TOP astuces pour chauffer le poulailler sans électricité et ainsi avoir des poules saines et des œufs bio en hiver !

Auteur Lilou Garnier

Prendre soin de vos poules en hiver est quelque chose que vous ne devez pas négliger si vous voulez avoir des pondeuses en bonne santé qui produisent des œufs. Mon grand-père élève des poules depuis des années, donc je vais partager avec vous ses bons conseils en ce qui concerne la manière dont il chauffe le poulailler en hiver et ceci sans électricité. Mais encore plein d’astuces de bonne augure pour avoir des poules heureuses.

Certaines poules sont plus résistantes au froid que d’autres

comment prendre soin des poules en hiver

Liens commerciaux

Les besoins des poules en hiver

Avant toute autre chose, il est primordial de comprendre comment les pondeuses fonctionnent et quels sont leurs besoins pendant les journées les plus froides. La première chose que vous devez savoir, c’est que leur sang est chaud à cause de leur température corporelle plus élevée. D’un autre côté, elles changent même leurs plumes en automne pour mieux garder la chaleur, la nature a bien fait les choses. Si on doit en tirer une conclusion, c’est que vos cocottes ne craignent pas tellement le froid.

En hiver, ce sont l’humidité et le vent qui les dérangent. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour chauffer le poulailler sans électricité tout en faisant une bonne isolation stratégique. Leur alimentation est toute aussi importante, elle doit comporter des protéines et du calcium. Mon grand-père verse quelques gouttes de vinaigre de cidres dans leur eau afin de fortifier leur système immunitaire durant cette période éprouvante.

Les poules aiment les vers séchés comme gourmandise en hiver

comment prendre soin des poules en hiver nourriture

Liens commerciaux

3 gestes indispensables pour chauffer le poulailler sans électricité

Les poules doivent rester au sec, c’est primordial. Donc, vous devez veiller à ce qu’elles aient une litière sèche, il se peut que vous deviez la changer plus souvent. Gardez à l’esprit qu’une chute de température dans le poulailler pendant plusieurs jours peut diminuer la ponte.

Isolation des murs

Si la température dans votre poulailler passe au-dessous de 10 degrés plusieurs jours de suite, ceci peut être un problème. Vos poules risquent d’attraper un rhume ou d’autres parasites. De ce fait, avant de chercher des moyens pour le chauffer, ce dernier doit être bien isolé. Vous pouvez commencer en bien isolant vos murs extérieurs avec de la laine isolante. Doubler les parois est aussi une solution envisageable pour bien prendre soin de vos poules en hiver.

En hiver, les cocottes ont besoin de sortir et de prendre l’air 

comment chauffer le poulailler en hiver poule

Le plancher

C’est par les pattes que les poules peuvent attraper froid, car elles ont leurs plumes pour se chauffer le corps. Pour bien isoler le sol, vous pouvez utiliser également de la laine isolante. La paille, les feuilles mortes ou les scuries de bois présentent de bonnes qualités en termes d’isolation. L’épaisseur de la couche doit être au moins de 25 centimètres.

Le toit

Si vous habitez dans une région où la pluie est au menu, l’isolation du toit est super importante. Une bâche d’étanche sur le toit, par exemple, vous permettra d’éviter que l’eau rentre au poulailler. Pour ceux qui ont un poulailler en bois, il faut l’imperméabiliser avec quelques couches de l’huile de lin. C’est super pratique et cela ne vous prendra pas très longtemps.

Vous pouvez mettre de la vaseline sur leurs crêtes

comment isoler facilement le poulailler cet hiver poules neige

Coupe-vent

Initialement, c’est bien que votre poulailler se trouve dans un endroit qui est plus au moins protégé du vent. Si ce n’est pas le cas, installez des filets brise-vent pour une protection optimale. Lorsqu’il neige, couvrez le poulailler avec les moyens du bord.

Ouvertures

Vous devez laisser quelques ouvertures pour une bonne circulation de l’air et ainsi éviter l’humidité. En revanche, vous pouvez protéger le vitrage et boucher les trous afin de ne pas laisser la chaleur sortir.

Veillez à bien isoler le sol de votre poulailler

comment chauffer un poulailler en hiver coq paille

Occuper vos poules

Certains éleveurs conseillent de placer des miroirs sur les murs du poulailler. De cette façon, elles vont se regarder et une exaltation va se produire, ce qui va faire circuler leur sang. Du coup, cette petite distraction va vous permettre de les tenir occuper et elles ne vont pas se picorer. S’il y a un risque de la visite des renards ou des rats, il faut bien protéger le poulailler.

Chauffage sans électricité

Si vous isolez bien votre poulailler, nul besoin de chauffage. La litière chauffante va dégager la chaleur qui va y rester. Tout compte fait, vous pouvez disposer quelques briques chaudes qui sont un chauffage naturel qui va les réchauffer pendant les journées les plus froides.

Sachez que les poussins sont les plus vulnérables face au froid

comment bien isoler le poulailler en hiver poules et poussins

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.