique dans nos jardins, surtout au travers de son feuillage argenté et fort décoratif. Cependant, si les jardiniers l’apprécient autant, ceci est sans doute dû à son caractère persistant et à sa résistance. À cela s’ajoute une croissance relativement rapide – 1 à 2 mètres par an. Au moment de planter, veillez à leur réserver un endroit bien ensoleillé et à l’abri des vents et veillez à mélanger la terre à du terreau. En dépit de sa rusticité, l’eucalyptus aurait ne serait pas en mesure de supporter les froids extrêmes. Ainsi, une couche de paillis à l’automne serait très utile pour le protéger contre le gel.
Un arbre exotique, persistant et fort original pour un brise-vue express
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Le cyprès de Leyland
Excellent brise-vue et brise-vente, le cyprès de Leyland compte parmi les meilleurs conifères à planter dans son jardin. En dehors de sa densité, c’est la croissance expresse de 80 cm par an qui le rend tant prisé comme solution pour se cacher vite de ses voisins. Veillez seulement à bien planter votre cyprès, afin de favoriser son enracinement. L’arrosage régulier durant la première année est toute aussi importante. Pour stimuler davantage le développement, les apports d’engrais sont fort recommandés au printemps et en automne. Pareil pour la taille qui donnera de la vigueur à l’arbre, tout en maîtrisant la croissance. N’hésitez pas à faire étaler des écorces de pain aux pieds de votre haie des cyprès, afin de pailler, comme pour décorer le terrain autour.
De la verdure perpétuelle pour nos jardins
Le mimosa
S’il ne gratifie de ses formidables boules jaunes à l’issue de l’hiver, le mimosa nous charme encore de son feuillage graphique, persistant et très décoratif. Originaire d’Australie, cet arbre possède encore l’avantage de la croissance rapide, ce qui fait en sorte qu’il puisse atteindre jusqu’à deux mètres en 2 ans. Attention, car cette croissance rapide s’accompagne également d’un caractère invasif. Plantez à l’abri des vents et au soleil, dans un sol bien drainé et même caillouteux. Arrosez abondamment durant la première année et pratiquez des tailles d’entretien régulières. Il faut enfin savoir que les mimosas ne présentent pas une belle rusticité, ce qui impose leur plantation en pot dans le nord.
Feuillage persistant et floraison jaune ensoleillée
Le troène de Chine
Le troène de Chine offre plein d’attrait décoratif à nos jardins, avec ces feuilles ovales coriaces vert foncé, comme avec les panicules de petites fleurs blanches qui apparaissent assez tard dans la saison. En dehors de son caractère esthétique, l’arbre qui peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres, pousse de 30 à 50 centimètres tous les ans, ce qui rend sa croissance plutôt rapide. Sinon, l’arbre en question n’a pas d’exigences très particulières en termes d’entretien. Il tolère bien la sécheresse et présente une belle ombre, mais si vous le cultivez dans le nord, considérez son hivernage. Par ailleurs, l’arbre se prête assez bien à la taille et put même faire l’objet de l’art topiaire.
Le troène de Chine est un des arbres qui poussent vite, idéal pour un jardin hors pair
Le thuya
Brise-vue et brise-vent excellent, le thuya forme écran de verdure formidable pour se dérober aux regards indiscrets des voisins. Le feuillage persistant, la croissance rapide et la rusticité contribuent à la popularité de la plante dans nos jardins. Vous pouvez planter votre haie de thuyas à tout moment, sauf en période de gelées, mis l’automne et le printemps sont peut-être les deux meilleures périodes pour le faire. Les tailles sont très importantes et peuvent davantage accélérer la croissance en toute vigueur. Pour ce faire, taillez au printemps, lorsque la sève est montante. Par contre, une taille automnale, pourrait maîtriser la croissance déchaînée et donner une belle forme à vos thuyas.
Un arbre increvable pour un brise-vue rapide et efficace