Attention à ces 8 aliments toxiques que l’on consomme au quotidien !

Auteur Gabrielle Lambert
Liens commerciaux

La société de consommation a fait exploser et énormément diversifier la gamme d’aliments que nous ingurgitons. À point qu’aujourd’hui, peu de personnes connaissent l’origine et la composition de ce qu’elles mettent dans leurs assiettes. Or, il est crucial de savoir lire l’étiquette d’une part, et s’intéresser à la traçabilité alimentaire d’une autre. Non seulement que certains produits sont malsains, mais il y en a ceux qui peuvent nous envoyer vite à l’hôpital. Découvrons ensemble 8 aliments toxiques, que nous mangeons bien souvent avec danger pour notre santé, sans le savoir.

Les amandes

Si vous êtes un fan des romans policiers, vous savez sans doute que le cyanure – un poison courant – a une odeur d’amande amère. C’est puisque les amandes non transformées contiennent de l’acide cyanhydrique qui peut effectivement être mortel. À titre d’exemple, manger seulement une dizaine d’amandes amères peut être fatal pour un enfant. Les amandes que nous consommons au quotidien sont des amandes douces mais leur huile amère est couramment utilisée pour fabriquer des extraits et des liqueurs. Bref, la prochaine fois que vous décidez de croquer quelques amandes, assurez-vous qu’elle ont été préalablement soumises à un traitement thermique, éliminant les toxines.

Attention au cyanure dans les amandes amères

amandes cyanure liste aliments toxiques comment manger

Liens commerciaux

Les pommes de terre

Les pommes de terre, les aubergines et les tomates appartiennent tous à la famille des solanacées. Celle-ci est réputée pour contenir le poison solanine. Dans le but d’éviter un empoisonnement à la solanine, gardez un œil sur les pommes de terre vertes ou germées. La toxine étant stockée dans toutes les parties de la plante, il est dangereux de consommer les feuilles et les fleurs, mais également les tubercules, lorsqu’elles sont sur le point ou ont déjà commencé à germer. Pour savoir si la germination est déjà en marche, il suffit d’observer la couleur de la pomme de terre. Une couleur verdâtre parle de la présence de chlorophylle et de solanine. Conservez les pommes de terre dans un endroit sombre, histoire d’éviter une exposition excessive au soleil et le chlorophylle.

Peut-on manger des pommes de terre germées ?… Non !

peut on manger des pommes de terre germées risques santé

Les haricots rouges

L’achat de produits secs en vrac (riz et haricots à titre d’exemple) permet certes de réaliser des économies. On vous conseille cependant de vous en tenir aux haricots rouges en conserve. Ceux qui ne sont pas cuits doivent rester plusieurs heures trempés dans de l’eau et ensuite bouillir pendant au moins 30 minutes pour être consommés sans danger. Ceci est dû notamment à la substance phytohémagglutinine (ou lectine) qui est toxique. Elle est aussi contenue dans les fèves et les graines de soja, mais on la trouve en plus grande concentration dans les haricots rouges.  La consommation d’une seule poignée de ces haricots crus peut entraîner des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Préférez les haricots rouges en conserve

comment manger des haricots rouges sans danger pour la santé

Liens commerciaux

Les feuilles de rhubarbe

La rhubarbe a un goût délicieusement acidulé et fruité, ce qui la rend parfaite pour des repas salés et sucrés. Or, il faut savoir que la partie comestible sont les tiges, dont vous préparer de magnifiques tartes. Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique qui peut entraîner une irritation de la bouche et de la gorge, des difficultés respiratoires, des calculs rénaux, voire la mort en cas d’indigestion. Pourtant, notez qu’un adulte doit manger environ 5 kg ou plus pour que ce soit fatal.

Ne consommez que les tiges de la rhubarbe !

feuilles de rhubabre toxiques ne manger que la tige de rhubarbe

Les noix de cajou

Les noix de cajou crues contiennent de l’urushiol – une substance toxique que l’on trouve également dans le sumac vénéneux. Les coquilles des noix de cajou sont enduites d’une huile qui contient de l’acide anacardique – proche de l’urushiol qui peut provoquer une éruption cutanée au contact. Les noix de cajou que nous achetons en commerce sont généralement cuites à la vapeur ou grillés pour éliminer l’urushiol. Notez que consommés en grande quantité – les noix de cajou crues (même celles vendues en supermarché) peuvent être mortelles.

Attention avec les noix de cajou crues

aliments toxiques que l on consomme chaque jour liste produits dangereux santé

Liens commerciaux

Le miel

Le miel c’est bien de consommer, mais il existe un mythe selon lequel, manger du miel chauffé peut être toxique. Cependant, ce n’est pas par hasard que l’on appelle cela un mythe, donc c’est loin d’être une vérité absolue. Toutefois, ce qui peut être dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, c’est le fait de manger du miel non pasteurisé. La pasteurisation est un processus au cours duquel les aliments sont traités à basse température pour tuer les agents pathogènes, éliminant ainsi les toxines appelées alcaloïdes pyrrolizidiniques dans le cas du miel. La consommation de plus d’une cuillère à café de miel non pasteurisé peut entraîner des nausées, des vertiges, des maux de tête, voire la mort chez des enfants ou des femmes enceintes. Or, ne vous inquiétez pas ! Les adultes en bonne santé peuvent continuer d’ajouter une cuillerée de miel brut à leur thé bien chaud.

Il vaut mieux consommer du miel pasteurisé

ajouter du miel dans la thé aliment non pasteurisé danger santé

Les noyaux des cerises

Effectivement, les noyaux des cerises contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Celui-ci se transforme en cyanure après avoir été ingéré. Il faut pourtant noter que l’empoisonnement au cyanure n’a été documenté que chez des personnes ayant avalé des noyaux ouverts. Selon la science, la dose létale serait de seulement deux noyaux, bien qu’il en fallait parfois plus. Ne paniquez pas si vous avez déjà englouti un pépin entier, celui-ci ne vous ferait le plus souvent pas de mal. Il est bien néanmoins de connaître les symptômes d’une intoxication – fièvre, nausées, maux de tête, léthargie, insomnie. Enfin, sachez que les pépins de pomme et les noyaux d’autres fruits à noyau, comme les pêches et les prunes, contiennent des composés cyanogènes similaires.

N’avalez pas les cerises avec les noyaux !

noyaux de cerise toxiques aliments dangereux pour la santé intofication empoisonnement

Les champignons

Peu importe s’il s’agit d’un risotto, une soupe ou quiche, ajouter des champignons comestibles n’est presque jamais un faux pas. Il faut toutefois faire attention aux spécimens mortels si vous procédez à la cueillette par vous-mêmes. Tel est par exemple la fameuse Calice de la mort, dont le choix de nom vernaculaire n’est pas dû au hasard. Pour une personne qui ne s’y connaît pas de près, il peut être pratiquement impossible de distinguer un champignon comestible d’un champignon vénéneux. Alors ne jouez pas l’expert si vous ne l’êtes pas et préférez les champignons de commerce, afin d’éviter les accidents désagréables.

Les champignons, on achète au marché !

savoir différencier champignons comestibles et veneneux liste aliments

Matadornetwork
Cosmopolitan

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.