Comment attirer le rouge-gorge dans son jardin et comment le garder ?
Jessica MerchantVoir un rouge-gorge porte bonheur. C’est un symbole de l’espoir comme un signe divin qui apporte de bonnes nouvelles. Faites un vœu quand vous l’apercevrez, la légende dit qu’il y a de grandes chances d’être exaucé. Le rouge-gorge est un messager de joie et de bonne humeur pendant toute la période des fêtes. C’est peut-être le surnom que nous connaissons tous, mais tous les rouges-gorges n’ont pas une poitrine rouge. Les juvéniles de l’espèce ont une poitrine d’un brun plus terne. En fait, les plumes rouges poussent après leur première mue.
3 petits compagnons porte-bonheur
Où dort le rouge-gorge en hiver ?
Malgré leur nature fougueuse et les efforts qu’ils sont prêts à faire pour défendre leur territoire, les rouges-gorges ne semblent pas être particulièrement exigeants quant à l’emplacement de leur nid. Vous pouvez les voir dans toutes sortes d’endroits bizarres, comme des bouilloires abandonnées, des sacs de pommes de terre, la poche d’une veste de jardinier, un lit défait, dans un sac de golf. Ils ne semblent pas aimer les nichoirs avec des trous d’entrée ronds, donc vous aurez besoin d’un nichoir ouvert si vous espérez avoir un couple de résidents.
Le rouge-gorge sous la neige
Comment attirer le rouge-gorge dans un nichoir ?
Ils préfèrent un nichoir ouvert à l’avant, situé dans un endroit avec une couverture naturelle. La position de tout nichoir à oiseaux est assez importante. Vous pourriez même être surpris de voir à quel point certains oiseaux aiment nicher au ras du sol. Le rouge-gorge va à une hauteur de 1 à 2 mètres. Cela semble assez bas si l’on pense aux chats et aux prédateurs du jardin à la recherche d’un repas facile. Deux mètres, c’est tout de même la taille d’une personne de grande taille et une hauteur suffisante pour être considérée comme sûre. Les rouge-gorges recherchent des emplacements de nidification dissimulés derrière un couvert naturel. Au lieu d’un nichoir exposé sur un mur ou une clôture, les merles préfèrent généralement construire leur nid parmi la végétation naturelle, comme le lierre et d’autres plantes grimpantes. Si vous installez un nichoir pour un rouge-gorge, assurez-vous qu’il est bien caché quelque part.
Le rouge-gorge devant son nid bien caché avec ses petits
L’installation d’un nichoir est assez facile, tant que vous suivez le guide ci-dessus et que vous disposez d’un endroit approprié dans votre jardin. La grande question est : comment attirer les rouges-gorges au nid ? Il suffit de rendre le site de nidification aussi utilisable par eux que possible. Pour cela, il suffit d’installer le bon type de nichoir au bon endroit et au bon moment. La seule autre chose que vous pouvez faire est de leur fournir leur nourriture préférée.
Le rouge-gorge avec sa nourriture préférée dans le bec
Quelle est la nourriture préférée du rouge-gorge ?
Si vous voyez souvent un rouge-gorge dans votre jardin, il a probablement trouvé une raison suffisante pour revenir. Continuez donc à leur laisser trouver des tourteaux de suif, des vers de farine et de temps en temps des graines de bonne qualité. En gardant vos mangeoires propres, vous encouragerez les oiseaux comme le rouge-gorge à venir dans votre jardin. Comment nourrir les Rouges-gorges en hiver ? En période de froid, ils deviennent plus sociables et partagent leurs repas au bord de la mangeoire avec d’autres petits oiseaux. Leurs préférences vont vers les boules de graisses, mais ne manqueront pas de picorer de petites graines de tournesol ou de pavot, fruits séchés et insectes. N’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition.
Le rouge-gorge prêt pour un festin de fruits et des grains de tournesol
Les rouges-gorges retournent-ils dans un nid ?
Tout est possible, mais en général, ils ne retournent pas dans un nid utilisé. On pense que cela est dû à plusieurs choses. Tout d’abord, le nid est en place depuis un certain temps et dégage une odeur plus forte qui peut attirer les prédateurs. Le fait que le nid existe depuis un certain temps peut rendre plus probable le fait qu’il ait été découvert et qu’il ne soit plus considéré comme sûr par le rouge-gorge. Il existe une autre raison pour laquelle un rouge-gorge peut construire un nouveau nid plutôt que d’en visiter un précédent : les parasites. Après avoir élevé une couvée de jeunes pendant plusieurs semaines, il est probable que des bactéries et des parasites soient présents.
Le rouge-gorge en vol
Source :