Semer une nouvelle pelouse en octobre : le pourquoi et le comment d’un gazon luxuriant

Auteur Sandrine Morel

Vous rêvez d’un jardin verdoyant ? Pourtant, depuis le début de l’année, le temps s’est si vite écoulé que vous avez raté le printemps et maintenant votre coin extérieur vous fait grise mine ? Heureusement qu’il est toujours possible de combler cette lacune ! En effet, le mois d’octobre se révèle comme un autre moment parfait pour vous lancer dans cette aventure. Donc, si vous êtes enthousiasmés par l’idée, voilà pourquoi et comment semer une nouvelle pelouse en octobre sans hésiter !

Est-ce qu’on peut semer une nouvelle pelouse en ce moment ? Oui, définitivement !

semer une nouvelle pelouse en octobre graines main arbuste persistant

Liens commerciaux

Quand semer une nouvelle pelouse ?

Généralement, il y a deux périodes favorables pour semer un nouveau gazon ou du gazon sur une pelouse existante. Ce sont notamment le printemps et l’automne. Beaucoup de personnes hésitent néanmoins à effectuer l’opération en ce moment de l’année par crainte de ne pas rester déçus par le résultat. Si vous aussi, vous n’êtes pas 100% persuadés qu’il est sage de sauter immédiatement le pas, voici quelques bons contre-arguments.

L’automne tout comme le printemps offre les conditions optimales pour la germination du gazon

plantation pelouse outils jardin graines variete herbe saison froide automne

Liens commerciaux

Pourquoi semer du gazon en automne ?

Comme on a dit plus haut, la saison automnale se présente comme un moment idéal pour semer du gazon. Voilà quelques raisons qui le prouvent.

Conditions de germination opportunes

En octobre, les conditions météo sont très favorables pour la germination des graines.

  • Avant tout le sol est encore chaud. Normalement, la plupart des herbes se développent correctement sous une température entre 10 et 24°C selon la variété.
  • Puis, en automne, le temps est plus frais et pluvieux. Ainsi, la fraîcheur et les précipitations automnales contribuent davantage au développement sain des graines. De plus, cela veut dire moins d’efforts pour nous en termes d’arrosage.

Plusieurs avantages à considérer pour se lancer illico dans ce projet

pelouse jardin herbe pampas famille facade maison grise fenetres

Environnement plus calme

En principe, les mauvaises herbes ont tendance à pousser et à prospérer plutôt au printemps qu’en automne. Voilà pourquoi, semer le gazon en cette période de l’année rime avec une moindre concurrence avec les plantes indésirables. À cela s’ajoute la plus faible présence d’oiseaux. L’automne étant leur période de migration, les risques que les animaux plumieux touchent les graines sont ainsi beaucoup plus faibles.

Moins d’intrus irritants et plus grande chance de germination saine et correcte

semis gazon terrain sol terreau mauvaises herbes vegetation graines

Comment effectuer l’opération correctement ? Le pas-à-pas

Pour réussir la mission du jour, il convient de suivre minutieusement quelques étapes essentielles. Les voici.

Choix de variété

Avant de vous lancer dans le semis, choisissez attentivement le type de gazon en fonction de vos préférences et de la période de plantation de la pelouse. En général, en automne, on opte pour des graminées de saison froide qui se développent proprement sous les conditions saisonnières. Aussi, privilégiez les espèces qui sont recommandées pour votre région.

Choisir attentivement la variété selon ses besoins et d’autres facteurs importants y compris la période de semis

comment semer des graines herbe jardin sol humide mains travaux jardinage

Préparation du terrain et semis

  1. Ensuite, vient le tour de la préparation du terrain. Cela inclut tout d’abord le nettoyage soigneux du sol en retirant les mauvaises herbes. S’il y a des pierres ou d’autres éléments, enlevez-les également pour ameublir le sol.
  2. À l’aide d’un râteau, nivelez le sol pour pouvoir ensuite travailler sur un terrain plane. Cela aide la croissance saine et uniforme du gazon.
  3. Normalement, à ce stade-là, vous pouvez considérer aussi l’amélioration du sol. L’ajout du compost maison ou de l’engrais convenable favorise la germination et la prospérité de l’herbe.
  4. Enfin, il ne reste qu’à semer les graines en suivant les instructions sur l’étiquetage. Faites attention à distribuer les graines uniformément sur le terrain.
  5. Avec le râteau, couvrez légèrement les graines d’environ un pouce de terreau.
  6. Terminez le projet par un arrosage copieux. Sur ce point, d’ailleurs, après le semis, il est très important de maintenir le sol humide. En fonction de la météo, la fréquence des arrosages peut varier, mais généralement on effectue un apport en eau léger à peu près tous les jours.
  7. De toute façon, gardez en tête le fait que l’humidité détermine la vitesse et la réussite de la germination.

Ordinairement, la germination prend entre deux à quatre semaines selon les conditions. Par contre, lors de cette période, il faut éviter de marcher sur le terrain histoire de ne pas abîmer les graines.

germination graines pelouses semis gazon terreau humide arrosage eau

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.