Comment éradiquer définitivement le trèfle dans le gazon ? Supprimez-le naturellement !
Éradiquer définitivement le trèfle dans le gazon s’avère l’un des plus grands problèmes. Le trèfle à trois feuilles est une mauvaise herbe très dangereuse pour la pelouse. Les difficultés consistent en son développement qui se fait en plusieurs périodes, non seulement au printemps. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, il peut se propager très rapidement.
Il peut même étouffer votre herbe, gâchant la pelouse
Contenu de la page
Pourquoi beaucoup de trèfle dans ma pelouse ?
Tout d’abord, il faut savoir quelles conditions le trèfle ne supporte pas. Le trèfle rouge s’adapte très bien sur un sol argileux assez lourd. Il ne tolère pas les endroits de sols acides. Par contre, le trèfle blanc pousse près du sol et prend racine. Il est une plante unique capable de supporter un pâturage constant et de cette manière d’étouffer vote herbe. Ses fines racines prennent profondément le sol, nourries par les phosphates. Elles y accumulent de l’azote. Certains jardiniers utilisent des herbicides chimiques. Ils agissent en sélectifs, ne tuant que les mauvaises herbes et sans nuire à votre herbe. Mais ceci n’est pas recommandable si vous voulez avoir un gazon écolo.
Il existe quand même plusieurs remèdes maison pour s’en débrouiller
Comment éliminer le trèfle dans le gazon ?
Scarifiez votre pelouse
Au printemps, vous pouvez scarifier votre pelouse. Le scarificateur ameublit le sol et élimine les mauvaises herbes. Fertilisez ensuite les endroits restés nus et réensemencez-les.
Si le sol est compacté, il est également bon de le traiter avec un scarificateur
Déracinez-le !
Cette méthode ancienne, mais éprouvée, fonctionne toujours. Cependant, avant d’arracher le trèfle, attendez une forte pluie. Cela ramollira le sol et vous pourrez l’arracher plus facilement.
Vous pouvez enfoncer un couteau ou un tournevis dans le sol pour traiter les racines plus tenaces
Décapitez-le !
La clé pour empêcher les mauvaises herbes de se multiplier est de réduire la couleur des plantes qui ont déjà germé. Vous pouvez le faire à la main et avec une tondeuse à gazon. Notez cependant que cela ne résout pas le problème de façon permanente.
Soyez sûr que le trèfle essaiera de repousser
Creusez stratégiquement !
Si vous avez l’idée de planter des fleurs au bout du gazon ou quelque part de près, tenez compte de ceci : Enlever l’herbe peut faire de la place aux mauvaises herbes, y compris le trèfle.
Par conséquent, lors de la plantation d’une nouvelle plante, faites un trou aussi petit que possible
Versez de l’eau chaude dessus !
Cette astuce fonctionne parfaitement. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur les mauvaises herbes – fonctionne extrêmement bien sur les jeunes plantes. Pour un plus grand effet, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sel à l’eau.
Saupoudrez-le de sel
À la sortie de l’hiver, achetez une grande quantité de sel gemme (le sel de table fonctionne aussi) et salez les allées du jardin ou les zones plus espacées. De cette façon, vous éviterez l’apparition de mauvaises herbes.
Versez du vinaigre dessus
Le vinaigre est acide et fera un travail incroyable. De même, vous pouvez-y ajouter du liquide vaisselle dans une quantité pareille. Mais attention ! Cette fois-ci, vous risquez de détruire non seulement les mauvaises herbes, mais par ailleurs la verdure qui les entoure.
Solution de vinaigre et de sel
Vous pouvez arracher le trèfle par la racine, puis déterrer le sol. Là où il pousse, versez un mélange de :
- 1 litre de vinaigre ;
- 3 cuillères à soupe de sel;
- 2 litres d’eau.
Appliquez la solution pour une surface de 2 à 3 mètres carrés, mais attention, vous ne pouvez pas l’utiliser qu’une fois par mois. Ne répétez jamais l’opération à moins qu’il n’ait bien plu entre-temps, car le sol et sa structure peuvent souffrir en raison du sel. Vous pouvez l’utiliser directement sur les mauvaises herbes, mais sans la laisser atteindre vos herbes. Pour un effet de contrôle maximal, elle est davantage recommandée pour les jeunes trèfles avant qu’ils ne germent. Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez appliquer la solution de vinaigre chaud.
Soyez prudent lors de son utilisation
Solution de fécule de maïs
Le gluten qu’il contient est un herbicide naturel efficace qui détruit les mauvaises herbes, y compris le trèfle dans n’importe quel jardin sans affecter le développement des herbes et des légumes. Pour augmenter son efficacité, creusez le sol au préalable pour favoriser l’action du gluten sur les racines du trèfle. Il existe d’autres herbicides organiques tels que :
– huile de thym ;
– huile de clou de girofle ;
– ail.
Obtenez une chèvre
Ceci peut vous paraitre bizarre, mais fera l’affaire. Les chèvres sont probablement le moyen le plus agréable de lutter contre les mauvaises herbes, y compris le trèfle.
Elles peuvent aussi atteindre des endroits difficiles d’accès de vous ou de votre tondeuse