Arbres persistants pour petit jardin : 12 espèces compactes et fascinantes

Auteur Sandrine Morel

Parfois, l’aménagement paysager pourrait s’avérer un véritable défi surtout quand on ne dispose que d’un espace limité. Néanmoins, il existe plusieurs pratiques et astuces qui nous permettent d’exploiter le moindre mètre carré de nos extérieurs de la meilleure façon possible. Pour vous aider dans cette mission, aujourd’hui, on vous présente 12 des plus beaux arbres persistants pour petit jardin.

Focus sur 12 des plus beaux arbres persistants pour petit jardin

amenagement paysager petit jardin devant maison statue arbre etroit
Liens commerciaux

Arbres persistants pour petit jardin

Avez-vous envie de ranimer la déco de votre jardin en y intégrant un arbre persistant mais de taille compacte ? Voici nos idées d’espèces convenables pour sublimer même les terrains restreints.

Voici nos coups de coeur

amenagement petit jardin plantes en pot arbustes arbre haut etroit
Liens commerciaux

Olivier (Olea europaea)

Faire pousser un olivier méditerranéen est une des alternatives les plus populaires pour végétaliser un coin de jardin modeste. Grâce à sa taille compacte, il s’apprête idéalement au petit terrain. D’ailleurs, vous pouvez même le faire pousser dans des conteneurs. Son feuillage gris-vert persistant insufflera une note de fraîcheur à votre espace extérieur. L’olivier europaea aime les coins abrités et ensoleillés. Il apprécie l’environnement sec et chaud. Pour ce qui est du sol, idéalement, on vous conseille de lui assurer de la terreau pour plantes méditerranéennes et surtout, d’éviter le sol calcaire.

Les oliviers sont une option populaire et très convenable 

olivier mediterranéen olea europaea arbre fruitier feuilles etroites vert gris

Laurier noble

À votre attention, une espèce non seulement esthétique mais aussi aromatique, le laurier noble. Cet arbre se cultive souvent en pot, ce qui permet de l’adopter même dans les petits espaces. Son feuillage persistant est d’une couleur vert foncé. L’arbre est d’ailleurs fortement populaire dans l’aménagement paysager grâce aux nombreuses possibilités de taille et de mise en forme qu’il tolère. Vous pouvez, par exemple, le façonner en une forme topiaire ou bien en pyramide pour ajouter une touche élégante et soignée au jardin. Par rapport à sa culture, le plus important est de l’installer dans un coin à mi-ombre ou au soleil et aussi, à l’abri du vent.

Le laurier noble se cultive facilement en pot

deco exterieure guirlande lumineuse feuilles monstera ornements pots gros

Arbousier (Arbutus unedo) : un petit arbre décoratif extérieur

Si vous êtes fans des solutions plus originales et intéressantes, voici une suggestion cool à considérer. L’arbousier est une espèce méditerranéenne à feuillage persistant, idéal à cultiver dans un petit jardin de ville. En automne, il produit de jolies fleurs blanches qui ajoutent une note attrayante et douce au jardin. Après la période de floraison, l’arbousier se pare de fruits captivants qui rassemblent un peu aux fraises. D’ailleurs, ils sont comestibles et parfaits pour confitures ou sirops. Côté exigences, l’arbutus unedo apprécie le soleil. En ce qui concerne le sol, celui-ci se veut argileux, sableux ou limoneux. Le bon drainage est une autre spécificité très importante.

L’arbousier est une idée excellente pour ajouter une note extraordinaire au coin

petit arbre decoratif exterieur fruits feuilles vert fonce brillantes

Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila

L’eucalyptus pauciflora subsp. Niphophila est aussi un joli complément pour chaque terrain vert. Cet arbre robuste au feuillage persistant se caractérise par une beauté impressionnante et délicate. Ses feuilles sont ovales et d’une nuance gris-bleu (pour les plantes jeunes) qui se transforme plus tard en une couleur vert-bleu quand la plante touche sa maturité. Curieusement, en été, l’écorce de l’eucalyptus niphophila se tache en gris, vert et crème. Les branches, de leur part, sont d’une couleur rougeâtre. Et non, si vous pensez que sa splendeur se termine jusqu’ici, vous avez tort ! Pendant la saison estivale, l’arbre produit des fleurs blanches et douces en grappes.Comment répondre à ses besoins ? Généralement, l’Eucalyptus pauciflora subsp. Niphophila a besoin de plein soleil et d’un sol drainé, qu’il soit argileux, calcaire ou limoneux.

eucalyptus pauciflora subsp niphophila branches vertes feuilles vert gris

Pin sylvestre nain : arbre de moins de 5 mètres

Le pin sylvestre ‘Watereri’ tombe dans la catégorie des arbres persistants nains. Il se distingue par une taille compacte et pousse relativement lentement. Voilà pourquoi, vous pouvez l’adopter sans problème dans un petit coin extérieur. Ce conifère est très résistant au froid et au vent. Du coup, il aime le soleil et le sol bien drainé. Qu’est-ce qui en fait un arbre attrayant ? Ce sont incontestablement ses jolies branches de nuance cannelle qui sont parsemées d’aiguilles vert-bleu. En plus, le pin nain forme également des fleurs rougeâtres ainsi que de petits cônes.

Conifère compact à pousse lente

pin sylvestre nain en pot arbre de moins de 5 metres terrasse bois fonce

Chêne vert (Quercus Ilex) : arbre persistant brise-vue

En quête d’une espèce robuste qui résiste au climat côtier ? Le chêne vert est une telle option convenable. Normalement, cet arbre forme une couronne ronde et dense. Elle est d’ailleurs un abri excellent pour les oiseaux tout au long de l’année. Si donc vous décidez de l’adopter, notez que cette espèce demandera une taille régulière pour garder sa forme compacte. Le chêne vert peut aussi servir comme un arbre persistant brise-vue ou brise-vent. Il s’apprête également à la culture en haie. En termes d’exigences, ce végétal n’est pas capricieux. Comme on vient de le préciser, il est robuste et tolère les vents et aussi, la pollution. Il aime quand même le plein soleil ou le sol drainé.

arbre persistant brise vue chene vert haie gazon pelouse arbustes

Pin tordu (Pinus contorta)

Vous nourrissez une forte passion pour les solutions moins conventionnelles et qui sortent de l’ordinaire ? Dans ce cas, vous pourrez aimer l’idée d’opter pour un arbre à feuilles persistantes qui ne sont pas de la couleur typique verte. Le pin tordu est une telle espèce incroyable dont les aiguilles prennent une couleur dorée en automne-hiver. Outre son look spectaculaire, le Pinus Conforta se caractérise par une taille compacte. Pour le faire prospérer, il faut lui assurer un coin au plein soleil et un sol drainé et acide.

pin tordu pinus contorta epines couleur jaune jardin plantes feuilles vertes

Houx ‘Pyramidalis’

L’espèce Houx ‘Pyramidalis’ est un petit arbre ou un arbuste qui forme une couronne dense. Elle prend une forme étroite et pyramidale. Le feuillage est d’une couleur vert foncé. Au printemps, le végétal persistant nous offre un spectacle de fleurs blanches. Celles-ci sont plus tard dans l’année remplacées par de baies rouges. Ce type de houx prospère sous une ombre partielle ou au soleil. Il apprécie le sol drainé et humide.

houx pyramidalis feuilles pointues vert fonce baies rouges neige resistance

Magnolia Little Gem

Les magnolias sont certainement un véritable bijou pour nos jardins. Une des espèces les plus convenables pour les terrains limités est la variété Little Gem. Il s’agit d’un petit arbre étroit et compact mais au feuillage dense et brillant. En été, la plante produit de magnifiques fleurs parfumées. Elle s’adapte parfaitement à la culture en pot, en haie ou comme arbre planté sur la pelouse. Le magnolia little gem est sensible à la pollution et ne tolère pas la sécheresse ni l’humidité extrême. Il prospère à mi-ombre ou plein soleil dans un sol riche et bien drainé.

Le magnolia est un des plus charmants arbres persistants pour petit jardin

magnolia compacte taille arbre variete little gem fleurs blanches feuilles vert fonce

Thuya occidentalis ‘Smaragd’

Si vous préférez les options plus classiques, les thuyas sont sans doute une des alternatives les plus populaires pour une végétation persistante. La variété occidentalis ‘Smaragd’ est par exemple une espèce plus compacte et appropriée pour les petits terrains. C’est un arbre à croissance relativement lente. Son feuillage fascinant en fait un choix très populaire dans l’aménagement paysager. On peut l’utiliser pour s’offrir plus d’intimité, en brise-vent ou en haie. Le thuya occidentalis ‘Smaragd’ prospère au soleil vif. Normalement, il tolère aussi une ombre partielle mais pas complète. Son sol se veut drainé et régulièrement humidifié.

arbres persistants pour petit jardin cloture gazon ombre meubles jardin fer

Érable du Japon : un arbre parasol persistant

Une grande partie des érables se distinguent par une taille compacte et une croissance lente. Telle est par exemple la variété du Japon. On peut le cultiver en pot, en bordure ou indépendamment. Une particularité très importante dans sa culture est la plantation de l’érable du Japon dans un coin protégé des vents. Le sol se veut idéalement acide et drainé.

arbre parasol erable du japon feuillage rouge allee jardin plantes pots

Picea pungens

Le Picea pungens est un autre conifère convenable. Il est idéal pour ajouter de la structure au petit jardin. Le plus souvent, on le combine avec des bruyères ou d’autres conifères pour un rendu contrasté et hivernal. L’arbre est résistant aux vents et à la sécheresse. Il aime le sol fertile et drainant. L’emplacement ensoleillé est aussi un facteur important dans sa culture.

conifere arbre persistant jardin petit pincea pungens varietes couleur blanche
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.