Comment venir à bout des mauvaises herbes dans la pelouse sans se fatiguer ? Les astuces secrètes de grand-père

Auteur Laurine Benoit

Une connaissance plus profonde rend les choses faciles pour ceux qui sont « serrés et paresseux ». Le tout consiste à faire les choses favorables pour votre herbe et défavorables pour les mauvaises herbes. Le bio est un bonus. Nous vous conseillons d’agir vite dès que vous les remarquez dans votre pelouse. Elles peuvent l’envahir rapidement, se propageant d’une façon difficilement maîtrisable. Mais sans panique ! Vous pouvez très bien venir à bout des mauvaises herbes dans la pelouse sans vous fatiguer. La première chose à savoir est que si la couche supérieure du sol s’assèche, les mauvaises herbes meurent.

Votre herbe profite de l’humidité plus profonde

comment venir à bout des mauvaises herbes dans la pelouse sans se fatiguer pelouse davant unemaison

Liens commerciaux

Quelle est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans le gazon ?

La carence en substances nutritives est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans une pelouse. Elles l’envahissent et la privent d’eau, de lumière et de nutriments. Les mauvaises herbes repoussent lorsqu’elles ne sont pas entièrement enlevées. Une partie de leurs racines reste dans le sol. Ceci suffit pour la plante de se restaurer quand elle est arrosée et sous les rayons du soleil.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour toujours ?

Il y a une bataille pour le soleil sur votre pelouse. Si l’herbe donne son ombre sur les mauvaises herbes, ce sont elles qui en lui donneront. Le soleil est de la nourriture. La nourriture, c’est la force de vie. Donc votre herbe devra être plus haute que les mauvaises herbes. L’ombre d’une herbe haute et dense fera les mauvaises herbes étouffer. Mais il vous faut entreprendre des mesures pour vous assurer que les mauvaises herbes ne repoussent plus :

  • Faites faire un test professionnel du pH du sol de votre pelouse.
  • Les tontes empêchent les mauvaises herbes à pousser.
  • Associez le désherbage chimique et manuel si votre pelouse est envahie de mauvaises herbes hautes.
  • Fertilisez avec un désherbant naturel au printemps et en automne.
  • N’arrosez votre pelouse que si elle présente les symptômes de stress.

L’arrosage programmé n’est pas la meilleure solution pour votre pelouse

comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le gazon arrosage automatique

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon naturellement ?

Tonte

Réglez la tondeuse à position haute (même la plus haute – 7 à 10 cm) pour que la coupe ne soit pas très rase. Votre herbe a besoin de ses tiges pour une photosynthèse efficace qui transforme le soleil en sucres. Si c’est le cas, elle pousse bien vite. L’herbe plus haute est bien plus saine. Si les mauvaises herbes ont pris votre pelouse, envisagez de la tondre deux fois plus fréquemment que d’habitude. Laissez les rognures dessus après la tonte. Sinon votre pelouse ressemblera au béton. Encore un inconvénient de la tonte basse ou plus rare : la formation de touffes. Mais quels sont les avantages de la tonte haute ?

  • Un plus grand ombrage entraine moins d’arrosage.
  • La pelouse plus épaisse donne moins de chance aux mauvaises herbes.

La croissance plus lente entraîne une moins fréquente

comment se débarrasser des mauvaises herbes pour toujours femme tond unepelouse

Quand et combien de temps arroser le gazon ?

L’arrosage peu profond et fréquent encourage le « flanquement ». L’herbe se propage comme les fraisiers au-dessus du sol. Les racines se trouvant dans les premiers centimètres supérieurs du sol, en journées chaudes, l’eau s’évapore et les laisse l’herbe se sécher. L’arrosage peu profond est justement ce dont les mauvaises herbes ont besoin pour se propager.

Quel est le meilleur produit pour tuer les mauvaises herbes ?

Le meilleur et le plus simple remède contre les mauvaises herbes est l’eau bouillante. Mais il vaut mieux à l’associer à un produit maison pour le rendre plus efficace.

Comment désherber son jardin rapidement ?

Quand même, il vaut mieux d’utiliser de l’eau de cuisson des pommes de terre, de riz, des pâtes, des légumes ou de n’importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C. Versez-la sur les plantes à éradiquer. L’eau amidonnée est aussi efficace qu’un produit chimique pour éliminer les mauvaises herbes. Elle respecte l’environnement et joue aussi le rôle de fertilisant pour l’herbe de la pelouse quand elle n’est pas chaude. Si elle contient du sel de la cuisson, tant mieux. L’eau de cuisson salée des pâtes est un remède sans reproche. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre pelouse.

Faites attention à ne pas en répandre sur votre herbe

pelouse pleine de mauvaises herbes

Comment faire un désherbant ultra-puissant ?

Le bicarbonate de soude est reconnu comme le meilleur désherbant. Mélangez 70 g de bicarbonate dans 1 litre d’eau bouillante. N’arrosez que les racines des mauvaises herbes et le tour est joué.

Comment désherber son jardin rapidement ?

Pour obtenir un désherbant économique, mélangez les ingrédients suivants :

  • 500 g de gros sel.
  • 3 l d’eau.
  • 1 l de vinaigre blanc.

Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Vous pouvez répéter cette manipulation quelques fois par semaine pour éradiquer les mauvaises herbes.

Pelouse pleine de mauvaises herbes

Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour toujours ? Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y du vinaigre blanc. Versez la solution obtenue encore chaude sur les mauvaises herbes à éradiquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir.

Attention à ne l’utiliser que localement, car trop de vinaigre blanc acidifierait le sol !

pelouse pleine de mauvaises herbes

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.