Comment conserver les carottes fraîches pour longtemps ? Conserves, congélation, conservation, on vous dit tout !
Vous avez sans doute déjà attendu parler des bienfaits des carottes sur la santé. On peut les ranger parmi les légumes les plus riches en vitamines. Les carottes sont en fait des racines pivotantes. On dit qu’elles améliorent la vue et ralentissent le vieillissement des cellules. En plus, ces légumes nous offrent la possibilité de préparer des repas sains et savoureux ! Afin de vous aider à en profiter au maximum, on a décidé de vous donner quelques conseils et astuces comment conserver les carottes plus longtemps.
Une gourmandise savoureuse et croquante pour vos enfants
Contenu de la page
Quand récolter les carottes ?
Il est important de savoir quand les carottes sont prêtes à être récoltées pour que vous ayez des légumes sains et persistants. Sachez donc qu’une carotte jeune peut être récoltée 50 ou 60 jours après la plantation, tandis que pour une carotte mature, vous devez attendre 75 jours environ. Les fanes peuvent aussi vous aider à choisir le bon moment pour la récolte. Sinon, vous pouvez aussi mesurer le diamètre de la carotte – il doit être entre 1.5 et 2 cm.
Carottes naturelles du jardin
Comment procéder pour récolter les carottes ? Vous avez l’intention à tirer les fanes des carottes tout simplement ? On vous prévient que vous finirez peut-être avec une poignée de feuillage à la main, mais sans carottes. Commencez plutôt par ameublir le sol par une fourche de jardin. Ensuite vous pouvez en tirer la carotte à l’aide d’un couteau que vous pouvez enfoncer dans le sol tout au long du légume.
Comment récolter les carottes correctement ?
Carottes fraîchement récoltées
Comment conserver les carottes ?
Laisser les carottes dans le sol
Le meilleur moyen pour conserver les carottes pour longtemps, c’est de les laisser dans le sol. Récoltez-les juste avant de les utiliser. Les carottes peuvent rester dans la terre pendant 4 semaines. En plus, s’il fait froid elles peuvent persister même plus. Pourtant, n’oubliez pas de récolter vos légumes avant que le sol ne gèle. Si vous remarquez des taupes dans le jardin, on vous conseille de vous dépêcher à ramasser votre récolte avant qu’elles ne le fassent.
Ameublir le sol avant la récolte des carottes
Comment conserver les carottes crues au frigo ?
Le frigo est le lieu parfait pour conserver les carottes pendant 3, voire 4 mois. Pour ce faire, on vous conseille de suivre quelques règles très simples.
- Stocker les carottes immédiatement après que vous les avez récoltées ou achetées.
- Veiller à ne pas exposer les carottes à la lumière solaire.
- Couper les fanes des carottes, car elles ont la tendance à retirer l’eau de la racine. Le résultat, c’est que la carotte devient sèche très vite.
- Mettre les carottes dans un sac hermétique, car le frigo crée une ambiance trop sèche.
- Ajouter, si vous voulez, un torchon propre dans le sac hermétique, pour qu’il absorbe l’eau des carottes.
- Si vous n’avez pas un sac hermétique, vos carottes vont quand même persister une ou deux semaines à condition que vous les éloigniez des produits comme les pommes, les poires et les bananes. Ces fruits dégagent du gaz éthylène qui accélère le processus de mûrissement.
Mariner les carottes
Le marinage est une autre méthode très efficace pour conserver les carottes. On vous conseille d’utiliser du vinaigre qui est un liquide extrêmement acide ce qui est notamment la raison de l’appeler acide acétique. L’acide acétique est un conservateur très populaire qui inhibe de nombreuses espèces de bactéries comme celles de moisissure. Très peu de microorganismes peuvent survivre dans un environnement aussi acide. Le vinaigre modifie la valeur du pH pour empêcher leurs enzymes de fonctionner. Comment alors mariner les carottes ?
Ingrédients
- carottes – 250 gr
- gros sel – 1 c. à s.
- vinaigre de vin de riz – 1 tasse
- sucre brun léger – 2 c. à s.
- piment rouge écrasé – au goût
Préparation :
- Placer les carottes dans un bol et mélanger avec le sel.
- Laisser reposer pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, la cassonade et le piment dans une petite casserole et chauffer à feu modéré jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Ajouter le mélange de vinaigre aux carottes et mélanger bien.
- Laisser mariner pendant 1 à 2 heures avant de servir ou conserver couvert au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Carottes marinées aux épices rouges
Conservation carottes râpées
En général, les carottes râpées ne persistent pas aussi longtemps que les carottes entières. Si vous les conservez bien, elles vont patienter une semaine au maximum. Le mieux c’est de ne pas râper les carottes que vous ne pourrez pas utiliser tout de suite. Si c’est déjà fait, voilà comment procéder. S’il s’agit de garder la fraîcheur des carottes pendant quelques heures, on vous propose d’opter pour le jus de citron. L’acidité du citron va ralentir le processus de brunissement. Il suffit donc d’arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C’est très important de limiter l’accès de l’air pour que les légumes ne brunissent pas.
Ne râpez pas plus de carottes que vous ne pourrez consommer
Peut-on congeler des carottes ?
La congélation est une autre méthode de conservation qui peut très souvent allonger davantage la vie des produits. Pourtant, on doit avouer qu’elle cache des inconvénients qu’on doit obligatoirement prendre en compte. Consultez donc les lignes suivantes !
Congeler les carottes crues
Est-ce que c’est possible de congeler des carottes crues ? La réponse est oui ! On peut bien congeler des carottes crues, mais on risque d’endommager ainsi leur goût, leur couleur et leur odeur. Pour essayer d’éviter cet effet désagréable, congelez les légumes lorsqu’ils sont au sommet de leur fraîcheur. Mettez-les dans un sac à congélation en enlevant le plus d’air possible.
Blanchir les carottes pour les congeler
Blanchir les carottes avant de les congeler va vous permettre de conserver mieux leurs qualités nutritives et gustatives. Alors comment faire ?
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
- Laver et éplucher les carottes.
- Plonger les carottes épluchées dans l’eau bouillante pendant quelques minutes.
- Retirer ensuite les légumes.
- Immerger les carottes immédiatement dans un bol d’eau glacée.
- Placer enfin les carottes dans un récipient adapté à la congélation, entière ou coupées en morceaux.
Comment faire des conserves de carottes pour l’hiver ?
Enfin, je vous propose de découvrir encore un moyen pour conserver vos carottes pour l’hiver. À votre attention, vous avez deux recettes qui sont faciles et super délicieuses, parfait pour ajouter des carottes à vos plats d’hiver.
Recette classique
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 1 l d’eau
- 20 g de sel
- Bocaux de conservation stérilisés
Étapes
- Commencez par préparer les carottes en les épluchant. Vous pouvez les couper en rondelles ou en bâtonnets selon vos préférences.
- Faites bouillir les carottes dans de l’eau salée pendant environ 3 à 5 minutes pour les attendrir légèrement. Égouttez et plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Placez les carottes sans vos récipients, sans les écraser.
- Ensuite, portez à ébullition 1 litre d’eau avec 20 g de sel.
- Remplissez les bocaux avec cette eau salée jusqu’à 2 cm de bord.
- Fermez les bocaux bien et stérilisez-les en les plongeant dans une grande marmite d’eau bouillante pendant 1 h à 1 h 30.
- Conservez vos bocaux dans un endroit sec et frais, surtout à l’abri de la lumière.
Conserves de carottes au miel et au thym
Ingrédients
- 1 kg de carottes pelées
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
Préparation
- Dans une casserole, déposez tous les ingrédients. Couvrir d’eau bouillante et porter à ébullition. Cuire à feu doux 5 à 6 minutes.
- Répartir les carottes chaudes dans des bocaux chauds que vous avez stérilisés au préalable. Vous devez laisser un espace libre de 3 cm entre les carottes et le rebord du pot.
- Versez le jus de cuisson et couvrez bien les carottes tout en laissant un peu d’espace entre le liquide et le rebord de votre bocal.
- Finissez par les stériliser de votre manière.
Lacto-fermentation des carottes pour un goût croustillant
La lacto-fermentation est une méthode naturelle et saine de conservation. Elle donne aux carottes une texture croquante et un goût légèrement acidulé, tout en préservant leurs bienfaits nutritionnels. Mais encore, cette méthode ancestrale repose sur l’activité des bactéries lactiques. « Les aliments lacto-fermentés contiennent des probiotiques qui sont bénéfiques pour la santé de nos intestins », preuvent les études scientifiques de MDPI.
La lacto fermentation se fait avec plein de légumes
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 1 l d’eau
- sucre
- sel non iodé
- épices au choix (graines de coriandre, poivre, graines de moutarde)
- Bocaux stérilisés avec un couvercle hermétique.
Préparation
- Lavez, épluchez et coupez les carottes en bâtonnets.
- Placez les carottes dans les bocaux et ajoutez une cuillère à café de sucre et du sel dans chaque bocal.
- Vous pouvez ensuite rajouter les épices de votre choix, pour plus de piquant, vous pouvez mettre un peu de poivron piquant.
- Ensuite, dans une casserole, mettez à l’ébullition 2/3 litres d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc. Remplissez les bocaux avec ce liquide qui va dissoudre le sel et le sucre.
- Fermez les bocaux et les retournez-les comme avec la confiture. Une fois qu’ils ont refroidi, secouez-les pour bien mélanger le sucre et le sel si vous les voyez.
- Vous pouvez les consommer après 2 semaines, c’est super délicieux pour les apéros et les carottes ont gardé leur aspect croquant.
- Attention, à l’ouverture, s’il y a une odeur bizarre qui se dégage, ne les mangez surtout pas.
- Vous pouvez même faire des bocaux de tomates sans stérélisation.
Certaines font mariner avec du vinaigre et du sureau
La carotte préserve la santé générale du corps
Carottes à la poêle comme une garniture saine
Soupe de carottes
Pourquoi ne pas faire un pain aux carottes ?