Voilà de quoi remplir les mangeoires pour attirer des oiseaux chanteurs dans le jardin

Auteur Gabrielle Lambert

Rouge-gorge, mésange, chardonneret – tous ces oiseaux chanteurs sont un vrai trésor pour nos jardins. Si vous souhaitez les attirer et les aider à passer l’hiver néanmoins, vous devrez considérer de diverses façons de captiver leur attention. Puisque l’amour des oiseaux en hiver semble aussi passer par l’estomac, l’on vous présente un aliment simple, mais efficace, dont les volatiles raffolent. Poursuivez votre lecture, afin de le découvrir.

Installer des mangeoires pour attirer les oiseaux chanteurs

que mangent les oiseaux en hiver comment les attirer

Liens commerciaux

Comment attirer les oiseaux chanteurs dans son jardin ?

Placez des mangeoires à oiseaux dans son jardin et sans doute l’une des façons les plus faciles et naturelles d’attirer les oiseaux dans son environnement. En hiver, la carence de nourriture se fait davantage ressentir des animaux, suite à l’offre qui est réduite et la concurrence qui croît. Ainsi, les oiseaux sont exposés à la pénurie de nutriments, dont les protéines et les graisses en premier. Suspendre des mangeoires à oiseaux à distance raisonnable des prédateurs, serait alors d’une grande utilité à ces bêtes. Placez-les de préférence à proximité d’un arbuste ou un arbre, afin de leur garantir un abri et éloignez encore des fenêtres pour éviter qu’elles ne s’y heurtent.

Offrir de la nourriture gratuite aux oiseaux pour les attirer dans le jardin

comment attirer les oiseaux chanteurs dans le jardin en hiver par une mangeoire

Liens commerciaux

De quoi remplir les mangeoires pour attirer les oiseaux chanteurs ?

Mais puis de quoi faut-il remplir les mangeoires plus concrètement, histoire d’attirer les oiseaux chanteurs dans le jardin. Les graines de tournesol décortiquées sont un aliment très prisé par les petits oiseaux à petits becs, suite à la facilité de se faire engloutir. Étant donné que selon les études récentes, les oiseaux chanteurs deviennent de plus en plus petits, cet aliment revêtit une importance davantage plus grande. En plus d’être une gourmandise préférée de plusieurs oiseaux, les graines de tournesol sont encore très riches en calcium, potassium, vitamine B et fer. La teneur en protéines et en graisses est aussi bien élevée et comme nous l’avons déjà mentionné, les oiseaux en ont un énorme besoin pour survivre en hiver. Durant cette saison en plus, ils gaspillent davantage plus de l’énergie, donc les efforts qu’ils s’épargnent à décortiquer les graines de tournesol, seraient fort prisés.

Les graines de tournesol décortiquées pour aider les oiseaux de faire le plein d’énergie

aliments à ne pas donner à manger à un oiseau liste

Que mange un oiseau ?

Sinon, que mange un oiseau et quels sont les autres aliments que l’on peut mettre dans une mangeoire. En général, la meilleure nourriture que l’on peut leur donner et celle qui est la plus proche possible à celle dont ils se régalent dans leur habitat naturel. Leur régime se compose alors de diverses graines, noix et fruits que l’on peut trouver en pleine nature. Hormis les graines de tournesol, l’on parle notamment des flocons d’avoine, du maïs concassé, des arachides, du millet blanc, du chardon, du colza, comme des boules de graisses que vous pouvez essayer de préparer chez vous.

Les oiseaux ne mangent que de la nourriture pour oiseaux

donner une boule de graisse aux oiseaux du jardin de quoi les nourrir

Quelle nourriture éviter de donner aux oiseaux ?

Et si vous pensez qu’un petit bout de pain ou les restes de votre repas ne feraient pas du mal aux volatiles, pensez-y à deux fois. La plupart des aliments que les hommes consomment au quotidien sont totalement inappropriés aux oiseaux. Et encore pire, certains parmi eux peuvent même finir par les intoxiquer. L’on parle notamment du lait, du chocolat, des viennoiseries, de la viande, du poisson, comme de tout aliment salé. Retenez-vous à la liste d’aliments permis présentée ci-dessus, car les aliments consommés par vous présentent de la malbouffe pour les oiseaux, à l’instar de menu McDo pour l’homme.

Considérez à offrir aux volatiles un menu approprié

attirer les oiseaux chanteurs dans le jardin que mange un oiseau en hiver

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.