Tuer des rats avec du sel : décryptage complet de cette méthode de lutte naturelle
En quête de solutions pour éliminer les rongeurs chez vous ? Est-ce que vous avez déjà essayé de tuer des rats avec du sel ? Si non, consultez notre article du jour pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode populaire. Ci-dessous, on vous explique sous quelles conditions le produit alimentaire peut avoir un effet néfaste sur les rongeurs. De plus, vous pouvez nous piquer 2 variantes d’appât maison simples à préparer.
Comment tuer des rats avec du sel ? Voilà les spécificités de l’opération
Contenu de la page
Raticide maison : pourquoi s’arrêter sur le sel ?
Vous avez testé nos idées comment faire sortir un rat de sa cachette et maintenant vous êtes sûr de la présence de rongeurs à la maison ? Dans ce cas, vous voudrez certainement vous débarrasser des intrus, voire même les tuer.
De nos jours, on peut trouver différents produits censés tuer les rats. Pourtant, dans certaines situations, il est plus convenable d’essayer une méthode naturelle avant d’aller plus loin dans le défi. Cela est une stratégie sage par exemple quand on a des animaux de compagnie et qu’on ne veut pas se servir de poison.
Ainsi, en tant que minéral déshydratant, le sel se révèle un ennemi létal des rats sans pour autant présenter un danger pour nos compagnons animaliers ou pour nous-même. Et aussi, c’est une option accessible et de premiers secours, surtout pour les cas où l’on n’a aucun raticide sous la main…
Le sel est un produit naturel dangeureux pour les rongeurs si ingéré en grande quantité
Est-ce que le sel attire les rats ?
Généralement parlant, les rats ne sont pas fans du sel. Cela veut dire qu’à part le chlorure de sodium contenu dans la nourriture qu’ils trouvent, les rongeurs ne vont pas se soucier de chercher du sel supplémentaire. Un fait curieux : si l’on leur donne le choix entre un repas salé et un repas non salé, ils vont plutôt s’orienter vers la deuxième option. Néanmoins, si vous leur limitez l’accès à d’autres aliments et que vous camouflez le sel en l’accompagnant d’une nourriture plus agréable, les rongeurs vont incontestablement tomber sous son charme…
Le sel généralement n’est pas un aliment attrayant pour les rats donc il faut le mélanger avec d’autres produits plus apétissants
Comment tuer des rats avec du sel ?
Avant de nous lancer dans l’action, on doit faire une autre précision importante. Selon des recherches pour que votre appât de sel fonctionne, le rat doit ingérer plus de 80 g de sel. Qui plus est, vous devez le priver d’eau car elle peut diminuer drastiquement l’efficacité du sel. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas des sources d’eau disponibles à proximité.
Appât de sel et d’autre aliment
La forte odeur du fromage en fait un aliment attrayant pour les rongeurs. Vous pouvez donc le mélanger avec du sel pour faire un appât raticide. Il existe beaucoup d’autres options de préparations convenables comme par exemple le combo avec du bacon ou du poisson gras. Pour augmenter la portion de sel consommée, vous pouvez même disperser des aliments salés (par ex. un paquet de chips, un grand morceau de fromage bleu) dans plusieurs coins de la maison.
Préparer un appât simple à base de sel et d’autres produits alimentaires
Raticide avec sel et détergent
Pour améliorer l’efficacité de votre appât et vous débarrasser définitivement des ras, on vous conseille d’ajouter aussi du détergent dans la recette. Celui-ci va non seulement vous aider à obtenir une texture plus homogène mais il jouera également le rôle d’un complément nocif supplémentaire pour les rats. Voilà une idée de formule culinaire à tester pour vous débarrasser des rats. Mélangez du lait avec des morceaux de chocolat. Ajoutez une bonne dose de farine, de sel et de détergent. Distribuez la préparation dans des boîtes en métal et posez-les devant les cachettes des rats.
Est-ce que le sel d’Epsom marche aussi ?
Définitivement. Grâce à sa teneur en sulfate de magnésium, si ingéré en grande dose, le sel d’Epsom est toxique pour les rongeurs. Cependant, comme avec tout autre type de sel, celui-ci n’est pas généralement assez appétissant pour les rats, donc il faut trouver un moyen de le rendre plus attrayant. Sur ce point, l’alternative la plus populaire consiste à mélanger le sel d’Epsom avec du beurre de cacahuète que les rats adorent.
Conseils supplémentaires pour plus d’efficacité
Comme on vient de l’expliquer, si le sel est consommé en petite quantité ou bien, si le rat a accès à l’eau, l’effet du sel ne sera probablement pas aussi efficace. Pour améliorer vos chances de réussite, voici quelques gestes supplémentaires à appliquer.
- Combinez le sel avec d’autres produits nocifs pour les rats.
- Limitez l’accès à tout autre aliment possible afin de tenter le rat à ne manger que son appât salé.
- Bouchez les trous et les autres fermetures pour obstruer l’accès à d’autre nourriture ou à sources d’eau.
- Gardez vos aliments bien ordonnés et dans des conteneurs scellés.