Où dorment les mésanges en hiver et comment leur assurer les bonnes conditions ?

Auteur Jessica Merchant

Les mésanges, ces petits oiseaux qui restent toute leur vie là où ils naissent. Même s’il y a toujours des exceptions, et que certains spécimens sont capables de parcourir des centaines de kilomètres. Si ce petit oiseau mignon et coloré a élu domicile dans votre jardin, il est possible qu’il le reste pour toujours. Surtout si vous avez de grands arbres sources de puces d’hiver et divers insectes cachés dans les écorces. Où dorment les mésanges en hiver et comment leur assurer les bonnes conditions ? Nous avons commencé à donner des indications, mais passons vite dans le vif du sujet.

Où dorment les mésanges en hiver ?

gros plan sur une mesange avec des couleurs jaune bleu blanc vert

Liens commerciaux

Où dorment les mésanges en hiver ?

Les mésanges dorment dans des petits trous, nichoirs dans les arbres, les murs, les buissons. Les nichoirs qu’on installe sont aussi une bonne opportunité pour les petits oiseaux pour trouver un abri pendant l’hiver. En sachant que les mésanges qui survivent à leur premier hiver peuvent en avoir encore deux ou trois encore. Oui, quand on dit qu’elles y restent au même endroit pour toujours, cela signifie la durée de leur courte vie de trois ou quatre ans maximum.

Les jolies couleurs des mésanges contrastent avec la morosité de l’hiver

mesange sur une branche avec de la neige dessus

Liens commerciaux

Est-ce que les mésanges dorment la nuit ?

Oui, les mésanges s’endorment dès que le soleil se couche et se lèvent avec sa réapparition à l’horizon. Et si elles trouvent un trou plus grand, elles se tiennent chaudes en s’appuyant l’un contre l’autre. Fait intéressant est que la lumière des villes peut influencer leur sommeil. C’est pourquoi les environnements naturels où la lumière des lampadaires est loin peut leur convenir mieux. Vous avez plus de chance de les avoir dans votre jardin si de grands arbres y poussent et qu’il n’y a pas trop de lumière artificielle durant la nuit. Vous avez compris que cela perturbe leur rythme biologique.

Les mésanges sont des oiseaux diurnes qui dorment la nuit

deux mesanges regardent dans les directions opposees sur une branche en giagonale

Les niches naturelles

  • Les niches naturelles peuvent se trouver dans les haies arbustives, conifères. Elles sont excellentes, car elles protègent des intempéries et isolent du froid par leur masse dense. De vraies forteresses pour les oiseaux.
  • Les trous dans les arbres sont des abris qui peuvent accueillir les mésanges et encore mieux s’ils sont suffisamment grands pour qu’ils puissent abriter plusieurs pour se tenir chaud pendant les nuits glaciales d’hiver.
  • Les trous dans les vieux murs des bâtiments et clôtures font office de niches pour les mésanges. Même une toute petite cavité peut servir d’abri.
  • Des niches entre la toiture et le mur d’une maison est un endroit fort probable pour s’abriter.

Les mésanges sont à l’abri dans les petites cavités des arbres

mesange en bleu vert jaune sur le tronc d un arbre

Comment assurer aux mésanges les bonnes conditions pendant l’hiver ?

Il est simple d’assurer de bonnes conditions à la survie aux petits oiseaux de jardin. Un nichoir perché en hauteur est une très bonne idée. Ajoutez un peu de nourriture et le tour est joué. Les mésanges seront comblées. Donc si ces deux éléments sont présents, cela assure de bonnes conditions à ces petits oiseaux pour leur survie en hiver.

Les bonnes conditions pendant l’hiver pour les mésanges consistent d’avoir un abri la nuit et de la nourriture le jour

deux mesange sur un perchoir de chaque cote d une colonne

Nichoirs

Les nichoirs destinés aux mésanges pendant l’hiver et au-delà, nécessitent quelques règles d’installation.

  • Cela concerne la hauteur qui doit être minimum à un mètre et demi du sol pour éviter l’accès facile aux prédateurs. Même si les chats peuvent y accéder facilement, essayez de trouver l’endroit qui va les empêcher de chasser les mésanges. D’autres prédateurs peuvent être présents, donc prenez en compte au positionnement du nichoir pour protéger au maximum leur vie.
  • L’autre condition à respecter quand vous installez un nichoir est la prise en compte des vents dominants. Une orientation Sud-est est à privilégier.
  • Le lieu est habituellement sur un arbre, mais tout autre endroit en hauteur comme un mur fera l’affaire aussi. Il doit être surtout abrité, car la pluie et le soleil direct peuvent faire des dommages.

Les nichoirs peuvent être surprenants et de matériaux divers, même les noix de coco peuvent directement servir d’abri et sont de la taille parfaite pour les petites mésanges

mesange en vol et un autre devant l entree d un nichoir original en pix de coco

Nourriture

Après le nichoir, la mangeoire aidera beaucoup les petits oiseaux qui hivernent dans votre jardin. Même si les mésanges arrivent à trouver une source de nourriture pendant l’hiver, une aide précieuse constituée de grains de tournesol leur facilitera la vie. Durant les périodes particulièrement froides, l’apport en grains est apprécié par les oiseaux et cela leur permet de survivre. N’oubliez pas que l’accès à l’eau est tout aussi important, surtout les jours de gel.

Le mélange de graines, céréales et des baies rassasiera les mésanges quand les insectes se font rares

mesange avec une miette dans le bec sur le bord d un recipient en beton plein de graines de miettes et de baies

Les différents types de nourriture sont placés sur des supports adaptés :

  • Boule de graisse ou cacahouètes : elle peut être suspendue à une ficelle ou plusieurs dans une cage accessible.

Les cacahuètes sont une vraie gourmandise pour les mésanges

deux mesanges sur une cage cylindrique suspendue avec de la neige par dessus et pleine de cacahouetes

  • Graînes : elles peuvent être appréciées dans une cage suspendue ou posées à des endroits accessibles facilement par les mésanges.

Les graines de tournesol seront appréciées par les mésanges en hiver

mesange sur le perchoir d un mangeoire en plastique pleine de graines de tournesol

  • Eau : dans un récipient peu profond, il est préférable de la changer au quotidien, car dès qu’il fait froid, elle va geler en plus d’être sale.

L’eau est tout aussi importante que la nourriture, n’oubliez pas de leur fournir un peu de cette substance de vie pour pouvoir y accéder facilement

mesange avec le bec ouvert sur le bord d un recipient pour noir de l eau

Si vous avez procuré aux mésanges les conditions nécessaires pour survivre à l’hiver, au printemps, elles seront très utiles pour vous débarrasser de certains parasites. Mais en attendant, prenez bien soin d’elles.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique