Quels arbres persistants brise-vue choisir : 12 solutions magnifiques ! Bonus : voici comment j’ai obtenu une haie très haute et opaque
Quels arbres persistants brise-vue sont les meilleures solutions pour votre jardin ? D’abord pour vous cacher des vis à vis et pour plus de défense. Ils donnent la protection sûre du site contre les non invités. La plupart des plantes qui conviennent à l’aménagement de haies sont également décoratives. C’est à vous de choisir les spécimens idéaux pour votre espace extérieur.
Liste complète des plus beaux arbres persistants brise-vue
Contenu de la page
Arbres persistants brise-vue : le choix des experts
Pour bien protéger votre intimité dans le jardin ou sur le balcon des voisins curieux et des passants, on vous propose aujourd’hui une liste complète des arbres persistants brise-vue. En plus, on vous donnera les meilleurs conseils des jardiniers expérimentés. Je vous partagerai mon propre expérience également pour pouvoir choisir la solution qui vous convient le mieux. Alors, c’est parti !
Si vous êtes novices, sachez que d’après Le Parisien Jardin « les arbres à feuilles persistantes sont des arbres dont les feuilles ne tombent pas en hiver, contrairement aux arbres à feuilles caduques ». Dans cette catégorie, on trouve le charme, le chalef (qui possède une très belle floraison qu’on a mentionnée hier), le laurier du Portugal, le laurier-tin, l’eucalyptus et bien d’autres.
Conseils de pro pour protéger son intimité dans son espace extérieur
Arbres persistants brise-vue haute
Si vous souhaitez créer un écran de verdure juste au-dessus de votre clôture, sur la balustrade du balcon ou au-dessus de la haie, cette option est pour vous. En fait, j’ai moi-même planté quelques arbres différents qui ont une longue tige que le pépinièriste Thibault Rocher appelle « arbres en tige ». Ainsi, j’ai réussir à allonger encore plus la haie. Qui plus est, je taille le tout de manière à créer une haie très haute (les arbustes se mêlent très bien aux couronnes des arbres) et bien uniforme.
Un des plus grands atouts de ces arbres est le fait qu’ils ne prennent pas de place au sol. Ils sont donc idéaux pour les petits jardins et pour une plantation d’arbustes et d’autres plantes au-dessous (comme j’ai fait).
Planter des haies au-dessous des arbres pour créer un écran végétal très haut
Voyons maintenant quels spéciments choisir selon les jardiniers expérimentés.
Magnolia Grandiflora
En plus de posséder un feuillage persistant d’un vert brillant foncé, le magnolia produit de très belles fleurs blanches en été. Pour profiter d’une floraison abondante, plantez cet bel arbre dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.
Planter le magnolia dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé
Laurier du Portugal
Persistant et extrêmement dense, le laurier du Portugal est un des plus beaux arbres brise-vue. En plus, si vous choisissez ce joli spécimen, vous pourrez admirer chaque printemps ses magnifiques fleurs blanches regrouppées en grappes. En automne, les fleurs sont suivies par des baies noires qui attirent les oiseaux.
Voici comment créer un jardin magnifique
Chêne vert
C’est un arbre robuste qui s’adapte très bien tout en apportant un charme méditerranéen à votre espace extérieur. Il s’épanouit dans tous les types de sol et résiste à la sécheresse et au froid jusqu’à -15° C. Plantez-le à mi-ombre ou dans un endroit ensoleillé. Cet arbre créera une touffe opaque, mais il faut faire preuve de patience parce qu’il ne pousse pas très vite.
Planter des arbres différents pour ajouter de l’intérêt visuel à son jardin
Pin parasol
Avec sa forme distinctif, le pin parasol est un excellent ajout pour chaque jardin parce qu’il se transforme en point focal élégant et ombrageux pour l’espace extérieur. En plus, cet arbre ajoute de la texture et de la profondeur au jardin.
Profiter de l’espace au-dessous des arbres pour y installer d’autres plantes
Certains arbres se développent très bien même en conteneurs sur le balcon
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Le Mahonia est une parfaite haie avec sa floraison abondante
Combien de temps faut-il pour avoir une haie pareille ?
La haie épineuse prendra environ 2 à 4 ans :
- Au stade initial, les buissons sont plantés dans une rangée à une distance de 20 centimètres les uns des autres. Les plantes enracinées au bout d’un an doivent être coupées de manière que les pousses ne dépassent pas le sol de plus de 10 centimètres. Les pousses faibles doivent être enlevées tout au long de cette saison afin qu’il reste 3 à 4 branches solides jusqu’à l’année prochaine.
- Lorsque les branches sont entrelacées, elles peuvent être attachées pour renforcer la haie et la rendre la plus impraticable possible.
- La troisième année, vous pouvez façonner le bas de la haie en fixant les pousses envahies sur le treillis.
- La quatrième année, vous pouvez maintenant couper les buissons en créant la forme souhaitée de la couronne.
Le plus souvent, des plantes épineuses telles que la rose sauvage, l’épine-vinette et l’aubépine sont utilisées pour aménager des haies. La pluspart d’eux restent comme un rideau contre les voyeurs.
Il existe de nombreux arbustes qui sont injustement oubliés
Quel est l’arbuste dont les branches portent des épines ?
Il existe de multiples variétés plantes qui conviennent à la création de haies. Lors du choix d’une variété, vous devez consulter le vendeur à quelle hauteur elle peut atteindre. Si par exemple, l’aubépine n’est pas coupée, le résultat peut n’être que des fourrés impénétrables.
Pyracantha
L’un des meilleurs choix en matière de haies. Plante persistante sans prétention qui tolère tous les types de sols et la sécheresse. Jolie avec ses fleurs blanches en juin et ses fruits rouges en automne et en hiver. Arbuste à feuilles caduques, cet arbre est persistant, convenable pour une haie à mi-ombre et au soleil, résistant à la sécheresse. Dressé, ou à branches légèrement retombantes, cet arbuste atteint une hauteur et largeur de 1,5 m à 4 m.
Il forme de petites fleurs blanches au printemps
Ses fruits sont petits, globuleux, légèrement toxiques, et leurs couleurs, selon les variétés, sont jaune, orange et rouge. Les fruits se forment de fin août à début septembre et restent sur la plante jusqu’à la fin de l’hiver. Sans prétention et extrêmement adaptable, il supporte les sols très pauvres, de très secs à humides. Il tolère les gelées, mais lorsque la plante est plus jeune, elle peut souffrir des hivers froids, car ses feuilles tombent partiellement. Il récupère au printemps.
Résistant à la chaleur, le Pyracantha tolère très bien les conditions urbaines
Citronnier épineux (Poncirus trifoliata)
Cet arbre bas à feuilles caduques atteint une hauteur de 2-3 mètres. Il est réalisé presque toute l’année. Arbre résistant au froid, il sert de base au greffage de multiples autres agrumes comestibles. Il est utilisé comme substrat uniquement pour les plantes qui seront à nouveau cultivées uniquement à l’extérieur, pas celles qui seront cultivées en pots. Cela est dû au cycle de son développement, en particulier pendant l’hiver. Ses fleurs ont un arôme fort, il contient beaucoup de nectar dont il est possible de faire du miel. Il peut également être utilisé pour faire des haies, qui deviennent pratiquement impraticables au fur et à mesure que les plantes poussent.
Le repiquage se fait en juin, parce que l’arbre ne se développe bien qu’en hiver
Gardez à l’esprit que les épines des branches du citron sauvage sont assez acérées, puissantes et mesurent jusqu’à 10 cm de long. La plante ne doit pas être cultivée dans les jardins de familles avec de jeunes enfants, car il peut être dangereux.
La floraison a lieu dans la période avril-mai
Le citronnier sauvage pousse dans des sols frais et fertiles, à mi-ombre et à l’abri du vent. Il tolère très mal les dommages à son système racinaire. Si vous devez changer la place de la plante dans le jardin, elle risque de mourir. Les plantes semées à partir de graines poussent assez lentement au cours des 2-3 premières années. À 4-5 ans, leur croissance est intensifiée, car en saison, elle est de l’ordre de 40 à 50 cm Pour le greffage d’agrumes, on utilise des plantes âgées de 3 à 5 ans.De nombreux oiseaux utilisent une telle haie comme refuge et deviennent ainsi inaccessibles aux chats. Il a la couleur automnale originale des feuilles.
En hiver, les citrons jaunes se détachent parmi les épines vertes et les branches
Rose sauvage
Sur les parcelles privées, vous pouvez trouver différentes variétés de cet arbuste épineux. Ils se caractérisent par une floraison abondante. Pendant cette période, les buissons se transforment de façon inhabituelle.
La longueur des épines peut varier de 5 à 12 centimètres
Il n’est pas moins merveilleux en hiver
Aubépine
L’aubépine est un arbuste vivace, caduc et épineux qui atteint une hauteur de 5 m. Sa croissance est modérée. Il est particulièrement sans prétention aux conditions du sol et à l’emplacement, résistant au froid et nécessitant une humidité modérée. Les feuilles d’aubépine ont une face supérieure brillante et vert foncé et une face inférieure vert clair. Ils ont un bord de feuille fortement découpé de 3 à 7 sections, pointu et piquant.
L’arbuste porte des fleurs blanches régulières, réunies en inflorescences thyroïdiennes. Ils se composent de cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines. Elles mesurent 1 cm de diamètre et sont modérément parfumées. Les arbustes épineux sont sans prétention et résistent généralement au gel et à la sécheresse. Il est seulement important de former correctement une haie à partir d’eux pour qu’elle remplisse toutes ses fonctions. Il fleurit en avril-juin. Les fruits de l’aubépine ont également des propriétés curatives. Agréables au goût, elles aideront à faire face à des problèmes tels que l’hypertension, l’insomnie, le stress et nettoieront aussi l’organisme des toxines.
Branches épineuses d’aubépine
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Épine-vinette de Japon
Comme l’aubépine, l’épine-vinette est très appréciée des jardiniers. Cette plante a de multiples variétés qui peuvent être combinées entre elles et avec d’autres types d’arbustes. Ils se distinguent par leur résistance au gel, ainsi que par un système racinaire puissant. Par conséquent, avec l’aide de l’épine-vinette, le site peut effectuer une autre tâche : renforcer les pentes existantes. C’est un arbuste à feuilles caduques, épineux, généralement à 5, mais parfois jusqu’à 10 m de hauteur.
Feuilles : petites de ½ à 1½ pouces de long et en forme de petites spatules ou d’ovales étroits, avec une couleur allant du vert au vert bleuâtre au violet rougeâtre foncé.
D’abondantes fleurs jaune pâle apparaissent sur toute la longueur de la tige en grappes de deux à quatre ; les fruits sont des baies rouge vif d’environ 1/3 po de long qui mûrissent de juillet à octobre et persistent tout l’hiver.
Berbéris Thunbergii
On le retrouve avec de la verdure verte et violette et la floraison varie du rose au blanc en passant par le jaune et l’orange. Il est préférable de planter Berbéris thunbergii à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc une meilleure reprise au printemps.
Pour les haies, gardez une distance de 1 m entre chaque pied
Une plantation est possible au printemps pour tous les articles achetés en pot ou en bac. Arrosez plus intensément que les premières chaleurs et/ou les périodes sans pluie. Berbéris thunbergii aime les sites ensoleillés ou partiellement ombragés. Choisissez une taille à l’automne et au printemps pour lui donner la forme que vous souhaitez. Vous pouvez le tailler à l’automne à approximativement 1/4 de sa hauteur pour promouvoir la floraison printanière.
Il peut fleurir en blanc aussi
Eglantier (Rosa canina)
C’est une plante sauvage de la famille des Rosacées, qui peut atteindre une hauteur de deux à trois mètres et possède à la fois les qualités d’une plante ornementale et médicinale. L’églantier ne nécessite pas un entretien particulier, il pousse très rapidement, mais après avoir atteint la maturité, vous vous débarrasserez du soin de l’entretien de la clôture. Une telle haie peut être considérée comme une solution écologique pour clôturer le terrain, car elle peut également servir d’abri à diverses espèces d’oiseaux et d’animaux. plante est utilisée comme ornementale ou comme haie, maiis il faut savoir que l’églantier est un peu prétentieux en terme de sol, poussant sur des sols rocailleux ou sur des pentes raides.
Il a de nombreuses tiges pleines d’épines courbes, petites et pointues qui aident la plante à grimper. Les feuilles sont plumeuses, avec 5 à 7 feuilles aux bords dentelés.
Les fleurs ont 5 pétales roses, parfois plus foncés, parfois blancs
Les fruits de cette plante sont riches en vitamine C et, s’ils sont consommés, ont un effet bénéfique sur tout le corps, qu’il renforce et prépare à faire face aux virus de la saison froide. Ces fruits ont une forme sphérique, de couleur orange au début de la période de maturation et rouge orangé à pleine maturité.
Le thé aux feuilles d’églantier peut remplacer le thé vert et même le café, et l’infusion de ces feuilles est considérée comme une source d’énergie naturelle. Les pétales peuvent également être transformés en confiture ou en sirop. Les cynorrhodons récoltés sont étalés au soleil en une fine couche pour sécher. Après séchage, ils sont semés dans le sol . C’est le meilleur moment pour la plantation est l’automne.
La meilleure profondeur de 5 à 6 centimètres
Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium)
Il est largement utilisé pour des buts déciratifs, y compris pour une haie. Le Mahonia peut être cultivé à partir de graines. Les boutures doivent être prélevées en novembre ou après une certaine exposition au froid. Il faut le traiter avec des hormones.Protégez cette plante des vents d’hiver desséchants. La brûlure des feuilles peut être grave. Les pucerons, les cochenilles et les aleurodes de l’épine-vinette peuvent être un problème. Les pépins peuvent être éliminés par macération et flottation. Les graines ne doivent pas sécher après la récolte.
Les fruits mûrs peuvent être cueillis à la main, mais aux gangs
Sources :
Wildflower.org ©