Comment semer du gazon sur une pelouse existante ou abîmée en septembre ? La meilleure astuce top express

Auteur Lilou Garnier

La sécheresse de cet été n’a pas manqué à laisser une trace sur votre pelouse. Vous avez des trous, des brins d’herbes jaunes, en gros, ce n’est pas super beau à voir. Étant donné que l’automne est la meilleure période pour effectuer un regarnissage, on vous a préparé un article super utile. Des astuces approuvées et des conseils de pro vous attendent pour apprendre comment semer de la pelouse sur du gazon existant ou abîmé en septembre ? Surtout, l’astuce miracle pour faire pousser de l’herbe en seulement 3 jours.

La pluie est le meilleur arrosage naturel pour le gazon

comment semer du gazon en septembre graines brin d herbe verte

Liens commerciaux

Comment semer du gazon en automne ?

Le meilleur entretien que vous pouvez offrir à votre pelouse après un cas de sécheresse, c’est de la regarnir. La mise en place se fait en surface, donc vous n’avez nul besoin de retourner la terre, ni d’enlever l’ancienne pelouse. Le mois de septembre est la période plus que parfaite pour effectuer cette tâche. Le sol est chaud et humide : les deux meilleures conditions pour assurer une bonne germination. En outre, les mauvaises herbes feront moins de la concurrence qu’au printemps. Tandis que le mois de septembre est la période idéale, il ne faut pas trop tarder, car les gels précoces peuvent endommager les jeunes pousses d’herbe.

Le garnissage effectué à temps vous permettra d’éviter les mauvaises herbes

comment sauver une pelouse abimee fleurs blanches

Liens commerciaux

#Le choix des semences

Il est préférable d’opter pour un gazon spécial regarnissage. À savoir que généralement, il est composé de raygrass. Ce type de semence a un prix un peu plus élevé, mais il assure une germination plus rapide et les graines sont spécialement enveloppées afin d’empêcher les oiseaux d’en faire leur proie. Mais vous n’êtes pas obligé de procéder ainsi, vous pouvez très bien reprendre la même variété que vous aviez auparavant. L’importance est d’arriver à avoir une pelouse bien homogène. Passons à l’étape suivante.

Prenez en compte la région dont vous habitez

comment bien semer les graines de reganissage main terre

#Préparation du sol

Il faut se prendre quelques jours en avance, avant de semer vos graines de gazon. Voici les étapes pas-à-pas.

  1. Commencez par tondre la pelouse.
  2. Ensuite, il faut décompacter la terre sur les zones abîmées. C’est-à-dire, à l’aide d’un scarificateur, enlevez la mousse et le feutre végétal.
  3. Aérez et ameublissez le sol à une profondeur d’environ 10 cm.
  4. En même temps, retirez les gros cailloux et enlevez les mauvaises herbes.
  5. Laissez le sol se reposer quelques jours, gardez à l’esprit que la terre ne doit pas être ni trop sèche, ni trop humide avant de commencer.

Il est important d’enlever l’herbe jaunie

preparer la terre pour semer des graines

#Engrais

Et pour faciliter la reprise du gazon, quoi de mieux que de lui donner un coup de main avec un engrais approprié. Il suffit de répandre un peu sur la zone à semer est de niveler avec un râteau. Suivez le conseil de certains jardiniers expérimentés qui mettent de la corne broyée qui est super riche en azote.

Le marc de café est bénéfique pour la pelouse

marc de cafe pour pelouse

#Semence

Pour les petites surfaces, vous pouvez semer à la volée, sinon vous aurez besoin d’un épandeur. Partagez vos graines et commencez à semer une partie dans une direction, puis la deuxième partie dans une autre direction. Il serait préférable de rajouter du terreau de regarnissage qui facilitera la germination. Enfin, passez un coup de râteau mais très léger, l’idée est juste d’effleurer la terre. Finissez en tassant le sol avec un rouleau.

De manière générale, il est important d’aérer la pelouse

aeration de la pelouse septembre outil

#Arrosage

La dernière étape consiste à arroser, mais pas n’importe comment. Il faut que cela soit en pluie fine afin d’assurer un niveau d’humidité pour les prochains jours et de ne pas déloger les graines. Pour les prochains arrosages, il va falloir suivre la météo. S’il n’y a pas de pluie au menu, il va falloir veiller à l’humidité du sol. En dernier lieu, il faut prévoir un éventail ou une autre astuce pour décourager les oiseaux.

Vous pouvez tondre lorsque les nouveaux brins atteignent 7 cm de hauteur

arrosage pelouse eau brins verts

L’astuce pour une pousse d’herbe express

On vous en a parlé de cette astuce l’année dernière, mais on fera un petit rappel pour les novices. En fait, c’est super simple, il suffit d’un peu de papier toilette ou de coton. Voici la procédure qui est pratique pour les petites zones :

  1. Prenez un seau rempli d’eau.
  2. Ensuite, prenez un rouleau de papier toilette que vous allez rajouter dans l’eau, la quantité dépendra de celle de vos graines.
  3. Enfin, rajoutez les graines et mélangez bien.
  4. Comblez les trous dans votre jardin avec le mélange.
  5. Passez le rouleau ou faites quelques sauts avec vos pieds pour bien tasser la terre.
  6. Normalement, vous aurez un résultat visible au bout de 24h.

Votre gazon a besoin d’azote pour bien verdir

comment semer du gazon en septembre graines

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.