Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux et les attirer dans le jardin ?
Vous aimez les oiseaux et vous voulez les accueillir chaleureusement dans votre jardin ? On a une très bonne idée à vous proposer ! Vous pouvez fabriquer une mangeoire ou un abreuvoir pour oiseaux !Ce dernier est très facile à faire et n’exige pas beaucoup d’argent – parfait ! En plus, l’abreuvoir qu’on vous proposera est très pratique et très facile à utiliser pour les oiseaux. Aucun doute qu’ils seront attirés par cet outil ! Ne tardez plus à lire les lignes suivantes pour savoir comment faire l’abreuvoir à la maison et dire merci aux oiseaux pour le magnifique fond musical qu’ils vous assurent !
Le chant des oiseaux améliore l’atmosphère dans le jardin !
Vous voulez fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ?
Comment faire un abreuvoir à oiseaux avec une bouteille en plastique ?
Si vous aimez les oiseux, cet abreuvoir suspendu est la manière parfaite pour le leur montrer ! On va vous donner toute l’information utile sur les matériaux dont vous aurez besoin, mais aussi sur les étapes de fabrication. Ainsi, vous réussirez sans doute de fabriquer votre abreuvoir pour oiseaux !
Comment élaborer l’abreuvoir à la maison ?
Abreuvoir oiseau à suspendre – les matériaux nécessaires
- Pince
- Planche en bois
- Bouteille
- Fils électriques
- Vis et boulon
- Soucoupe en plastique
- Pistolet à colle
- Perceuse
Les matériaux nécessaires ne coûtent pas cher !
Fabriquer un abreuvoir oiseaux extérieur – étapes
1. Coller le bouchon de la bouteille au milieu d’une soucoupe en plastique à l’aide d’un pistolet à colle.
Il faut stabiliser soigneusement la bouteille sur la soucoupe en plastique !
On vous conseille d’ajouter plus de colle !
2. Faire un trou au centre du bouchon de la bouteille et de la soucoupe avec une perceuse. Insérer ensuite une vis et boulonnez-les ensemble.
3. Fixer la planche au fond de la soucoupe en plastique, à l’aide d’un pistolet à colle. Si vous voulez, vous pouvez sauter cette étape et faire un abreuvoir sans planche.
4. Percer trois trous au niveau du goulot de la bouteille. Ces trous permettront à l’eau de s’écouler progressivement dans la soucoupe.
Ne percez pas des trous trop grands pour ne pas gaspiller de l’eau !
5. Attacher le fond de la bouteille avec un fil de fer à l’aide d’une pince pour pouvoir suspendre l’abreuvoir.
6. Remplir enfin la bouteille d’eau et la visser dans le bouchon qu’on a collé sur la soucoupe.
L’eau dans la bouteille ne doit pas être chaude !
Versez la soucoupe pour fermer la bouteille.
7. Accrocher l’abreuvoir sur un arbre pour la rendre accessible aux oiseaux.
Un oiseau enchanté de son nouvel abreuvoir
Comment faire un bain d’oiseaux ?
Les bains d’oiseaux sont aussi une bonne façon d’accueillir les oiseaux dans le jardin. Ils leur donnent non seulement la possibilité de boire de l’eau, mais aussi de prendre un bain pour se rafraîchir dans les journées chaudes.
Bain d’oiseaux sur pied
Bain d’oiseaux suspendu avec couvercle en verre
On a déjà mentionné que les bains d’oiseaux à suspendre sont peut-être plus pratiques et même préférés par les oiseaux qui aiment se trouver au-dessus de la terre. C’est pourquoi, on vous propose d’utiliser un ancien couvercle en verre. Il faut attacher solidement des chaînes pour pouvoir le suspendre. C’est une variante très simple, mais aussi élégante pour votre jardin.
Bain d’oiseau en verre
Comment attirer les oiseaux dans un bain d’oiseau ?
Vous avez élaboré un abreuvoir ou un bain d’oiseaux, mais les oiseaux ne viennent pas ? Ne vous inquiétez pas ! À la fin de notre article, on va partager avec vous quelques astuces pratiques pour attirer les oiseaux dans le jardin.
Gardez l’eau peu profonde
Les oiseaux ne se baignent pas dans une eau profonde. Maintenez le niveau de votre bain d’oiseaux à environ 5 cm ou moins. Si votre bain est profond, placez une couche de gravier ou de grosses pierres plates au fond pour offrir aux oiseaux un choix de niveaux d’eau.
Assurez une bonne assise
Du gravier ou de grosses pierres dans le fond du couvercle donneront aux oiseaux une meilleure assise lorsqu’ils utilisent le bain. Ceci est nécessaire pour que les oiseaux se sentent moins vulnérables lorsqu’ils se baignent. Il y a beaucoup de bains d’oiseaux qui sont en céramique émaillée, ce qui est joli, mais glissant. Cela peut repousser les oiseaux. Vérifiez donc la surface du couvercle de votre bain d’oiseaux quand elle est remplie d’eau. Si elle devient glissante, ajoutez du gravier ou des pierres pour la rendre plus sûre et plus facile à utiliser pour les oiseaux.
Trouvez le bon endroit
Vous savez que l’un des buts principaux des abreuvoirs et des bains d’oiseaux, c’est de rafraîchir les oiseaux pendant l’été. Maintenez donc l’eau fraîche. Pour ce faire, placez le bain à l’ombre. Sinon, l’eau sera chauffée par le soleil et ne sera plus trop attirant pour les oiseaux. Vous pouvez aussi nourrir les oiseaux. Ainsi, votre jardin deviendra une vraie oasis pour eux !
Un petit oiseau qui est venu se rafraîchir
Nettoyez régulièrement
Les oiseaux adorent les bains fraîchement nettoyés ! Peu à peu, l’eau se remplit de plumes, de feuilles, de bâtons, d’insectes. Il s’avère que les oiseaux préfèrent la propreté. De ce fait, élaborez un abreuvoir facile à nettoyer et nettoyez-le régulièrement. Vous pouvez utiliser une brosse à poils durs pour enlever toute la saleté. Les bains vraiment sales peuvent nécessiter un traitement à l’eau de Javel (un bouchon d’eau de Javel dans un seau d’eau devrait faire l’affaire). Vous devez bien sûr rincer soigneusement !
Un bel petit oiseau qui boit de l’eau
Sources :