Que mangent les mésanges et comment les nourrir en période hivernale ?

Auteur Jessica Merchant

En automne et en hiver, d’octobre à février, les mésanges se rassemblent pour former des groupes mobiles et itinérants. Ils sont moins bruyants qu’en période de reproduction, et utilisent normalement des cris de contact doux, signifiant « Je suis là… où es-tu ? ». De cette façon, les oiseaux restent en contact les uns avec les autres, pour essayer d’identifier les meilleurs endroits pour se nourrir – une bonne stratégie de survie. Au printemps et en été, les membres de la famille des mésanges – mésange bleue, mésange charbonnière, mésange à longue queue et mésange charbonnière, se rassemblent pour se reproduire. Certains d’entre eux occupent des nichoirs disséminés un peu partout.

Rassemblement de mésanges autour d’une mangeoire à ciel ouvert

rassemblement de mesanges sur une mangeoire a ciel ouvert en bois

Liens commerciaux

Que mangent les mésanges selon la saison ?

La nourriture préférée des mésanges en période estivale

  • Elles aiment manger les insectes et les araignées qu’elles trouvent en flottant sans effort entre les branches des arbres dans les forêts naturelles.
  • Elles sont également très friandes des chenilles de la mite d’hiver.
  • Les mésanges sont des oiseaux faciles à attirer dans votre jardin, car elles mangent à peu près tout. En plus de leur obsession pour les chenilles, elles adorent les graines et les noix.
  • S’il y a des arbres dans votre jardin, vous n’aurez peut-être même pas besoin de nourriture pour oiseaux. Ces derniers adorent voler dans les arbres à la recherche d’araignées et d’autres petits insectes, alors gardez un œil attentif sur vos arbres.

Les mésanges adorent les insectes 

mesange avec un insecte dans le bec sur fond vert

Liens commerciaux

Comment se nourrissent les mésanges en hiver ?

Les mésanges restent pour hiverner et ne s’envolent pas vers le sud. En hiver, il est extrêmement difficile pour eux de survivre, surtout après l’accumulation de neige. Dans le froid, ils ont besoin de plus d’énergie pour garder leur corps au chaud.

Les graines de tournesol font partie du régime végétal d’hiver des mésanges

mesange sur fond de tournesol

  • Les graines de tournesol, crues et non salées, sont la nourriture universelle des oiseaux hivernants. Elles sont riches en graisses végétales et constituent une source d’énergie importante en période de froid. Les graines doivent absolument être crues.
  • Les mésanges sont facilement attirées dans votre jardin par les fruits secs du sorbier et de l’alouette des bois.
  • Les boules de graisse mélangées avec des graines sont un plat de résistance pour ces petits oiseaux. Si vous voulez garder des mésanges dans votre jardin en hiver, les boules de graisse et les cacahuètes sont une bonne option.

Le mélange de graines et de graisse est la source d’énergie la mieux adaptée en hiver

mesange sur un melange de graisse et de graines suspendu a une fine branche

  • Bien qu’il n’y ait pas d’insectes volants en hiver, les insectes dormants et les larves constituent une source de nourriture essentielle pour les oiseaux. Les mésanges vont chercher dans l’écorce des arbres des insectes qui fournissent de précieuses protéines.
  • Lorsqu’il y a moins d’insectes pendant les mois les plus froids, les mésanges bleues, comme les mésanges charbonnières, recherchent des baies, des noix et des graines. Elles continuent à chercher activement des insectes et à en attraper tous ceux qu’elles trouvent, mais elles se tournent davantage vers un régime végétal en hiver.

Les noix sont parfaites pour le régime végétal en hiver

mesange sans une mangeoire avec des noix sous une couverture de neige

  • Les mésanges peuvent être assez nerveuses à l’idée d’utiliser les mangeoires pour oiseaux. Afin de séparer les mésanges et les moineaux, il est préférable d’avoir plusieurs endroits où se nourrir dans votre jardin. Les mésanges garderont un œil attentif, et quand l’une des mangeoires sera calme, elles passeront à l’action.

Un couple de mésanges devant une mangeoire

deux mesanges devant une mangeoire en bois

À quelle fréquence les mésanges bleues mangent-elles ?

Saviez-vous que les mésanges mangent plus de 100 fois par jours ? Ce sont des mangeurs très actifs. Pour cette raison, ces petits oiseaux ont l’air toujours très pressés. Les mésanges se déplacent très rapidement et souvent, et ont donc besoin de beaucoup d’énergie pour continuer à le faire. Et la place de l’eau dans leur alimentation, les mésanges satisfont leur besoin d’eau en grande partie de la nourriture. Ces oiseaux perdent un peu d’eau avec leurs excréments. Les mésanges doivent donc boire de l’eau plusieurs fois par jour.

C’est la course pour fournir de l’énergie avec un bon mélange adapté aux oiseaux

deux mesanges qui se nourrissent de melange de graisse et de graines suspendus avec une ficelle

Quels fruits mangent les mésanges ?

Les baies de lierre, les baies de genévrier et les baies de gui sont très appréciées les mésanges.

Les baies sont les fruits préférés des mésanges

mesange avec des ailes ouvertes accroche a des baies rouges

Comment nourrir des oisillons ?

Les mésanges nourrissent leurs petits presque exclusivement de chenilles. Les mésanges bleues en raffolent et font tout leur possible pour les attraper avec leur bec. Ces chenilles, comme la plupart des autres insectes, passent leurs journées à manger les feuilles et les fleurs d’à peu près tous les arbres et arbustes. Ainsi, si vous avez des arbres et des buissons dans votre jardin, ne soyez pas surpris de voir des mésanges bleues planer et se nourrir autour d’eux.

Les oisillons des mésanges sont avides des chenilles

mesange nourrit son petit avec une chenille dans une niche

Source :

birdfact.com

theguardian.com

lpo.fr

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique