Quand planter de la pelouse en fonction de la variété de gazon ? Guide complet

Auteur Léa Bertrand

Il n’existe pas de manière plus naturelle de créer un jardin de rêve que d’avoir une pelouse verte et luxuriante. Mais, il faut savoir quel est le meilleur moment pour l’ensemencement du gazon pour obtenir des résultats parfaits. Que vous ensemenciez une nouvelle pelouse ou rénoviez votre gazon existant, il est recommandé de choisir le bon moment en fonction de la variété de gazon. Sans plus tarder, découvrez quand planter de la pelouse pour créer un espace extérieur de rêve.

Il faut savoir quel est le meilleur moment pour l’ensemencement du gazon pour obtenir des résultats parfaits

comment avoir une belle pelouse verte et luxuriante

Liens commerciaux

Quand planter de la pelouse en fonction de la variété de gazon ?

Comme la pelouse pousse le mieux lorsque le moment de semis correspond à sa période naturelle de croissance, il s’avère très important de bien choisir le moment d’ensemencement.

Prenez en compte qu’il existe deux types d’herbes à gazon selon le cycle de croissance :

  • graminées de saison chaude
  • graminées de saison froide

N’oubliez pas que, quelle que soit la variété de votre pelouse, il faut en prendre soin tout au long de l’année pour obtenir de meilleurs résultats. Prenez le temps pour fertiliser le gazon et maintenez les conditions de croissance optimales pour avoir une pelouse verte et épaisse.

Il est très important de bien choisir le moment d’ensemencement en fonction de la variété de pelouse

quand planter de la pelouse en 2023 guide complet

Liens commerciaux

#Graminées de saison chaude

Les graminées de saison chaude sont connues pour leur croissance vigoureuse lorsque les températures sont les plus chaudes, c’est-à-dire, à la fin du printemps et au début de l’été.

#Graminées de saison froide

En ce qui concerne les graminées de saison froide, elles poussent le mieux lorsque les températures sont plus fraîches, donc à la fin de l’été et au début de l’automne.

C’est pourquoi il est si important de prendre en compte la période de croissance naturelle des semences pour leur donner le meilleur départ possible.

Prendre en compte la période de croissance naturelle des semences

quand tondre le gazon pour la premiere fois apres l hiver

Quand planter les graminées de saison chaude ?

Les semences de graminées de saison chaude germent le mieux lorsque les températures du sol et de l’air augmentent.

Sachez que les graminées de saison chaude ont besoin de 90 jours pour s’établir. C’est pourquoi il faut leur assurer au moins trois mois avant l’arrivée du temps froid. Notez que les semences entrent en dormance dès que les températures chutent au-dessous de 12° C. Alors, si vous semez trop tard, elles n’auront pas le temps pour se préparer à l’hiver. Semer au bon moment donne le temps nécessaire aux semis pour germer et s’établir.

#Températures

Attendez jusqu’à ce que la température du sol soit entre 18° et 21° C ou que la température de l’air soit au moins 26° C pour semer les graminées de saison chaude. Les conditions météorologies de la fin du printemps et du début de l’été sont favorables à la germination des semences, car le sol est chaud et humide.

Les conditions météorologies de la fin du printemps et du début de l’été sont favorables à la germination

quand planter du gazon en fonction de la variete de gazon

#Climat

Vous devrez prendre en compte le climat dans votre région également. Ainsi, si vous vivez dans une région au climat plus doux, vous pouvez semer votre gazon entre la mi-avril et la mi-mai. Pour les climats un peu plus frais, planifiez l’ensemencement de la pelouse entre la fin mai et juin. Ne vous tentez pas à semer plus tôt, car vous risquez d’empêcher la germination ou de provoquer la pourriture des semences.

Quand planter les graminées de saison froide ?

Les graminées de saison froide ont besoin des conditions météorologiques que le début de l’automne offre. C’est à ce moment-là où les températures sont modérées et le sol est toujours chaud, mais les soirées sont plus fraîches. Tout cela favorise la germination et l’établissement des graines de ce type de gazon.

Gardez à l’esprit que cette variété a besoin d’une humidité constante et d’au moins 45 jours pour s’établir avant la date de la première gelée dans votre région.

Les graminées de saison froide ont besoin des conditions météorologiques que le début de l’automne offre

quand et comment planter du gazon au printemps

#Températures

En ce qui concerne les températures, sachez que les semences de graminées de saison froide prospèrent lorsque la température du sol est entre 10° et 16° C et celle de l’air se situe entre 15° et 24° C.

#Climat

Pourtant, gardez à l’esprit que plus vous vivez au nord, plus la fraîcheur de l’automne arrive tôt. Dans ce cas, l’ensemencement de la pelouse doit commencer entre la mi-août et la mi-septembre. Pour les climats plus doux, cela peut être fait entre les mois de septembre et d’octobre.

Voici les facteurs à prendre en compte lors de l’ensemencement de la pelouse

comment stimuler la croissance de la pelouse au printemps

Tous les types de gazon ont besoin de temps pour s’établir avant la date de la première gelée

comment entretenir la pelouse en hiver conseils

Ne pas oublier de bien entretenir sa pelouse tout au long de l’année

faut il tondre la pelouse en avril 2023 astuces

Il est recommandé de choisir le bon moment d’ensemencement en fonction de la variété de pelouse

quand et comment fertiliser le gazon en 2023

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.