Mythe ou réalité : la règle des 5 secondes pour les aliments tombés par terre

Auteur Jessica Merchant

La règle des 5 secondes stipule que la nourriture tombée par terre peut être consommée sans danger si elle est ramassée dans les 5 secondes. Est-ce un mythe ou une réalité ? C’est l’une de ces règles qui a résisté à l’épreuve du temps, comme le prouve sa présence inébranlable dans la culture quotidienne. Mais est-elle réelle ? Voici ce que vous devez savoir sur la règle des cinq secondes pour la nourriture, selon les experts et la science.

Pouvez-vous récupérez la tartine sans danger pour votre santé ?

une main retourne une tartine renversee par terre

Liens commerciaux

Qu’est ce que la règle des 5 secondes ?

La règle des 5 secondes est une extension de la règle des 3 secondes. Il s’agit de croyances communes sur le thème de la contamination alimentaire. Bien que ces croyances n’expliquent pas pourquoi cinq secondes sont devenues le chiffre magique, elles mettent en lumière la façon dont les gens ont appris à manipuler les aliments tombés par terre. Mais lorsqu’il s’agit de sécurité et de risque de germes, cinq secondes font-elles vraiment une différence ?

Pouvez-vous retourner les crêpes sans qu’elles atterrissent par terre ?

la regle des cinque secondes avec une crepe ramassée par terre

Liens commerciaux

Mythe ou réalité

La règle des 5 secondes pour les aliments tombés par terre est une notion courante, particulièrement répandue chez les anglo-saxons. La règle des 5 secondes stipule que tout aliment tombé par terre ou sur toute autre surface peut être consommé sans danger s’il est ramassé dans les 5 secondes. Bien que la règle des 5 secondes soit un sujet sensible dans la communauté scientifique, plusieurs études ont été menées à son sujet et révèlent la vérité.

Des études sérieuses en la oratoire ont expérimenté la règle des 5 secondes

echantillon de laboratoire sur fond blanc

En fin de compte, la règle des cinq secondes est un mythe. Lorsqu’un aliment tombe par terre ou sur une autre surface, le niveau de contamination est principalement déterminé par la saleté du sol, plutôt que par la durée du contact. En d’autres termes, les aliments qui tombent sur un sol plein de germes en absorbent, quel que soit le temps de contact. Si un aliment tombe sur une surface, il ramène des germes de cette surface. La durée du contact n’a aucune influence sur ce phénomène et, en fin de compte, sur le risque d’intoxication alimentaire.

Germes, bactéries et virus

des bacteries et virus sous microscope

Comment la règle des 5 secondes est apparue ?

Personne ne sait comment naissent les superstitions. Cependant, les historiens ont retracé l’origine de la règle des 5 secondes jusqu’à l’empereur mongol Gengis Khan, qui aurait déclaré que toute nourriture préparée pour lui était bonne à manger, même si elle a été ramassée par terre.

L’empereur mongol Gengis Khan à l’origine de la règle des 5 secondes

gravure ancienne de gengis khan

La question de la nourriture est un sujet à multiples facettes. À une époque, c’était un bien précieux. Surtout en temps de guerre. De nos jours à peu près la moitié du monde est en surpoids et une personne sur dix souffre de malnutrition. Les scientifiques pensent que l’idée de conserver la nourriture, surtout en période de troubles, a contribué à la generalisation de la règle des 5 secondes.

Votre glace préféré par terre, quel gâchis !

une glace tombee par terre sur fond gris

Pourquoi la règle des 5 secondes est-elle si populaire aujourd’hui ?

Plusieurs raisons expliquent la popularité de la règle des 5 secondes aujourd’hui. Mais la plus rationnelle est le caractère de plus en plus addictif des aliments. Ramasseriez-vous un légume comme le brocoli s’il tombait par terre ? À moins que vous n’aimiez vraiment manger des légumes verts, la réponse est probablement non !

Il y en a qui préfèreront les légumes verts et ne ramasseront pas le snack par terre

une main ramasse de la nourriture parée terre avec des bottes à droite

Personne n’aime manger de la nourriture ramassé par terre, mais parfois il n’y a pas d’autre choix. Un enfant ouvre un paquet de chips et en renverse la moitié. L’instinct naturel est de les ramasser aussi vite que possible. Après tout, les chips ne sont pas gratuites, et elles ont un bon goût. Vous n’hésiteriez probablement pas non plus à manger votre dessert préféré s’il tombait par terre.

Du classique, l’enfant qui joue à mettre tout par terre et y goûter ensuite

enfant joue et mange du snack par terre

La règle des 5 secondes selon les études

De nombreuses études ont été réalisées sur les règles des 5 secondes. Il n’existe aucun fondement scientifique à la théorie selon laquelle les aliments peuvent être consommés en toute sécurité s’ils sont ramassés dans les quelques secondes qui suivent. Une étude en laboratoire a été faite en contaminant le carrelage, du bois et de la moquette avec la bactérie Salmonella, l’une des causes les plus courantes d’intoxication alimentaire. Ensuite, de la mortadelle et du pain blanc ont été déposés sur les surfaces. Ces aliments ont été ramassés après 5, 30 et 60 secondes. L’équipe a ensuite mesuré le nombre de bactéries sur chaque aliment pour chaque temps imparti. Des niveaux élevés de bactéries ont été trouvés sur la mortadelle et le pain blanc, quelle que soit la surface et le temps de contact. Bien qu’il y ait eu quelques différences, moins de bactéries sur les aliments secs ou sur ceux qui ont touché le tapis, le degré de contamination était tout de même considérable.

Une jolie couleur sous microscope de la bactérie Salmonella

le vivant sous microscope

Source :

marthastewart.com

jagranjosh.com

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique