Comment isoler un poulailler pour l’hiver en deux étapes obligatoires ?

Auteur Lilou Garnier

Avoir une bonne isolation du poulailler est super pratique en toute saison. Mais en hiver, vos cocottes auront plus besoin de support et d’avoir les meilleures conditions, car la ponte se fait rare. Il vous faut une isolation adéquate et une ventilation suffisante pour que vous ayez des pondeuses heureuses. Voici comment se débrouiller au mieux avec l’hivernage du poulailler.

L’alimentation des poules est aussi importante durant l’hiver

comment isoler le poulailler en hiver poules neige maison en bois
Liens commerciaux

Comment bien isoler un poulailler pour l’hiver ?

Saviez-vous que les poules supportent mieux le froid que la chaleur ? Il y a même des races qui sont hyper résistantes au froid. Donc, ce sont le vent et l’humidité de l’hiver qui représentent un danger pour elles. L’idée tout de même est de ne pas créer une trop grande différence entre la température à l’intérieur et celle qui est à l’extérieur. Du coup, chauffer le poulailler n’est ni une solution pratique, ni économique.

Humidité

Les poules peuvent tomber malades à cause de l’humidité. Vous pouvez installer une isolation dans les murs ou sous le plafond. Leurs sources d’eau doivent se retrouver à l’extérieur pour ne pas créer d’humidité à l’intérieur du poulailler durant la nuit. En résumé, protégez le poulailler mais sans en faire trop et assurez-vous que l’eau n’est pas gelée à l’extérieur.

En tous les cas, une isolation minime est nécessaire pour l’hiver

comment proteger les poules du froid hiver
Liens commerciaux

Vent

Les courants d’air peuvent être dangereux pour la santé de vos poules. À l’extérieur, vous pouvez mettre des bâches en plastiques. Dans les options un peu plus chères, il y a le plexiglas. Peu importe les moyens de bord que vous allez utiliser, il ne faut pas créer l’effet « serre ». Les ouvertures dans le poulailler sont un élément important pour la bonne ventilation. Cependant, si elles sont nombreuses, ce n’est pas bon. Dans le haut du poulailler, vous pouvez installer une trappe d’aération. Cela peut être tout simplement un trou dans les murs.

Le grillage protège des rats et des renards

comment isoler le poulailler en hiver fil metallique poules blanches

Comment garder les poules au chaud en hiver ?

Vous pouvez mettre de la paille supplémentaire au sol jusqu’au 5 cm. La paille est une matière qui maintient bien la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser des copeaux de bois. Dans tous les cas, privilégiez d’en avoir un sol dur. Avant l’arrivée de l’hiver, il serait judicieux de bien inspecter les lieux et de faire un bon coup de ménage dans le poulailler. N’oubliez pas de mettre une bonne couche de litière propre. Vous pouvez aussi poser des rideaux sur les fenêtres et la porte d’entrée. Un coupe-froid pourra aussi faire l’affaire. Si jamais vous décidez de chauffer votre poulailler, voici les méthodes les plus utilisées :

  • Globe rouge chauffant
  • Céramique chauffante

L’utilisation d’un thermostat est fortement conseillée

comment garder les poules au chaud en hiver

Quel est le meilleur matériau isolant pour un poulailler ?

Les matériaux isolants les plus populaires sont souples. Vous pouvez utiliser de la laine minérale, mais en réalité, elle n’est pas très conseillée, car les rongeurs peuvent se débrouiller très bien. Du coup, les experts conseillent d’utiliser des matériaux plus rigides. Ils sont fabriqués en bois ou des matières plastiques comme le polystyrène par exemple ou encore de la cellulose.

La laine rose est très utilisée en isolation

isolation du poulailler avec de la laine rose

Les poules aiment se balader à l’extérieur

poule rousse en hiver neige
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.