Que mangent les oiseaux sauvages en hiver et pourquoi ne viennent pas dans la mangeoire ?

Auteur Jessica Merchant

Chacun d’entre nous peut contribuer à la survie des oiseaux sauvages en leur offrant de la nourriture riche et nutritive pour les aider à survivre pendant l’hiver. Nourrir les oiseaux est également une excellente occasion de les observer de près et d’apprécier leur beauté… Si vous aimez les oiseaux, vous pouvez en prendre soin en aménageant une mangeoire.

Que mangent les oiseaux sauvages en hiver ?

boules de graisse et de graines dans une mangeoire de type cage cylindrique avec des oiseaux perches dessus

Liens commerciaux

Comment attirer les oiseaux sauvages ?

  • Il vaut mieux placer la mangeoire dans un endroit qui n’est pas facilement accessible aux chats et d’autres prédateurs. Par exemple sur des branches fines, loin du sol. Vous pouvez même placer une mangeoire pour oiseaux sauvages sur votre terrasse.

La mangeoire st loin du sol

des oiseaux avec du jaune et du bleu autour de la mangeoire en bois en hiver

Liens commerciaux
  • Vous pouvez nourrir les oiseaux de novembre à fin février qui correspond à la période la plus froide. Pendant la période de reproduction – printemps et été, la nourriture hivernale ne convient pas aux jeunes oiseaux, qui sont nourris par leurs parents exclusivement avec des insectes. Les températures froides garantissent l’hygiène nécessaire autour des mangeoires et empêchent la propagation des infections entre les oiseaux.

L’hiver se fait sentir avec de la neige qui tombe

des oiseaux rouges et beiges perches sur une cloture sous la neige pendant une journee enneigee

  • Les mangeoires les plus appropriées sont celles où les oiseaux ne peuvent pas marcher dans la nourriture et la contaminer. Mais aussi celles qui protègent les semences de la pluie et de la rétention d’humidité. Les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement à l’eau chaude.

Une mangeoire en tube avec un perchoir pratique

un oiseau sauvage sur un perchoir mangeant des graines de tournesol

  • En hiver, nourrissez les oiseaux tous les jours pour qu’ils « apprennent » et commencent à visiter quotidiennement la mangeoire. La nourriture est placée le soir pour que les oiseaux puissent se nourrir tôt le matin.
  • La mangeoire pour oiseaux doit rester pleine à tout moment, surtout en cas de fortes gelées et de la neige.
  • Il leur faut une période assez longue, de 14 jours à 2 mois, pour que les oiseaux apprennent le nouvel emplacement pour se nourrir. Cela ne doit pas vous faire désespérer ! Tôt ou tard, les oiseaux le trouveront et pourront même le rechercher et le visiter l’année suivante.

Une mangeoire toujours pleine avec des graines pour attirer les oiseaux sauvages 

mangeoire en bois en hiver enneigee avec deux oiseaux qui mangent et un oiseau perche sur le toit couvert de neige

Comment nourrir les oiseaux sauvages en hiver ?

Vous pouvez préparer vous-même la nourriture pour les oiseaux sauvages.

  • Vous pouvez y mettre un mélange de graines de différentes tailles – comme du tournesol et du maïs écrasés, du blé, du seigle, de l’orge, du millet, des graines de lin, des graines de moutarde, du colza.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la farine d’avoine, du boulgour, du blé grossier et des mélanges prêts à l’emploi achetés en animalerie.
  • Les graines doivent être crues et non assaisonnées (avec du sel, du sucre ou des épices).
  • Dans le froid, les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie, on peut donc préparer des boules de graisse et les placer dans la mangeoire en les mélangeant aux graines.

Les boules de graisse qui donnent beaucoup d’énergie aux oiseaux pour résister au froid

boules de graisse dans un mangeoire en metal et deux oiseaux qui mangent

Chaque oiseau sauvage a des besoins spécifiques

La hauteur à laquelle vous placez la mangeoire correspond à différentes espèces d’oiseaux. Un bon compromis est une hauteur de 1,5m pour éloigner certains parasites et prédateurs.

 

Type de mangeoire :

  • La mangeoire à trémie est polyvalente et conviennent à beaucoup d’oiseaux.
  • La mangeoire à plate-forme est la préférée des moineaux, des cailles et les oiseaux qui préfèrent se nourrir au sol. Elle est simple et peut être recouverte ou non d’un toit.
  • La mangeoire à tube favorise les pinsons, les mésanges, les chardonnerets et les sittelles. Les perchoirs sont petits ou inexistants.

Un plateau ouvert avec des graines mélangées avec de la neige

trois oiseaux sur un mangeoire en hiver

Type de nourriture :

  • La plupart des oiseaux que vous souhaitez attirer à vos mangeoires préfèrent les graines, les noix et les fruits crus coupés en tranches.
  • Les oiseaux granivores adorent les graines de tournesol à l’huile noire.
  • Les moineaux et juncos à petit bec aiment les petites graines. La petite graine préférée de ces oiseaux est le millet blanc.
  • Les moineaux domestiques européens et les merles voraces aiment le milo rouge et le mais concassé. Tandis que ces graines repoussent d’autres espèces qu’on aimerait admirer. Les cailles et les pigeons mangent aussi le maïs concassé.

Diversité de graines dans une mangeoire protégée des intempéries

oiseau rouge sur un perchoir de la mangeoire couverte et fermee pleine de graines et sous la neige

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?

Vous avez installé une mangeoire avec impatience. Mais aucun oiseau n’est venu. Ou alors, les oiseaux sont venus pendant un certain temps, mais ils ont ensuite cessé de venir. Il y a plusieurs raisons possibles. Il peut y avoir un problème avec la nourriture, la mangeoire, son emplacement, la sécurité ou la période de l’année.

Un plateau simple pour les petits oiseaux couvert d’un simple toit en hauteur

comment attirer les oiseaux sauvages sur une mangeoire

La nourriture :

  • Le premier point à examiner lorsque les oiseaux ne viennent pas à la mangeoire est la nourriture. Les oiseaux sont très doués pour trouver de la nourriture dans leur périmètre vital. Ils sont également très doués pour remarquer les changements dans leur environnement, comme l’installation d’une nouvelle mangeoire. La plupart des oiseaux que vous nourrissez sont des oiseaux granivores. Vérifiez si la mangeoire est remplie de graines de tournesol et de millet blanc pour inciter les oiseaux à revenir.
  • Les graines peuvent contenir trop de milo rouge, le mais concassé ou d’autres graines de remplissage. Pour attirer une plus grande variété d’oiseaux à votre mangeoire, évitez les mélanges dans lesquelles ces grains sont les 3 premiers ingrédients.
  • Si votre mangeoire manque régulièrement de nourriture pendant plusieurs jours d’affilée, les oiseaux peuvent cesser de venir.
  • Des bactéries ou des champignons peuvent se développer sur les graines, surtout si elles sont mouillées. Si les graines sont humides et non consommées pendant plus de trois jours, vous devriez envisager de les jeter.
  • Les oiseaux ne viennent pas à votre mangeoire parce que vous leur donnez des restes de nourriture humaine. Pour attirer les petits oiseaux, ne leur donnez pas de nourriture comme le pain, les pâtes ou la viande.

Le régime des oiseaux est fait exclusivement de graines, de la graisse et des fruits

que mangent les oiseaux sauvages en hiver avec deux oiseaux

Problème de mangeoire :

  • Les mangeoires sales peuvent faire disparaître les oiseaux. De l’eau et du savon suffisent pour les nettoyer.
  • Les oiseaux n’utilisent pas vos mangeoires parce qu’elles ne sont pas le bon type.
  • Vous n’avez pas de bain d’oiseaux. Un bol peu profond ou une soucoupe suffisent.
  • Les oiseaux viendront plus facilement à la mangeoire si vous ajoutez un perchoir.
  • Les oiseaux ne viennent pas à votre mangeoire parce qu’elle est trop récente. Cela peut prendre des jours ou des semaines avant que les oiseaux s’habituent à une nouvelle mangeoire et commencent à y manger.

Le bain d’oiseaux

bain pour les oiseaux sauvages perche sur une cloture en bois

Le placement de la mangeoire :

  • Aucun oiseau ne vient à votre mangeoire parce qu’elle est trop haute ou trop basse. C’est rarement la cause du problème, du moins, pas sans un autre problème sous-jacent. Faites venir les oiseaux que vous voulez en plaçant la mangeoire à la hauteur correcte pour chaque type.
  • La mangeoire n’est pas au bon endroit. L’emplacement est un sujet très vaste. Les problèmes de placement peuvent inciter les oiseaux à s’éloigner.
  • Votre voisin a installé une mangeoire plus attrayante.

Une mangeoire attrayante pour les petits oiseaux

une mangeoire en hiver avec des oiseaux sous la neige

La sécurité :

  • Des écureuils ont envahi les mangeoires.
  • Les oiseaux ne viennent pas à cause des animaux domestiques ou l’activité humaine

Une fois l’écureuil envahi la mangeoire, les oiseaux ne peuvent pas l’approcher

ecureuil roux sur un e mangeoire pleine de graines de tournesol

La période de l’année ou le moment de la journée :

  • Ils sont partis nicher et ils disparaissent au printemps, en été ou en automne.
  • Les oiseaux ne mangent pas à vos mangeoires parce que la nourriture naturelle est abondante. Le printemps apporte une abondance de bourgeons, de fleurs et d’insectes. L’été apporte des baies et quelques fruits, ainsi que des insectes en abondance. L’automne apporte plus de fruits, des céréales et des noix.
  • Les oiseaux peuvent migrer ailleurs.
  • Ou vous ne voyez pas d’oiseaux manger à vos mangeoires parce que vous regardez au mauvais moment de la journée. Vous verrez probablement plus d’oiseaux venir à votre mangeoire à l’aube et au crépuscule.

La pomme de pin garnie de graisse et de graines dégustées très tôt le matin

un oiseau sur une pomme de pin garnie de graines

Source :

whatbirdsareinmybackyard.com

 

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique