Comment booster son système immunitaire pour se protéger contre les maladies : le guide complet

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Il existe de nombreux suppléments et produits qui prétendent aider à booster l’immunité. Mais renforcer le système immunitaire est un peu plus difficile à réaliser. Le système immunitaire est incroyablement complexe. Du rhum à la grippe en passant par le Covid-19, il doit être suffisamment puissant pour combattre les différentes maladies et infections, mais pas au point de réagir de manière excessive inutilement, provoquant le développement de troubles auto-immuns. Pourtant, il y a des choses que vous pouvez faire pour donner à votre système immunitaire ce dont il a besoin pour vous protéger contre les infections. Découvrez comment booster son système immunitaire dans les lignes suivantes.

Comment booster son système immunitaire à l’aide de l’alimentation ?

Sachez que l’alimentation saine est la clé d’un système immunitaire fort. Pour ce faire, il vaut mieux vous assurer de manger beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses, de grains entiers, de protéines maigres et de graisses saines. En plus de fournir à votre système immunitaire l’énergie dont il a besoin, une alimentation saine peut vous aider à obtenir des quantités suffisantes de micronutriments qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’immunité. De tels micronutriments sont :

  • Vitamine B6, présente dans le poulet, le saumon, le thon, les bananes, les légumes verts et les pommes de terre (avec la peau).
  • Vitamine E, présente dans les amandes, l’huile de tournesol, les graines de tournesol, le beurre d’arachide et les épinards.

Étant donné que les experts pensent que le corps absorbe plus efficacement les vitamines provenant de sources alimentaires, plutôt que de suppléments, la meilleure façon de soutenir le système immunitaire est de suivre un régime alimentaire bien équilibré.

La meilleure façon de soutenir le système immunitaire est de suivre un régime alimentaire bien équilibré

comment booster son système immunitaire a l aide d une alimentation saine

Liens commerciaux

Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ?

Privilégiez ces aliments, si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire.

Les argumes pour augmenter les globules blancs naturellement

La plupart des gens se tournent directement vers la vitamine C après avoir attrapé un rhume. Cela est dû au fait que cette vitamine aide à renforcer le système immunitaire. En plus, on croit que la vitamine C augmente la production de globules blancs, qui sont essentiels pour luter contre les infections. Presque tous les agrumes sont riches en vitamine C. Avec une telle variété, il est facile d’ajouter une pincée de cette vitamines à n’importe quel repas. Les agrumes les plus populaires incluent : pamplemousse, oranges, clémentines, mandarines, citrons, limes. N’oubliez pas que vous avez besoin de vitamine C quotidiennement pour rester en bonne santé. La quantité recommandée est 75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes.

Consommer des agrumes pour augmenter les globules blancs naturellement

booster son système immunitaire a l aide des agrumes riches en vitamines c

Les poivrons rouges

Si vous pensez que les agrumes contiennent le plus de vitamines C de tous les fruits ou légumes, détrompez-vous. Les poivrons rouges contiennent presque 3 fois plus de vitamines C qu’une orange. Ils sont également une riche source de bêta-carotène. En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C peut vous aider à avoir une peau saine. Le bêta-carotène que votre corps convertit en vitamine A aide à garder vos yeux et votre peau en bonne santé.

Les poivrons rouges contiennent presque 3 fois plus de vitamines C qu’une orange

aliment pour renforcer système immunitaire agrumes poivrons rouges kiwi yaourt ail

Liens commerciaux

Le brocoli

Le brocoli est très riche en vitamines et en minéraux. Il contient des vitamines A, C et E, ainsi que des fibres et de nombreux antioxydants. Il vaut mieux le cuire le moins possible afin de garder tous ses bienfaits. Prenez en compte que la cuisson à la vapeur est le meilleur moyen de conserver plus de nutriments dans les aliments.

L’ail

L’ail ajoute une note piquante à la nourriture et c’est un incontournable pour votre santé. Il est connu pour ses capacités de lutter contre les infections. En plus, l’ail peut également ralentir le durcissement des artères.

L’ail est connu pour ses capacités de lutter contre les infections

augmenter globules blancs naturellement agrumes gingembre ail oignon

Le gingembre

Le gingembre est un autre aliment qui peut aider à réduire l’inflammation, les maux de gorge et les maladies inflammatoires. En plus, le gingembre peut également soulager les nausées.

L’épinard

L’épinard est non seulement riche en vitamine C, mais il contient également de nombreux antioxydants et du bêta-carotène, qui peuvent augmenter la capacité du système immunitaire à lutter contre les infections. Tout comme le brocoli, les épinards sont plus sains lorsqu’ils sont cuits le moins possible afin qu’ils conservent leurs nutriments. Cependant, une cuisson légère facilite l’absorption de la vitamine A et permet la libération d’autres nutriments.

Le yaourt

Le yaourt grec peut stimuler le système immunitaire et l’aider à combattre les maladies. Sachez qu’il vaut mieux consommer des yaourts nature plutôt que ceux qui sont aromatisés et riches en sucre.

Aliments qui renforcent le système immunitaire

comment augmenter les globules blancs a l aide des agrumes vitamine c

Liens commerciaux

Le curcuma

Cette épice est utilisée depuis des années comme un anti-inflammatoire dans le traitement de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Le curcuma peut aider à stimuler l’immunité également.

Le kiwi

Le kiwi regorge de nutriments essentiels, dont le folate, le potassium, la vitamine K et la vitamine C.

Comment renforcer son système immunitaire grâce à l’activité physique ?

L’activité physique n’aide pas seulement à développer vos muscles et à vous détendre, c’est aussi un élément important pour être en bonne santé et soutenir un système immunitaire sain. L’exercice peut améliorer la fonction immunitaire en stimulant votre circulation sanguine, ce qui permet aux cellules immunitaires et aux autres molécules anti-infectieuses de se déplacer plus facilement dans tout votre corps. En fait, des études ont montré que faire des exercices modérés à vigoureux pendant 30 minutes chaque jour aide à stimuler le système immunitaire. Cela signifie qu’il est important de rester actif et de faire de l’exercice régulièrement.

L’exercice peut améliorer la fonction immunitaire en stimulant la circulation sanguine

système immunitaire faible le renforcer grace au sport qui stimule la circulation sanguine

Booster son système immunitaire grâce à l’eau

L’eau joue de nombreux rôles importants dans le corps, y compris le soutien du système immunitaire. La lymphe, qui transporte d’importantes cellules immunitaires anti-infectieuses dans le corps, est en grande partie composée d’eau. La déshydratation ralentit le mouvement de la lymphe, entraînant parfois une altération du système immunitaire. Même si vous ne faites pas de sport, vous perdez constamment de l’eau. C’est pourquoi il est très important d’aider votre système immunitaire, en buvant suffisamment d’eau chaque jour.

Conseils pour booster son système immunitaire

défense immunitaire une vie saine des exercices physiques et alimentation saine

Booster les défenses immunitaires d’un système immunitaire faible grâce au sommeil

Le sommeil n’est certainement pas un processus actif, mais beaucoup de choses se passent dans le corps pendant ce temps. Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après une exposition à des virus. Afin de booster les défenses immunitaires de votre corps, il est important de dormir suffisamment chaque nuit.

Qu’est-ce qui peut affaiblir le système immunitaire ?

Sachez que le stress peut affaiblir votre système immunitaire. Qu’il survienne rapidement ou qu’il s’accumule avec le temps, il est important de comprendre comment le stress affecte la santé. Pendant une période de stress, votre corps réagit en déclenchant ce qu’on appelle une réponse au stress. En général, cette dernière vous aide à gérer les situations stressantes qui se présentent à vous. Malheureusement, cette réponse affaiblit également le système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infection ou de maladie. Compte tenu de l’effet du stress sur la santé, il est important de savoir comment le gérer.

Miser sur la méditation afin de gérer le stress

comment booster son système immunitaire faire des exercices physiques

Les aliments qui affaiblissent le système immunitaire

Sachez que la consommation régulière de certains aliments malsains peut empêcher le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela peut réduire sa capacité à protéger le corps contre les maladies. Donc, si vous voulez booster votre immunité, pensez à limiter ou éviter les types d’aliments suivants :

Les aliments transformés

De nombreux aliments transformés contiennent des graisses, des sucres et des additifs malsains. Ceux-ci peuvent améliorer le goût, la texture et la durée de conservation d’un produit, mais ils peuvent affaiblir le système immunitaire.

Les aliments riches en sucre

Prenez en compte qu’une alimentation riche en sucre peut limiter la capacité du système immunitaire à combattre les maladies. Cela est dû au fait qu’une telle alimentation réduit l’efficacité des globules blancs et augmente l’inflammation.

Les aliments riches en glucides raffinés

Les aliments riches en glucides raffinés, tels que la farine blanche et le sucre raffiné, sont associés à une augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif, qui peuvent nuire au système immunitaire.

Privilégier un mode de vie sain pour être en bonne santé

booster son système immunitaire a l aide des aliments sains et du sport se protéger des virus

L’activité physique renforce l’immunité

booster défenses immunitaires en misant sur l activite physique et l alimentation saine

booster ses defenses immunitaires grace au sport miser sur l activité physique

Miser sur une alimentation saine et équilibrée

comment renforcer son système immunitaire opter pour une alimentation saine

défense immunitaire grace a l alimentation riche en vitamines et micronutrimnets

La vitamine C augmente la production de globules blancs

quel aliment pour augmenter les globules blancs les agrumes qui sont riches en vitamine c

quel vitamine pour renforcer le système immunitaire vitamines a c et d

stimuler votre système immunitaire le matin en optant pour un smoothie plein de vitamines

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.