Comment faire pousser un olivier : Le guide complet pour réussir la culture

Auteur Léa Bertrand

Réussir la culture de l’olivier n’est pas du tout difficile. Cette plante s’épanouit aussi bien en pleine terre qu’en conteneur. Découvrez comment faire pousser un olivier dans le guide qui suit afin d’avoir un olivier sain et une récolte abondante.

Comment faire pousser un olivier ?

Les oliviers préfèrent les régions aux longs étés, chauds et secs et aux hivers frais et pas si secs. Côté sol, pensez à assurer à votre plante un sol calcaire bien drainé. Sachez qu’il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s’établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.

Voici comment faire pousser un olivier

comment faire pousser un olivier avec une branche

Liens commerciaux

Où planter un olivier dans son jardin ?

Étant des plantes méditerranéennes, les oliviers prospèrent dans des conditions les plus proches du climat chaud et sec de leur habitat d’origine. Un endroit orienté au sud avec un mur derrière la plante va faire l’affaire. Sachez que les oliviers peuvent être plantés en pleine terre à tout moment de l’année, sauf si le sol est gelé.

Installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats

conseils pour reussir la culture de l olivier

Liens commerciaux

Comment faire pousser un olivier en pot ?

Sachez que ces plantes sont très adaptables et tolérants à la sécheresse, ce qui les rend parfaits pour être cultivés en conteneurs. Prenez en compte que le meilleur moment pour faire pousser un olivier en gros pot est le printemps, après que toute menace de gel soit passée. Comme l’olivier aime le sol bien drainé et rocheux, pensez à le planter dans un mélange de compost et de gravier auquel vous pouvez ajouter de la matière organique et des nutriments. Optez pour un récipient en argile ou en bois, car ceux en plastique retiennent beaucoup d’eau, ce qui peut être mortel pour votre olivier. Sachez qu’il doit recevoir au moins 6 heures de soleil par jour.

Le meilleur moment pour faire pousser un olivier en pot est le printemps

reussir la culture de l olivier

Comment arroser et nourrir l’olivier ?

En ce qui concerne l’arrosage, veillez à ne pas trop arroser la plante. N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec à une profondeur de 5 à 10 cm. Cependant, sachez que les oliviers peuvent tolérer la sécheresse, mais ils doivent être bien arrosés, car les périodes de sécheresse au début du printemps peuvent affecter la floraison et la fructification. En plus, ils doivent être nourris toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

Bien arroser et nourrir la plante

arrosage plantation soins exposition de l olivier

Quelle quantité d’eau pour arroser un olivier ?

Lors de l’établissement d’un olivier, gardez le sol humide, mais pas détrempé. Arrosez l’olivier une fois par semaine pendant la première année ou à chaque fois que les 5 cm supérieurs du sol deviennent secs. Une fois l’olivier établi, un arrosage profond une fois par mois est suffisant.

Conseils pour réussir la culture de l’olivier

olivier en pot conseils pour reussir la culture

Quel type d’engrais pour un olivier ?

Pour un bon entretien des oliviers, il est préférable de commencer la fertilisation en mars, en utilisant un engrais riche en azote. Continuez à fertiliser vos oliviers tout au long de la saison de croissance. N’utilisez jamais de copeaux de bois comme paillis, car ils privent le sol de l’azote précieux. Utilisez plutôt de la paille de pin et éloignez-la du tronc de plusieurs centimètres.

Comment garder un olivier en hiver ?

Gardez à l’esprit que les oliviers ne sont pas très résistants au froid. Il faut donc les rentrer à l’intérieur avant que les températures ne tombent vers le point de congélation. Placez les plantes près d’une fenêtre ensoleillée. Une fois toute menace de gel passée, vous pouvez remettre les plantes en pots à l’extérieur où ils peuvent rester tout l’été. Si votre olivier est planté en pleine terre, n’oubliez pas de le protéger à l’aide d’un voile horticole et un paillis d’hiver autour de la base.

Les oliviers ne sont pas très résistants au froid

comment faire pousser un olivier plus vite conseils

Faire pousser un olivier à partir d’une branche

Trouvez une branche saine qui a moins d’un an et qui est à peu près aussi large qu’un crayon. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper une branche de 20 cm, à un angle d’environ 0,3 cm sous un nœud de feuille. Retirez les quatre à six feuilles du bas et enroulez une serviette en papier humide autour de l’extrémité de la branche. Conservez la bouture dans un sac en plastique pour la garder humide jusqu’à ce que vous puissiez la planter.

Comment faire :

  1. Bien humidifier le mélange d’enracinement, puis presser l’excédent d’humidité avec les mains.
  2. Remplir un récipient de 15 cm de haut, muni de trous de drainage, avec le mélange d’enracinement jusqu’à 1 cm du bord. Percer un crayon à 10 cm de profondeur dans le pot pour la bouture.
  3. Tremper cette dernière dans une hormone d’enracinement, puis secouer l’excédent de poudre avant d’insérer la bouture dans le trou.
  4. Tasser le mélange d’enracinement autour de la base du tronc de l’olivier.
  5. Placer le pot dans un endroit chaud, sans courant d’air, dont la température se situe entre 15° C et 21° C et qui reçoit une lumière solaire indirecte.
  6. Vaporiser la bouture deux fois par jour et arroser légèrement le mélange d’enracinement dès qu’il commence à être sec afin de maintenir le fond de la bouture humide. Il va prendre environ deux à trois mois pour que les racines se développent.
  7. Une fois que les racines se sont développées, arrêter de brumiser la bouture et arroser le mélange d’enracinement une fois par semaine.
  8. Au printemps, déplacer le jeune arbre dans un endroit abrité à l’extérieur et le transplanter à son emplacement permanent à l’automne.

Prenez en compte qu’il prend quatre ans aux oliviers cultivés à partir de boutures pour commencer à produire des fruits.

Voici comment faire pousser un olivier à partir d’une branche

faire pousse un olivier a partir d un noyau d olive

Comment faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive ?

Vous pouvez faire pousser un olivier même à partir d’un noyau d’olive. Pour ce faire, sachez que les noyaux doivent être soigneusement nettoyés pour favoriser la germination. Pourtant, prenez en compte que le taux de germination est faible, même avec une préparation adéquate. Il est donc préférable de planter plusieurs noyaux pour vous assurer qu’au moins un d’entre eux va germer.

Comment faire :

  1. Récolter les olives au début de l’automne, après que les fruits aient mûri, mais avant qu’ils ne deviennent noirs. Récolter les fruits directement sur l’arbre plutôt que de les ramasser sur le sol.
  2. Placer les olives dans un seau. Écraser délicatement la chair pour la détacher. Couvrir les olives écrasées d’eau et les faire tremper toute la nuit pour détacher davantage la chair.
  3. Jeter toutes les olives qui flottent à la surface, car elles sont probablement pourries.
  4. Égoutter l’eau. Frotter les noyaux d’olive restants entre deux tampons à récurer pour enlever la chair et les rincer soigneusement.
  5. Percer l’extrémité pointue de chaque noyau d’olive, mais sans la percer complètement, pour affaiblir la coque. Faire tremper les noyaux dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures.
  6. Semer les noyaux d’olive dans des récipients individuels de 15 cm remplis d’un mélange de sol à drainage rapide. Les semer à une profondeur égale à deux fois leur diamètre, soit environ 1 cm.
  7. Arroser jusqu’à ce que le sol soit modérément humide.
  8. Maintenir une humidité constante pendant la germination des graines d’olivier. Laisser la partie supérieure du sol s’assécher entre les arrosages pour empêcher la croissance fongique et bactérienne.

Lors de la période de germination, assurez au futur olivier une température de 21° C.

Conseils pour faire pousser un olivier à partir d’un noyau d’olive

combien de temps pour faire pousser un olivier

Comment tailler un olivier et à quel moment ?

Lorsque les oliviers ne sont pas taillés, ils deviennent assez grands, ce qui rend la récolte des fruits difficile. Il vaut donc mieux les tailler. Pourtant, prenez en compte que le choix du moment est important également. Une taille sévère d’un olivier à la fin de l’hiver ou au début du printemps va favoriser de nouvelles pousses. Il est préférable d’effectuer la taille sévère lorsque l’arbre a fini de fructifier, à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Il est encore mieux de tailler légèrement l’arbre chaque année pour contrôler la taille. N’oubliez pas de supprimer les branches mortes ou endommagées. Si l’arbre est trop touffu, réduisez les branches principales d’environ un quart. Notez que ces branches peuvent être supprimées entièrement pour laisser passer plus d’air et de lumière.

Savoir quand et comment tailler un olivier est d’une importance vitale

comment bien faire pousser un olivier en pot

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.