Comment tailler une haie de cyprès trop haute ? Tous les secrets pour réussir le projet
Les cyprès sont une option parfaite pour créer une haie dense et persistante. Ils jouent effectivement le rôle d’un brise-vue (et brise-vent) excellent. En général, ce genre d’arbre n’exige pas de gros efforts en matière de taille. Il y a quand même quelques points importants à prendre en considération pour les garder en bonne forme. Vous avez négligé l’opération et maintenant vous vous demandez comment tailler une haie de cyprès trop haute ? Voilà ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment tailler une haie de cyprès trop haute ? Suivez notre guide simple
Contenu de la page
Taille du cyprès : ce qu’il faut en savoir
Le cyprès est un arbre à feuilles persistantes. Une particularité distinctive de cet espèce est qu’il ne développe pas de bourgeons sur le bois ancien. Cela veut dire que la taille doit être réalisée très attentivement de façon à n’enlever que les jeunes branches. Si l’on coupe le bois ancien, celui-ci ne va pas repousser et vous allez créer ainsi des spots dénudés sur le cyprès. Ceci étant dit, il ne faut pas trop vous inquiéter de la mission. Elle est bien réalisable, si l’on utilise des outils appropriés tout en respectant certains points simples.
La majorité des cyprès demandent une taille annuelle régulière pour rester en bonne forme
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quels outils utiliser ?
Avant de nous attaquer au projet, il convient tout d’abord de nous munir de l’outillage nécessaire. Sur ce point, on recourt aux différents outils en fonction de la situation. Généralement, on peut se servir de :
- un coupe-branche ;
- des sécateurs ;
- ou bien d’un taille-haie électrique.
Quel que soit l’outil choisi, il se veut bien aiguisé et stérilisé. Évitez de travailler avec des instruments émoussés car ils peuvent gravement endommager les plantes et favoriser aussi le développement de maladies.
Si la taille des cyprès est assez imposante, en plus des outils de coupe, on aura besoin d’une échelle. Parfois, on se voit même dans la nécessité de louer une nacelle élévatrice. Celle-ci représente un tracteur équipé d’un élévateur qui permet d’effectuer l’élagage d’une haie très haute.
Il est important d’utiliser des outils bien aiguisés histoire de ne pas abîmer les arbres
Quand tailler une haie de cyprès ?
Normalement, si vous voyez des branches malades ou cassées, il est recommandé de les retirer au plus vite. Cela peut donc être fait à tout moment de l’année. Mais, quand on envisage de réduire la taille d’un arbre/une haie ou bien réaliser une taille de forme, l’opération doit être effectuée à la bonne période de l’année.
- Pour les cyprès qui ont besoin d’être raccourcis, il s’agit généralement de la période avant le printemps, notamment la fin de février – le début de mars.
- En principe, on peut effectuer une deuxième taille à la fin du printemps – au début de l’été, si nécessaire.
- D’ailleurs, pour les variétés comme le cyprès des Leyland, par exemple, une taille régulière (une fois par an) s’impose afin de garder les plantes en bonne forme.
Le plus souvent, on parle de la période avant le printemps
Comment tailler une haie de cyprès trop haute ?
Le secret pour réussir la taille de la haie de cyprès consiste à travailler tout doucement et lentement. Dans le cas idéal, on effectue les coupes branche par branche. Voyons maintenant un bref aperçu des prérequis essentiels à respecter pour réussir facilement le projet.
- S’assurer que les outils utilisés sont bien aiguisés.
- Faire attention à la météo. Il faut éviter le temps humide afin de permettre aux extrémités coupées de sécher rapidement et de se récupérer ainsi le plus vite possible.
- Dans le cas idéal, on choisit une journée fraîche (ni trop froide, ni trop chaude).
Une fois toutes ces conditions remplies, on retrousse les manches.
Cap sur les étapes clés dans l’opération
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Instructions :
- Alors, si la taille de la haie est toujours manipulable, on commence d’habitude par couper les branches supérieures.
- Afin de vous faciliter la tâche, travaillez des côtés vers le centre.
- Pour les branches épaisses, vous pouvez utiliser l’ébrancheur ou la taille électrique. Les plus petites branches peuvent être coupées à l’aide d’un sécateur ou des cisailles.
- Comment égaliser la hauteur ? Un truc simple consiste à tendre une corde au-dessus des arbres et de le fixer bien des deux côtés pour le maintenir en place. Ensuite, on coupe en suivant la ligne de la corde.
- Une fois la hauteur bien alignée, on procède à la taille des côtés de la haie.
- Coupez les branches très longues ou irrégulières.
Si laissés longtemps non taillés, les cyprès peuvent atteindre une hauteur bien imposante
Assistance professionnelle pour une taille en sécurité
Votre haie de cyprès n’a pas été taillée depuis quelques années et elle est devenue juste trop haute pour la couper en sécurité ? Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel, et plus concrètement d’un arboriste. Cela est une approche sage pour vous sauver le temps et les efforts, tout en évitant d’endommager les plantes, si par exemple vous les coupez excessivement en enlevant ainsi le bois ancien.
Si les arbres sont très hauts, il est recommandé de chercher une assistance professionnelle pour remédier à la situation en toute sécurité